Collectivités et acteurs publics

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Forêt de pins dans le Livradois

Comment vont nos forêts ? Pas pire, quoique…

État des forêts 2/2 - Dérèglement climatique, maladies, ravageurs exotiques... Les forêts du Puy-de-Dôme, grenier à bois de la grande région, subissent comme partout de nombreuses menaces et attaques. Pour l'instant, elles résistent tant bien que mal, nous apprend le responsable de la Santé des forêts en Aura. Tour d'horizon.

Forêt à Saint-Babel

Les forêts ont eu très chaud cet été… C’est grave ?

État des forêts 1/2 - Cet été, l’effet de la canicule sur les arbres a été par endroits spectaculaire et certaines forêts ont pris des allures automnales dès le mois d’août. Doit-on s’en inquiéter ? Trois experts répondent.

Genêts carbonisés sous le roc de Courlande

Chastreix-Sancy #2 : les leçons de l’incendie

Comment protéger la biodiversité quand les menaces inattendues s’additionnent aux vulnérabilités connues ? Cinq mois après l’incendie dans la réserve de Chastreix-Sancy, la végétation est de retour sur le mont Redon. Mais nous avons des leçons à tirer de cet épisode.

Vue des crêtes

Chastreix-Sancy #1 : une approche novatrice de protection de la biodiversité

À quoi sert une réserve naturelle ? Que protège-t-on exactement dans une vallée glaciaire et sur les crêtes qui l’entourent ? Aujourd’hui on rend visite à celle de Chastreix-Sancy, qui expérimente de nouveaux critères de protection.

Touristes contemplant le paysage au col du Béal

10 atouts du Livradois-Forez pour le tourisme de demain

Le Livradois-Forez ne connaît pas la fréquentation touristique de la Côte d'Azur ou des châteaux de la Loire. Mais ce territoire discret joue des cartes qui pourraient se révéler des atouts-maîtres dans un futur affecté par les changements climatiques, les impératifs environnementaux et les changements de mentalité. J'en ai discuté avec le directeur de son office de tourisme.

Itinéraire de la pomme dans le verger-conservatoire de Tours-sur-Meymont

4 petits parcours pour s’instruire sur place

Tikobalades d’été #5/5 – Vous en avez forcément déjà croisés : de grands panneaux souvent très esthétiques et surtout, très pédagogiques. Ils permettent de s’instruire en autonomie, face à un site naturel ou patrimonial. En voici 4 exemples pour vos petites balades familiales à travers le Puy-de-Dôme.

Canoës et kayaks sur l'Allier

Longeons l’Allier, notre alliée

Tikobalades d’été #4/5 – Dans le Puy-de-Dôme comme dans le département voisin qui en porte le nom, l'Allier fait office de "fleuve". Ce cours d'eau majeur et emblématique concentre de nombreuses fonctions et de nombreux enjeux. Tout au long de la voie verte qui le longe, passons-les en revue.

Gros plan sur la Dordogne vers La Bourboule

Faisons rimer rando et cours d’eau

Tikobalades d’été #3/5 – Plus il fait chaud l’été, plus on cherche la fraîcheur des cours d’eau. Mais les rivières sont parfois boudeuses et disparaissent si on les embête trop. Et si le temps d’une excursion, on leur prêtait un peu plus attention ?

Puy de Pileyre au premier plan et Turlurons dans le lointain

7 clefs pour grimper aux coteaux

Tikobalades d’été #2/5 - Trop pentus pour être extrêmement fertiles, trop minus pour avoir la splendide réputation de nos montagnes, les coteaux de notre région s’avèrent pourtant riches en enjeux et en trésors pour le promeneur. À condition de trouver les clefs d’entrée...

Chemin traversant une forêt de hêtres

Promenez-vous dans les bois…

Tikobalades d’été #1/5 – En ce mois de juillet, Tikographie vous accompagne dans vos balades estivales. Notre but : vous permettre de mieux comprendre ce qui se joue pour mieux apprécier la nature environnante. Pour commencer, on marche à l’ombre, sous les futaies.