Collectivités et acteurs publics

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Itinéraire de la pomme dans le verger-conservatoire de Tours-sur-Meymont

4 petits parcours pour s’instruire sur place

Tikobalades d’été #5/5 – Vous en avez forcément déjà croisés : de grands panneaux souvent très esthétiques et surtout, très pédagogiques. Ils permettent de s’instruire en autonomie, face à un site naturel ou patrimonial. En voici 4 exemples pour vos petites balades familiales à travers le Puy-de-Dôme.

Canoës et kayaks sur l'Allier

Longeons l’Allier, notre alliée

Tikobalades d’été #4/5 – Dans le Puy-de-Dôme comme dans le département voisin qui en porte le nom, l'Allier fait office de "fleuve". Ce cours d'eau majeur et emblématique concentre de nombreuses fonctions et de nombreux enjeux. Tout au long de la voie verte qui le longe, passons-les en revue.

Gros plan sur la Dordogne vers La Bourboule

Faisons rimer rando et cours d’eau

Tikobalades d’été #3/5 – Plus il fait chaud l’été, plus on cherche la fraîcheur des cours d’eau. Mais les rivières sont parfois boudeuses et disparaissent si on les embête trop. Et si le temps d’une excursion, on leur prêtait un peu plus attention ?

Puy de Pileyre au premier plan et Turlurons dans le lointain

7 clefs pour grimper aux coteaux

Tikobalades d’été #2/5 - Trop pentus pour être extrêmement fertiles, trop minus pour avoir la splendide réputation de nos montagnes, les coteaux de notre région s’avèrent pourtant riches en enjeux et en trésors pour le promeneur. À condition de trouver les clefs d’entrée...

Chemin traversant une forêt de hêtres

Promenez-vous dans les bois…

Tikobalades d’été #1/5 – En ce mois de juillet, Tikographie vous accompagne dans vos balades estivales. Notre but : vous permettre de mieux comprendre ce qui se joue pour mieux apprécier la nature environnante. Pour commencer, on marche à l’ombre, sous les futaies.

Les deux intervenants face aux participants

Controverse : apprenons à débattre tranquillement

Pour ou contre la méthanisation ? Tikographie a proposé d'en débattre dans un format favorisant l'écoute, la nuance et le changement d'avis : la controverse. Récit d'une soirée sans gaz dans l'air.

Le centre de formation du SDIS 63

BTMC : un bois de construction de qualité locale

Lancée par les communes forestières, la certification Bois des territoires du Massif central s'efforce de relocaliser la filière et de monter en qualité. Et la dynamique prend.

L'équipe du Ciridd, dans ses locaux à Saint-Etienne

Le Ciridd embarque les territoires dans l’économie circulaire

Basé à Saint-Etienne, le Centre international de ressources et d’innovation pour un développement durable et son réseau régional Eclaira font bouger les repères de l’industrie et des collectivités, pour les engager dans la circularité et dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Faisons connaissance…

Sarah Gagneux avec les éléments du kit

À Ambert, la com’com’ veut « changer les règles »

La communauté de communes Ambert-Livradois-Forez a expérimenté l'an dernier une distribution de protections menstruelles durables aux femmes du territoire. Opération réussie... et reconduite.

Les intervenants et Claire, l'animatrice, au micro

Les IA génératives… selon ce qu’on en fera

Rencontres Tikographie #50 - Pour cette cinquantième, et dernière de la saison, on aborde un sujet pas du tout dans l'air du temps : les intelligences artificielles génératives. Qu'apportent-elles de bon ou de moins bon à nos territoires ? Deux experts locaux proposent leur point de vue.