Un premier livre sur les enjeux de la transition écologique en Auvergne

Avec « Si on ne le fait pas, qui le fera ? », Tikographie édite son premier ouvrage. Co-écrit à trois mains, il rassemble 35 acteurs et actrices auvergnates (Puy-de-Dôme, Allier et Haute-Loire pour cette édition), engagés dans la transition écologique et la résilience territoriale. Un tour d’horizon non exhaustif mais qui donne à voir la variété des analyses et des stratégies d’action … avec plusieurs fils conducteurs émergents pour un avenir commun et pérenne.

Quelques liens et contenus pour découvrir cet ouvrage …

  1. Ses caractéristiques principales : pagination, prix, etc.
  2. Son résumé en quelques lignes
  3. Sa préface, quelques extraits en tous cas, par Henri Landes et Fanny Agostini
  4. Ses auteurs : Damien Caillard, Marie-Pierre Demarty, Virginie Rossigneux, trois plumes et trois regards complémentaires sur les enjeux environnementaux du territoire – dont un entretien publié dans Tiko le 10 septembre 2022
  5. Ses interviewés : la liste des 37 Auvergnates et Auvergnats qui ont participé aux entretiens
  6. Ses « bonnes feuilles » : quelques extraits d’entretiens publiés par Tikographie au fil de l’année 2022-2023
  7. Se procurer le livre « Si on ne le fait pas, qui le fera ? »
    1. L’acheter directement en ligne
    2. Les points de vente physiques en Auvergne
    3. L’acheter via Amazon en version papier
    4. L’acheter via Amazon en version liseuse (Kindle)
    1. L’achat en volume (6 exemplaires et plus)
  8. L’agenda des événements autour du livre : rencontrer les auteurs, et quelques interviewés
  9. La revue de presse, au moins pour les articles élogieux
  10. Les éléments pour les médias : visuels et communiqué de presse
  11. Les commentaires des lecteurs
  12. Contacter l’équipe rédactionnelle du livre

Vous pouvez aussi suivre l’actualité de Tikographie en vous abonnant à la newsletter par ce lien :


Fiche technique et commerciale

  • Titre : « Si on ne le fait pas, qui le fera ? »
  • Langue : français
  • Nombre de pages : 282
  • Date de parution : 5 septembre 2022
  • Prix de vente : 19 € TTC hors frais d’envoi éventuels (pour des achats groupés, voir la section achat en volume)
  • ISBN : 978-2-9584266-0-6
  • Auteurs : Damien Caillard, Marie-Pierre Demarty, Virginie Rossigneux
  • Editeur : auto-édité par les Editions Tikographie (représentées par Damien Caillard)
  • Imprimeur : Siman
  • Mise en page : Dikt
  • Conditions de réassort (pour les librairies hors métropole clermontoise – envoi colis) : par 11 ou par 22 exemplaires uniquement, en dépôt-vente.

Revenir au sommaire de la page

Les trois co-auteurs : Marie-Pierre Demarty, Damien Caillard, Virginie Rossigneux (de gauche à droite) – photo Fanny Reynaud

Résumé

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience qu’il faut se préparer aux chocs écologiques à venir. Mais qui le fait vraiment ? Qui est moteur ? Comment un territoire se met en mouvement vers cette nécessaire mutation ? Dans quelles conditions et avec quelle marge de manœuvre ? 

Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons rencontré trente-sept personnes qui, à des titres divers, font bouger les lignes, cherchent de nouveaux paradigmes, accélèrent l’action face à l’urgence. Trente-sept acteurs territoriaux issus du monde politique, économique ou de la société civile nous dévoilent comment et pourquoi ils s’engagent. 

