Fresque junior réalisée lors de l'événement Les Cours d'eau d'H2O Sans Frontières

Comment parler environnement aux plus jeunes ? #2 – La fabrique d’une génération responsable

Focus sur cinq initiatives – parmi de nombreuses autres – pour former et informer les jeunes, de 5 à 15 ans, sur les questions liées à l’environnement et à ses enjeux. Autant d’occasions de mieux connaître la nature, de réfléchir aux urgences climatiques, de commencer – déjà – à agir pour la planète…

Lire la suite

Sur le stand de la Métropole, l'popée d'une bouteille en plastique racontée aux enfants

Comment parler environnement aux jeunes générations ? #1 – Impressions aquatiques

En cette veille de vacances scolaires où le sujet sera peut-être abordé en famille, nous nous posons cette question : comment aborder avec les enfants et les adolescents la question de l’environnement, des risques écologiques, des urgences à agir ? Allons-nous créer une génération d’éco-anxieux ou de citoyens responsables ? De déprimés, de rancuniers, de militants combatifs ? Dans ce premier volet, nous parcourons les allées de l’événement des Cours d’eau de H2O Sans Frontières, en quête de réponses lors de cet événement annuel qui immerge des classes entières au cœur du sujet.

Lire la suite

Garance Rouvet veut prouver la richesse et le dynamisme des initiatives écologiques citoyennes dans l’Allier

Avec son projet de livre intitulé « L’Allier déjà en transition », Garance souhaite dépasser les clivages territoriaux et rapprocher le grand public des initiatives locales en faveur de la transition écologique.

Lire la suite

L'ancienne carrière de basalte de Nohanent sur les Côtes de Clermont

Projet photovoltaïque de Nohanent : le dossier qui embrase les débats autour des Côtes de Clermont

Le projet de parc solaire sur l’ancienne carrière de basalte de Nohanent, sur la partie nord-ouest des Côtes de Clermont, fait polémique comme rarement sur un dossier photovoltaïque. Histoire, points de vue, arguments… Alors que le permis de construire a été accordé mais fait l’objet de deux recours, nous décortiquons cette controverse complexe.

Lire la suite

Pour Jean-Pierre Rambourdin, le lycée Gergovie marque une étape dans les bâtiments écologiquement vertueux

Associé co-fondateur du cabinet d’architecture CRR, Jean-Pierre Rambourdin a conçu avec son équipe le nouveau lycée clermontois, unique en son genre. Energie positive, bilan carbone, cycle de l’eau, biodiversité ou réemploi s’imposent, selon lui, dans la profession.

Lire la suite

Tony Bernard, un « maire jardinier » engagé depuis 25 ans sur la transition écologique à Châteldon

Constamment réélu depuis 1997, le maire de Châteldon a déployé une stratégie sur le long terme pour adapter sa ville au dérèglement climatique. Retour sur quatre axes majeurs, de l’abandon du phytosanitaire aux économies d’eau.

Lire la suite