Préserver les ressources

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Panneau annonçant le panoramique des Dômes, avec le puy de Dôme en arrière plan

Jean Pinard plaide pour un tourisme durable, social et… ferroviaire

C’est les vacances ! Oui, mais quelles vacances ? De l’Auvergne à l’Occitanie et au-delà, Jean Pinard nous fait partager son regard sur les conditions d’un tourisme durable. Embarquement immédiat pour un voyage à petite vitesse et grandes sensations.

L'Allier à Crevant-Laveine, vue du haut de la falaise

L’Allier n’est pas un long fleuve tranquille

Sur la berge 2/2 – Ce serait plutôt une belle rivière sauvage, mais inquiète. Car elle a besoin d’être protégée de l’activité humaine pour conserver son équilibre et sa biodiversité. Visite sur un site Natura 2000 de 260 kilomètres de long.

La forêt alluviale de l'Allier près de Crevant-Laveine

Mais pourquoi l’Allier est dite « rivière sauvage » ?

Sur la berge 1/2 - L’Allier est connue comme la dernière grande rivière sauvage de France. Julien Saillard, du CEN, décrypte les paysages dessinés par sa dynamique fluviale. Où l’on va croiser l’aulne glutineux, l’hirondelle de rivage, l’élégante aigrette et autres trésors de biodiversité…

Culture de pommes de terre et haies sur la ferme de Rémi Pilon

Avec bio 63, des agriculteurs locaux pionniers d’un label national mieux-disant

Le label Bio est un des rares labels crédibles sur le plan environnemental, mais la Fédération nationale estime qu’on peut mieux faire et lance une nouvelle certification, élaborée et testée avec des agriculteurs. Dont quatre dans le Puy-de-Dôme.

Rémi Pilon devant les plantations de poivre de Sichuan

Pour adapter les cultures, Rémi Pilon expérimente des fruits bizarres

Entre Loire et Puy-de-Dôme, cet agriculteur à mi-temps produit et fait transformer des fruits et légumes bio. Pour s'adapter aux dérèglements du climat, il teste des cultures méconnues ou exotiques. Rencontre avec Rémi Pilon, encore un agriculteur atypique.

Usine MS de Norfolk USA

Comment MS s’efforce de faire entrer le BTP dans l’ère du circulaire

Depuis 45 ans, l'entreprise MS de Veyre-Monton accompagne les grands chantiers de BTP, avec des innovations audacieuses pour réduire la consommation de sable et imposer le recyclage des boues de chantier, des déblais et même... des usines !

Drapeaux dans la rando festive contre les mégabassines

Autour des mégabassines, un autre modèle à défendre

Retour sur la première manifestation des opposants aux projets de mégabassines agricoles près de Billom. Echos d'une rando festive de milliers de marcheurs et tentative de réponse aux questions : qui sont-ils ? que font-ils là ?

Dominique Viallard, Anthony Paulet et le troupeau de montbéliardes

La Tourette : des yaourts bio au pays de la fourme d’Ambert

Dans notre région où l’élevage est voué à la production de fromage, trois éleveurs bio du Livradois ont imaginé un nouveau modèle avec la laiterie La Tourette. Quand la success story est dans le pré…

Méthaniseur en construction

Trois-Rivières 2/2 : comment évolue l’assainissement à Clermont ?

L’assainissement dans la Métropole clermontoise connaît une nouvelle phase de travaux importants, sur le réseau et dans la station d’épuration des Trois Rivières. Décryptage…

Un des bassins de traitement biologique

Trois-Rivières 1/2 : comment fonctionne la station d’épuration de la Métropole ?

Après les poubelles, les eaux usées. On poursuit l'exploration des grosses infrastructures qui traitent nos déchets et rejets, en visitant la station d'épuration des Trois-Rivières, le principal équipement d'assainissement de la Métropole. Bâtards, boues et bactéries au menu !