Faire ensemble
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):
Pourquoi le jardin partagé est-il si extraordinaire ?
C'est le retour des Rencontres Tikographie aux Volcans ! Pour une rentrée moins anxiogène que notre thématique du premier semestre, nous avons parlé jardins partagés : une école d'humilité, de convivialité et d'émerveillement.
Atelier adaptation : un premier pas pour agir localement
Sur un format comparable aux fresques, nous avons vécu un "atelier Adaptation", animé par Alexis Treilhes. Un moment de réflexion participative pour s'initier à une méthode et prendre son élan pour agir.
Fleur de Bitume : choisir ses voisins pour créer du commun
Le projet Fleur de Bitume, ce sont dix familles qui se lancent ensemble dans un projet d’habitat participatif à Riom. Une belle démarche, des déconvenues, de la patience et enfin… le lieu rêvé.
Des joëlettes pour randonner en solidaire
L’association Handi Cap Evasion permet à des personnes en fauteuil et des marcheurs de partir ensemble en rando, dans une joyeuse ambiance où tout le monde se sent à sa place. Récit dans le Sancy.
Coop des Dômes : une histoire de solidarité et de résilience
Incendiée il y a un an, la supérette associative des quartiers nord de Clermont se relève en douceur, dans une ambiance chaleureuse et motivée. Rencontre avec quelques bénévoles et l’unique salariée.
“On ne s’en sortira pas avec des petits aménagements”, prévient Jean-François Caron
Rencontre avec le maire de Loos-en-Gohelle (Nord), première ville démonstrateur du développement durable de France, lors de son passage à Clermont fin mai. On fait le point sur la manière dont une commune peut agir - dans la durée - pour se transformer et s'adapter.
Geoffrey Volat : « travaillons notre façon de faire démocratie »
Interface singulière entre recherche universitaire et territoires en demande de nouvelles approches pour se transformer, le Cisca (Centre d’Innovations sociales Clermont Auvergne) commence à bien trouver sa place, après les premières années complexes. Point d’étape avec Geoffrey Volat, son directeur.
La famille Porteilla réinvente le sens de la vie à la ferme
Vie heureuse, mode d’emploi. Entre cueillette de plantes sauvages, permaculture et agritourisme, Benoît Porteilla et sa famille réinventent à Tauves un modèle modeste, autonome et accueillant.
Malgré les turbulences, la ferme de Sarliève poursuit la voie d’une polyculture citoyenne
Aux portes de Clermont, l’initiative lancée par Terre de Liens et aujourd’hui autonome de créer une ferme citoyenne en polyculture suit son cours, malgré les questionnements de cet hiver. Point d’étape avec son président.
Pour Thierry Courtadon, “les gens ont besoin de s’accrocher à la pierre”
Entretien avec le célèbre sculpteur de pierre de Volvic, basé à Volvic, très attaché au territoire auvergnat. Sa sensibilité "éco-logique" se traduit dans les installations paysagères, mais aussi par une critique d'un certain développement territorial et économique.