Adapter les réseaux

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Les deux intervenants face aux participants

Controverse : apprenons à débattre tranquillement

Pour ou contre la méthanisation ? Tikographie a proposé d'en débattre dans un format favorisant l'écoute, la nuance et le changement d'avis : la controverse. Récit d'une soirée sans gaz dans l'air.

Le centre de formation du SDIS 63

BTMC : un bois de construction de qualité locale

Lancée par les communes forestières, la certification Bois des territoires du Massif central s'efforce de relocaliser la filière et de monter en qualité. Et la dynamique prend.

Les intervenants et Claire, l'animatrice, au micro

Les IA génératives… selon ce qu’on en fera

Rencontres Tikographie #50 - Pour cette cinquantième, et dernière de la saison, on aborde un sujet pas du tout dans l'air du temps : les intelligences artificielles génératives. Qu'apportent-elles de bon ou de moins bon à nos territoires ? Deux experts locaux proposent leur point de vue.

Stéphane Herbette face au verger Soeli-Tempo

Comment le PIAF contribue à l’adaptation des arbres

Visite au labo 1/2 - Sécheresse, vent, chaleur, gel... Comment les arbres s'adaptent - ou pas - aux changements climatiques ? C'est la grande question que se pose l'Unité de recherche clermontoise PIAF, pilotée par l'UCA et l'INRAE. Stéphane Herbette, son directeur adjoint, m'a fait visiter...

Pour Grégory Bernard, Clermont métropole peut s’adapter par la coopération territoriale

Controverse 2 sur 2 : Grégory Bernard affirme son optimisme dans la capacité de Clermont Métropole à s'adapter au dérèglement climatique à condition d'inventer de nouvelles manières d'être reliée aux territoires péri-urbains et ruraux environnants.

Les équipes d'Epidor, CC Massif du Sancy et Office du tourisme

Haute-Dordogne #4 : un territoire groupé autour de sa rivière

On termine ce tour d'horizon du projet LIFE Dorsancy en examinant la façon dont il implique le territoire entier, et intègre des sujets et enjeux en apparence très divers, mais liés dans un programme cohérent centré sur la rivière. Une dernière fois cette semaine, embarquons sur la Dordogne !

Vue du bourg du Mont-Dore avec le Sancy en arrière-plan

Haute-Dordogne #3 : un projet exceptionnel

On continue notre exploration des projets pour la haute vallée de la Dordogne. Où l'on découvre encore un peu plus l'ambition, les moyens et la cohérence d'un programme qui n'a rien d'une petite intervention cosmétique.

Au pied des pistes, la zone où le ruisseau d'Enfer passe en souterrain

Haute-Dordogne #2 : chantiers en cascade

Au pied des pistes de ski, dans la traversée du Mont-Dore puis de La Bourboule, seize chantiers vont permettre de renaturer la Dordogne sur ses 12 premiers kilomètres. Aujourd'hui, on suit les interventions programmées... et la pente.

La Dordogne dans sa traversée de La Bourboule, devant le casino

Haute-Dordogne #1 : une rivière sous contrainte

Un vaste projet, exemplaire par bien des aspects, débute cette année autour de la partie amont de la Dordogne, depuis ses sources jusqu'à La Bourboule. On l'explore cette semaine, en 4 épisodes. Et d'abord, faisons connaissance avec la rivière.

La future aire de jeux et les grands arbres déjà présents

Le parc urbain du futur prend forme à Saint-Jean

Parmi les mutations en cours dans la métropole clermontoise, plusieurs parcs urbains sont en cours de création. D'un nouveau genre, ils sont conçus notamment pour s'adapter au changement climatique. A l'image du parc Saint-Jean, qui sera ouvert dès l'été prochain. Visite de chantier.