Se préparer au pire

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Hommage aux barrages, une spécialité du Massif central

Il a beaucoup plu, et il est temps de se poser une question capitale : quels sont les barrages dans le Massif Central ? Sont-ils bien remplis ? Et est-ce que la taille compte ? Petit tour d'horizon pour égayer votre lundi...

Les bénévoles et la salariée au milieu des rayons de la Coop des Dômes

Coop des Dômes : une histoire de solidarité et de résilience

Incendiée il y a un an, la supérette associative des quartiers nord de Clermont se relève en douceur, dans une ambiance chaleureuse et motivée. Rencontre avec quelques bénévoles et l’unique salariée.

Rémi Pilon devant les plantations de poivre de Sichuan

Pour adapter les cultures, Rémi Pilon expérimente des fruits bizarres

Entre Loire et Puy-de-Dôme, cet agriculteur à mi-temps produit et fait transformer des fruits et légumes bio. Pour s'adapter aux dérèglements du climat, il teste des cultures méconnues ou exotiques. Rencontre avec Rémi Pilon, encore un agriculteur atypique.

Nourrir Clermont quand le climat s’emballe : une gageure à relever

Le cycle "Clermont sous 50°C" des Rencontres Tikographie s'est intéressé à un nouvel angle de la question : la production agricole. Ou comment développer fortement l'autonomie alimentaire du territoire dans un contexte de réchauffement climatique. Difficile équation...

Méthaniseur en construction

Trois-Rivières 2/2 : comment évolue l’assainissement à Clermont ?

L’assainissement dans la Métropole clermontoise connaît une nouvelle phase de travaux importants, sur le réseau et dans la station d’épuration des Trois Rivières. Décryptage…

Quand la Tiretaine s’éveillera… et autres menaces extrêmes

Le changement climatique va se traduire aussi par des événements climatiques extrêmes. Orages, crues, canicules… On a discuté de ce qui attend les Clermontois et comment s’y préparer, pour cette nouvelle Rencontre Tikographie à la librairie des Volcans.

L’espace public clermontois et le défi des ilots de chaleur

Îlots de chaleur à résorber, végétalisation, chasse au goudron... Les Rencontres Tikographie, dans le cadre du cycle "Clermont sous 50°C", ont exploré l'espace public. Et observé comment il se transforme pour affronter le changement climatique.

Vue de l'Allier en crue depuis le pont des Goules à Longues

Faut-il s’inquiéter des crues de l’Allier ?

Pluies diluviennes, rivières qui gonflent, ruissellements… Le week-end dernier, la météo nous a rappelé que les risques liés aux cours d’eau n’étaient pas seulement une question de sécheresse. Petit débrief avec un responsable de Vigicrues.

Muriel Burguière, Cyril Bessey et Laurent Alquier

Et si l’eau venait à manquer à nos robinets ?

S'il y a un risque majeur lié au changement climatique qui frappe aux portes de la métropole clermontoise, c'est bien celui de l'eau. Et il n'attendra peut-être pas 2050 pour frapper. Les Rencontres Tikographie, dans le cadre du cycle "Clermont sous 50°C", ont abordé la question de l'approvisionnement en eau potable.

Les intervenants de la Rencontre sur le confort thermique

Comment Clermont peut relever le défi des logements-fournaises

La rénovation thermique des logements pour avoir chaud l'hiver, on voit ce que c'est. Mais le confort thermique d'été, sous nos latitudes, on commence à peine à s'en préoccuper... et pourtant il y a peut-être déjà urgence, même à Clermont. Le premier volet de notre cycle de Rencontres "Clermont sous 50°C" a creusé le sujet.