Au fil de ces rencontres s’assemble le puzzle dynamique des énergies en mouvement à l’échelle de l’Auvergne. Ces témoignages dessinent ainsi un portrait de groupe (non exhaustif) de tous ceux qui regardent en face la montagne à gravir qu’est la transition écologique. Et qui, à l’image de l’adjointe au maire de Clermont, se demandent : « Si on ne le fait pas, qui le fera ? »

Revenir au sommaire de la page


Préface

Quelques extraits du texte proposé par Henri Landes et Fanny Agostini

Virginie Rossigneux, Marie-Pierre Demarty et Damien Caillard composent ici un livre essentiel. Ceci pour trois raisons. La transition écologique n’a pas réussi en France depuis trois décennies. Nul besoin de rappeler les réalités des écosystèmes et du climat de notre planète. Nous sommes persuadés que les solutions de sont présentées de manière trop abstraite. (…)

Dans ce livre de témoignages, nous lisons une panoplie de projets concrets menés par des individus, des collectifs, des élus, entreprises et associations. Les personnes interrogées se mettent d’accord sur le plaisir qui est celui des actions positives, sur le fait de ne pas attendre l’autre pour se mettre en mouvement. Nous nous y retrouvons personnellement (…) Et nous nous inspirons des initiatives mises en lumière dans cet ouvrage pour enrichir notre aventure. 

Un deuxième attrait de « Si on le fait pas, qui le fera? » est de faire parler – sans retenue – des individus de profils distincts mais interdépendants : élus, chefs d’entreprises, entrepreneurs, associations… Les consensus autour de l’action se dessinent tout au long des entretiens. Il est rare de lire des interviews juxtaposées de personnes si différentes dans leurs fonctions. (…) Surtout, elles donnent espoir parce que les individus agissent tous, quel que soit le point de départ. Dans le chemin de la transition écologique, n’importe pas d’où on vient mais là où on va. 

Enfin, nous apprécions particulièrement l’humilité que les auteurs transmettent tout au long des récits racontés. Virginie, Marie-Pierre et Damien respectent à la fois la difficulté de rendre résiliente une société très vulnérable aujourd’hui, ainsi que l’importance du collectif. (…) Ce livre est un rappel de cet esprit de liberté et de solidarité que nous aimons tant dans les terroirs français. (…)

Revenir au sommaire de la page


Les auteurs

Damien Caillard

Navigant dans l’univers média/communication/numérique depuis les années 1990, Damien a été successivement entrepreneur d’une petite société de production vidéo puis collaborateur au journal La Montagne sur les sujets du numérique et de l’innovation. En 2016, il bascule dans un autre univers, celui de la « société civile » en Auvergne : économie sociale et solidaire, associations, tiers-lieux… Il est co-fondateur puis animateur, jusqu’en 2019, du média en ligne Le Connecteur, traitant de l’innovation territoriale. Il est aussi participant actif (jusqu’à en devenir, quelques mois, vice-président) du tiers-lieu Épicentre Factory – fermé en 2020.

À l’automne 2018, après la démission retentissante de Nicolas Hulot, alors ministre de l’écologie, il décide de se focaliser sur les enjeux de transition écologique dans le Puy-de-Dôme. Il crée ainsi le média numérique Tikographie, lancé en avril 2020, qu’il anime toujours par de nombreux interviews et reportages. En parallèle, il participe à Par Ici la Résilience, une jeune association organisant des tables rondes mensuelles avec des acteurs locaux de la transition – ces événements sont depuis mai 2022 animés dans le cadre de la programmation TEDxClermont.

Enfin, il collabore au projet associatif Sens9, lancé début 2022 et destiné à sensibiliser les entreprises auvergnates aux enjeux de résilience territoriale, notamment par des clubs d’entrepreneurs et des animations thématiques.

Damien est le coordinateur général et le financeur de cet ouvrage. Il a également tenu le journal interstitiel de la première partie « Les collectivités en action ».

Virginie Rossigneux

Virginie, exploratrice des potentialités humaines, a commencé en 2000 l’accompagnement des personnes par la danse-thérapie puis a évolué très rapidement dans le monde des entreprises en devenant coach professionnel Gestalt pour les grands groupes, PME et TPE. Née et évoluant jusqu’à l’âge de 30 ans à Paris, son coup de foudre pour l’Auvergne fut la conséquence de sa rencontre en 2002 avec les Amérindiens d’Amérique du Nord, les Algonkins auprès desquels elle apprit leurs pratiques spirituelles et leurs modes de vie. A partir de 2004 et pendant  7 ans, elle s’installa dans les Combrailles où elle apprit à vivre de peu, à observer les pratiques paysannes, à cultiver la terre,  à couper du bois tout en continuant les accompagnements d’équipes professionnelles. Loin des bruits et de l’accélération de Paris, elle s’engagea dans de nombreuses initiatives et associations pour mettre en place des circuits courts d’entraide, de coopération, comme entre autres la monnaie le SEL.  Aujourd’hui, elle allie ses expériences passées rurales à sa compétence de coach et de thérapeute pour accompagner les dirigeants et les managers à oser leurs rêves de changement et à développer leurs ressources vers une économie respectueuse voire gardienne de notre environnement. De plus, elle anime depuis quatre ans le club Open Innovation d’Auvergne et collabore au projet Sens9, en qualité de facilitatrice d’intelligence collective et de cohésion de groupe. Elle est  également spécialisée dans les phénomènes de conflit et de violence interpersonnelle et groupale. 

