Faire ensemble

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Quand les habitants de la Semblada reçoivent les futurs habitants de Fleur de bitume

Fleur de Bitume : choisir ses voisins pour créer du commun

Le projet Fleur de Bitume, ce sont dix familles qui se lancent ensemble dans un projet d’habitat participatif à Riom. Une belle démarche, des déconvenues, de la patience et enfin… le lieu rêvé.

Les attelages solidaires, au départ de la rando

Des joëlettes pour randonner en solidaire

L’association Handi Cap Evasion permet à des personnes en fauteuil et des marcheurs de partir ensemble en rando, dans une joyeuse ambiance où tout le monde se sent à sa place. Récit dans le Sancy.

Les bénévoles et la salariée au milieu des rayons de la Coop des Dômes

Coop des Dômes : une histoire de solidarité et de résilience

Incendiée il y a un an, la supérette associative des quartiers nord de Clermont se relève en douceur, dans une ambiance chaleureuse et motivée. Rencontre avec quelques bénévoles et l’unique salariée.

« On ne s’en sortira pas avec des petits aménagements », prévient Jean-François Caron

Rencontre avec le maire de Loos-en-Gohelle (Nord), première ville démonstrateur du développement durable de France, lors de son passage à Clermont fin mai. On fait le point sur la manière dont une commune peut agir - dans la durée - pour se transformer et s'adapter.

Geoffrey Volat

Geoffrey Volat : « travaillons notre façon de faire démocratie »

Interface singulière entre recherche universitaire et territoires en demande de nouvelles approches pour se transformer, le Cisca (Centre d’Innovations sociales Clermont Auvergne) commence à bien trouver sa place, après les premières années complexes. Point d’étape avec Geoffrey Volat, son directeur.

Benoît, Inès et Elie dans le jardin de la ferme Les Sens de la vie

La famille Porteilla réinvente le sens de la vie à la ferme

Vie heureuse, mode d’emploi. Entre cueillette de plantes sauvages, permaculture et agritourisme, Benoît Porteilla et sa famille réinventent à Tauves un modèle modeste, autonome et accueillant.

Bruno Corbara avec Mélaine sur la partie maraîchage de la ferme de Sarliève

Malgré les turbulences, la ferme de Sarliève poursuit la voie d’une polyculture citoyenne

Aux portes de Clermont, l’initiative lancée par Terre de Liens et aujourd’hui autonome de créer une ferme citoyenne en polyculture suit son cours, malgré les questionnements de cet hiver. Point d’étape avec son président.

Pour Thierry Courtadon, « les gens ont besoin de s’accrocher à la pierre »

Entretien avec le célèbre sculpteur de pierre de Volvic, basé à Volvic, très attaché au territoire auvergnat. Sa sensibilité "éco-logique" se traduit dans les installations paysagères, mais aussi par une critique d'un certain développement territorial et économique.

Drapeaux dans la rando festive contre les mégabassines

Autour des mégabassines, un autre modèle à défendre

Retour sur la première manifestation des opposants aux projets de mégabassines agricoles près de Billom. Echos d'une rando festive de milliers de marcheurs et tentative de réponse aux questions : qui sont-ils ? que font-ils là ?

La cour de l'école George Sand vue d'en haut

A Thiers, la rénovation de l’école fait tomber toutes sortes de cloisons

Pour préparer la rénovation des bâtiments, un groupe d’architectes s’immerge depuis deux ans dans le quotidien de l’école George-Sand à Thiers. Il questionne les espaces, les pratiques et même la pédagogie.