Associations et collectifs

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Quand les habitants de la Semblada reçoivent les futurs habitants de Fleur de bitume

Fleur de Bitume : choisir ses voisins pour créer du commun

Le projet Fleur de Bitume, ce sont dix familles qui se lancent ensemble dans un projet d’habitat participatif à Riom. Une belle démarche, des déconvenues, de la patience et enfin… le lieu rêvé.

L'Allier à Crevant-Laveine, vue du haut de la falaise

L’Allier n’est pas un long fleuve tranquille

Sur la berge 2/2 – Ce serait plutôt une belle rivière sauvage, mais inquiète. Car elle a besoin d’être protégée de l’activité humaine pour conserver son équilibre et sa biodiversité. Visite sur un site Natura 2000 de 260 kilomètres de long.

La forêt alluviale de l'Allier près de Crevant-Laveine

Mais pourquoi l’Allier est dite « rivière sauvage » ?

Sur la berge 1/2 - L’Allier est connue comme la dernière grande rivière sauvage de France. Julien Saillard, du CEN, décrypte les paysages dessinés par sa dynamique fluviale. Où l’on va croiser l’aulne glutineux, l’hirondelle de rivage, l’élégante aigrette et autres trésors de biodiversité…

Les attelages solidaires, au départ de la rando

Des joëlettes pour randonner en solidaire

L’association Handi Cap Evasion permet à des personnes en fauteuil et des marcheurs de partir ensemble en rando, dans une joyeuse ambiance où tout le monde se sent à sa place. Récit dans le Sancy.

Les bénévoles et la salariée au milieu des rayons de la Coop des Dômes

Coop des Dômes : une histoire de solidarité et de résilience

Incendiée il y a un an, la supérette associative des quartiers nord de Clermont se relève en douceur, dans une ambiance chaleureuse et motivée. Rencontre avec quelques bénévoles et l’unique salariée.

Geoffrey Volat

Geoffrey Volat : « travaillons notre façon de faire démocratie »

Interface singulière entre recherche universitaire et territoires en demande de nouvelles approches pour se transformer, le Cisca (Centre d’Innovations sociales Clermont Auvergne) commence à bien trouver sa place, après les premières années complexes. Point d’étape avec Geoffrey Volat, son directeur.

Bruno Corbara avec Mélaine sur la partie maraîchage de la ferme de Sarliève

Malgré les turbulences, la ferme de Sarliève poursuit la voie d’une polyculture citoyenne

Aux portes de Clermont, l’initiative lancée par Terre de Liens et aujourd’hui autonome de créer une ferme citoyenne en polyculture suit son cours, malgré les questionnements de cet hiver. Point d’étape avec son président.

Pauline et les enfants examinant à la loupe un carré de fraisiers

Pauline Bénéteau embarque les enfants dans l’expérience du vivant

Les enfants de la ville ont perdu de vue la nature. Pauline Bénéteau s'est donné pour mission de la leur faire découvrir. Je l’ai rencontrée entre les barres de béton du quartier de La Gauthière, le nez au ras des fraisiers, entourée de choux… et de bouts de chou.

L'Allier avec un pêcheur

Pêche et environnement 2/2 : que fait la Fédération ?

L’ouverture de la truite, c’est demain ! Comme on l’a vu dans un premier article, nos rivières et lacs sont loin d’être dans un état optimal. Mais la Fédération de pêche joue un rôle important dans leur amélioration. Tour d'horizon à hauteur de poisson.