Arverne Durable ou comment naît un collectif citoyen

Fédérer des gens autour d’un projet citoyen d’intérêt général ne se fait pas en un claquement de doigts. Encore moins dans un territoire qui ne partage pas une identité forte. Les fondateurs d’Arverne Durable, association ayant pour vocation le développement d’une production d’énergie solaire sur le périmètre de Mond’Arverne Communauté, veulent relever ce défi.

Lire la suite

Risques de délestage et production électrique locale

Mercredi 18 janvier s’est tenue la première Rencontre de la Résilience, 6ème saison. Durant 2 heures, elle a abordé avec ses trois intervenants locaux la question des délestages et de la pertinence d’une production électrique locale renforcée, principalement via les énergies renouvelables. En voici le compte-rendu

Lire la suite

Garance Rouvet veut prouver la richesse et le dynamisme des initiatives écologiques citoyennes dans l’Allier

Avec son projet de livre intitulé « L’Allier déjà en transition », Garance souhaite dépasser les clivages territoriaux et rapprocher le grand public des initiatives locales en faveur de la transition écologique.

Lire la suite

L'ancienne carrière de basalte de Nohanent sur les Côtes de Clermont

Projet photovoltaïque de Nohanent : le dossier qui embrase les débats autour des Côtes de Clermont

Le projet de parc solaire sur l’ancienne carrière de basalte de Nohanent, sur la partie nord-ouest des Côtes de Clermont, fait polémique comme rarement sur un dossier photovoltaïque. Histoire, points de vue, arguments… Alors que le permis de construire a été accordé mais fait l’objet de deux recours, nous décortiquons cette controverse complexe.

Lire la suite

Didier Flipo forme à une résilience « qui n’impacte pas le quotidien mais qui est activable si besoin »

Le fondateur et animateur de la chaîne Youtube « Mon Potager Plaisir » vit dans le Cantal rural. Elu local, il travaille autant sur son lieu de vie que sur sa collectivité, et souhaite transmettre une approche pragmatique de la résilience.

Lire la suite

A la conférence d’Arthur Keller, des coups de massue, des leviers locaux et une lueur d’espoir

Spécialiste des risques systémiques et conférencier, Arthur Keller était l’invité du CISCA dans une conférence donnée le 22 septembre dernier à l’école d’architecture de Clermont. Il a présenté au pas de charge sa vision d’un effondrement difficilement évitable, et les grandes pistes pour s’y préparer.

Lire la suite