Virginie a tenu le journal interstitiel de la deuxième partie « Quelles mutations du monde économique ? »

Marie-Pierre Demarty

Marie-Pierre a été journaliste en presse quotidienne locale ou régionale dans une première vie, a géré des projets culturels dans une seconde, et s’occupe aujourd’hui en free-lance de communication écrite, au service d’entreprises, collectivités et collectifs en Auvergne. Parallèlement, elle s’engage bénévolement auprès de nombreuses initiatives culturelles, citoyennes, environnementales ou collaboratives… Entre autres, elle a été cofondatrice (et dernière présidente) d’Épicentre Factory, tiers-lieu emblématique de Clermont-Ferrand qui a grouillé de vie et de projets de 2013 à 2020. Elle siège dans divers bureaux et conseils d’administration, dont : la Baie des Singes, l’une des rares salles de spectacle associatives de la région ; l’association Trois Gouttes d’eau qui s’attache à préserver lien social et environnement dans son village surplombant la Limagne, à flanc de volcan ; un groupement d’employeurs réunissant une centaine de TPE du Puy-de-Dôme, une association d’éducation aux médias… Elle est également active dans le Damier, cluster local des entreprises créatives et culturelles, et dans la recherche d’idées et de conférenciers pour TEDxClermont. Le lien entre tout ça ? Un besoin frénétique de transmettre, de faire partager de la connaissance et de la réflexion, pour contribuer à construire un monde où chacun trouve sa place en bonne intelligence avec le reste de la planète et du vivant.

Marie-Pierre a tenu le journal interstitiel de la troisième partie « Quand la société civile donne du souffle » et conduit le travail éditorial de l’ouvrage.

Revenir au sommaire de la page

Lire l’entretien triple (à partir du 10 septembre 2022) avec les auteurs du livre

Les interviewés

L’ouvrage rassemble 33 entretiens avec 37 personnes (certains entretiens étant à « deux voix »). Les interviewés et interviewées représentent une variété de profils sur trois départements auvergnats : Puy-de-Dôme, Allier et Haute-Loire (le Cantal, à part, étant prévu dans une édition ultérieure sur le Massif Central). Toutes et tous sont engagés dans la transition écologique à leur façon.

Les entretiens sont rassemblés en trois parties thématiques :

  1. « Les collectivités en action » – acteurs publics
  2. « Quelles mutations du monde économique ? » – entreprises
  3. « Quand la société civile donne du souffle » – associations et collectifs citoyens

Chaque partie est scandée par plusieurs « interstices », des textes courts proposés par un des auteurs référents, permettant de naviguer entre les interviews et d’en dégager autant les points communs que les éléments d’opposition.

Voici une présentation rapide des 37 personnes interviewées dans « Si on ne le fait pas, qui le fera ? » (dans leur ordre d’apparition, et précisant une de leurs fonctions principales – certaines photos étant en cours de mise à jour) :

Elus et acteurs publics

Jean-Christophe Lacas
Directeur de la médiathèque « Entre Dore et Allier »
Lezoux (63)
Jean-Philippe Perret
Vice-Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme en charge de la transition écologique
Clermont-Ferrand (63)
Frédéric Bonnichon
Vice-président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l’écologie positive
Riom (63)
Tony Bernard
Président de la communauté de communes Thiers, Dore et Montagnes
Châteldon (63)
Jean-Pierre Buche
Président du P.A.T. Grand Clermont – Livradois-Forez
Pérignat-ès-Allier (63)
Frédéric Aguiléra
Président de la communauté de communes Vichy Communauté
Vichy (03)
Marion Canalès
Adjointe au maire de Clermont-Ferrand en charge des finances et du budget carbone
Clermont-Ferrand (63)
Olivier Mezzalira
Directeur du Valtom, syndicat de traitement et de valorisation des déchets
Lempdes (63)
Nicolas Duracka
Responsable scientifique du CISCA (Centre d’Innovation Sociale Clermont-Auvergne)
Clermont-Ferrand (63)

Acteurs de l’entreprise

Vincent André
Co-fondateur de Picture Organic Clothing
Cébazat (63)
Clément Neyrial
Fondateur de CN Industries
Brioude (43)
Faustin Falcon
Directeur général de pecheur.com
Gannat (03)
Emmanuel Bonnet
Enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont
Clermont-Ferrand (63)
Hervé Poher
Délégué territorial Auvergne d’EDF
Clermont-Ferrand (63)
Bertrand Bonhomme
Vice-Président chez Michelin en charge du développement durable
Clermont-Ferrand (63)
Philippe Métais
Directeur Data, R&D et Innovation GRDF
Clermont-Ferrand(63)
Sébastien Canu
Co-fondateur de l’agence Périscope
Clermont-Ferrand (63)
Gaëlle Pradeau
Responsable du rayon Sciences Humaines à la librairie SCOP les Volcans
Clermont-Ferrand (63)
Philippe Pelade
Co-gérant de la librairie SCOP les Volcans
Clermont-Ferrand(63)
François Bru
Directeur de France Active Auvergne
Clermont-Ferrand (63)
Nicolas Nuger
Président d’honneur de l’association marque Auvergne
Clermont-Ferrand (63)

Société civile

Blandine Chazelle
Présidente des Monts qui Pétillent
Viscomtat (63)
Quentin Dabouis
Administrateur d’Alternatiba 63
Clermont-Ferrand (63)
Antoine Pesnel
Administrateur d’Alternatiba 63
Clermont-Ferrand (63)
Jean-Pierre Wauquier
Président de H2O Sans Frontière
Clermont-Ferrand (63)
Patrick Oliva
Coordinateur d’Orbimob
Clermont-Ferrand (63)
Bruno Corbara
Président de Terre de Liens Auvergne
Clermont-Ferrand (63)
Christel Fiessinger
Ex-chargée de mission RH à Envie Mains Ouvertes
Gerzat (63)
Florence Guillod
Directrice de Envie Mains Ouvertes
Gerzat (63)
Léopold Jacquin
Délégué général de Polymorphe
Cérilly (03)
Bony Chatagnon
Directrice artistique de Polymorphe
Cérilly (03)
Pascal Baratoux
Ancien directeur de Coworking Bourbon
Moulins (03)
Aude Taddéi
Fondatrice du Ti’Lieu
Clermont-Ferrand (63)
Adélaïde Albouy-Kissi
Maître de conférence en informatique appliquée à l’IUT du Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay (43)
Maxime Fritzen
Porteur du projet Pampa
Clermont-Ferrand (63)
Angèle Dransart
Administratrice à la Doume
Clermont-Ferrand (63)
Astrid Ursem
Administratrice à la Doume
Clermont-Ferrand (63)

Et les préfaciers

Henri Landes et Fanny Agostini
Co-fondateurs de Landestini
Boisset (43)

Crédits photo (hors structures employeur) :

  • Vincent André par Fanny Reynaud (DR)
  • Philippe Métais par Hugo de Piccoli – Studio « A Different Story »
  • Nicolas Duracka, Clément Neyrial, Adélaïde Albouy-Kissi par Damien Caillard, Tikographie

Revenir au sommaire de la page


Les bonnes feuilles

Quelques extraits des entretiens sélectionnés et réarrangés par les auteurs – à suivre à partir de mi-septembre 2022

Revenir au sommaire de la page


Acheter le livre

A partir du 7 septembre 2022, plusieurs moyens d’acheter le livre vous seront proposés dans cette section.

Tous les paiements sont en franchise de TVA en vertu de l’article 293 bis du Code Général des Impôts

Acheter EN LIGNE

Vous pouvez désormais trouver (et payer) le livre sur la plateforme Achetez en Auvergne proposée par la marque Auvergne (merci à Jessica, Cécile et Nicolas pour leur aide). Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder à la page d’achat en ligne.

Il vous permettra de commander le livre :

  • à l’unité, au prix de 19 € + 7 € de frais d’envoi postal = 26 € TTC
  • par deux, au prix de 38 € + 9 € de frais d’envoi postal = 47 € TTC
  • pour plus de 2 ouvrages, commande et règlement possible mais pas d’envoi postal, il faut le récupérer à Coworkit (écrivez-nous un petit mail, on trouvera une solution 🙂

Note : si vous pouvez récupérer vous-mêmes l’exemplaire acheté par 1 ou 2 pour éviter les frais postaux, passez nous voir avec le règlement (par chèque à l’ordre de Sidz ou en liquide – merci de faire l’appoint) à Coworkit, en nous écrivant avant pour convenir d’un créneau

Le livre étant auto-édité, nous tâchons de répondre au plus vite à vos commandes.

Adresse de Coworkit : 7 rue Barillot Veuve Coupelon, Clermont-Ferrand (tram Maison de la Culture/Salins, c’est la petite rue perpendiculaire au début de l’avenue de la Libération, en face de l’école d’anglais Wall Street English)

Acheter dans un point de vente physique

Vous pouvez acheter un livre directement auprès de la société éditrice de Tikographie (Sidz), dans l’espace de travail partagé Coworkit, 7 rue Barillot Veuve Coupelon à Clermont (tram Maison de la Culture). Dans ce cas, merci de prendre rendez-vous avec Damien par mail. Ce sera l’occasion d’échanger avec le ou les auteurs (selon leur présence) et d’avoir une petite dédicace 🙂 Attention : nous ne fournissons pas de sac de transport. Merci aussi d’apporter l’appoint (19 € par exemplaire), ou de régler par chèque à l’ordre de Sidz.

Par ailleurs, notre livre est principalement distribué dans les librairies indépendantes auvergnates, et quelques grandes surfaces spécialisées. Nous espérons aussi vous le proposer dans quelques points de vente ailleurs en France.

Dans le Puy-de-Dôme :

N’hésitez pas à consulter cette page fréquemment, d’autres points de vente se rajouteront sur l’automne 2022

Notre livre bien en place aux Volcans d’Auvergne (15 septembre)

Acheter sur Amazon en version papier

A partir du 25 septembre 2022

Acheter sur Amazon en version liseuse (Kindle)

A partir du 25 septembre 2022

Acheter en volume (plus de 5 exemplaires)

Pour des achats groupés, voici les tarifs proposés :

  • de 6 à 20 exemplaires (inclus) : 18 € TTC l’unité
  • à partir de 21 exemplaires : 17 € TTC l’unité

Le paiement intégral se fait à la commande Merci de nous contacter directement pour des achats en volume.

Revenir au sommaire de la page


L’agenda autour du livre

Nous souhaitons organiser plusieurs rendez-vous de rencontre avec les auteurs mais aussi certains interviewés, à travers des tables rondes, des séances de signature, des salons et foires du livre. Voici le détail de cet agenda avec des liens d’inscription, le cas échéant (les événements étant par défaut gratuits et sans inscription):

  • Vendredi 7 octobre 2022, 14h30-17h30 : séance dédicace à la librairie Nos Racines d’Auvergne, 5 place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand
  • Samedi 8 octobre 2022 (horaire à préciser) : présentation au Villages des Initiatives du TEDxClermont 2022, Maison de la Culture à Clermont
  • Dimanche 9 octobre 2022 (horaire à préciser) : présentation à la Fresque du Climat géante à Polydôme, place du 1er mai, 63000 Clermont-Ferrand
  • Samedi 15 octobre 2022, 15h-18h : séance dédicace à la librairie Les Raconteurs d’Histoire, 16 avenue des Thermes, 63400 Chamalières
  • Mardi 18 octobre 2022, 18h-21h : Uphéros dédié au livre et à la résilience territoriale organisé par la marque Auvergne, à Coworkit, 7 rue Barillot Veuve Coupelon, 63000 Clermont-Ferrand
  • Samedi 22 octobre 2022, 10h-15h30 : séance dédicace à la FNAC du Puy-en-Velay, 23 boulevard Maréchal Fayolle, 43000 Le-Puy-en-Velay
  • