Livradois-Forez
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):
2025 : une nouvelle année avec vous !
Petit article de remise en route, juste pour le plaisir de vous souhaiter une bonne année... et pour vous inviter à continuer la route avec nous !
Un métier qui traverse les temps… simplement
Plantes aromatiques et médicinales 2/2 - Respect du vivant, savoirs locaux, alternative à la pharmacopée chimique… Les cueilleurs et producteurs de plantes médicinales et aromatiques du syndicat Simples cultivent un modèle hyper-résilient.
Aux petits soins pour les plantes qui prennent soin de nous
Plantes aromatiques et médicinales 1/2 – Partons dans le Livradois rencontrer Dominique, producteur, et Véronique, cueilleuse. Deux métiers, deux types de débouchés, deux modèles économiques mais un même respect du vivant.
ORE #2 : protéger pendant 99 ans
L’obligation réelle environnementale est un outil juridique récent et peu connu, assez puissant pour la préservation de la nature. Explications et retour d’expérience, autour d’une parcelle du bois de la Richarde dans le Forez.
ORE #1 : les enjeux d’une parcelle forestière
Une obligation réelle environnementale vient d'être signée sur 25 hectares de forêt dans le Forez. Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, il faut commencer par découvrir la parcelle, son histoire, ses potentialités... Enfonçons-nous dans le bois.
Ferroviaire : des petites lignes à haute tension
Suspendues, supprimées ou menacées, les petites lignes de train qui irriguaient notre territoire auraient pourtant leur utilité, écologique ou sociale. Elles continuent à susciter des luttes et des initiatives, comme l’ont montré les débats de la 43e Rencontre Tikographie.
La Scie d’Ici invente une filière bois écologique et hyper locale
Dans le Livradois, une petite scierie coopérative valorise depuis deux ans le bois local. Avec des orientations fortes : pas de bois issus de coupes rases, des clients en proximité, un travail artisanal, une attention au social...
A Thiers, la rénovation de l’école fait tomber toutes sortes de cloisons
Pour préparer la rénovation des bâtiments, un groupe d’architectes s’immerge depuis deux ans dans le quotidien de l’école George-Sand à Thiers. Il questionne les espaces, les pratiques et même la pédagogie.
La Tourette : des yaourts bio au pays de la fourme d’Ambert
Dans notre région où l’élevage est voué à la production de fromage, trois éleveurs bio du Livradois ont imaginé un nouveau modèle avec la laiterie La Tourette. Quand la success story est dans le pré…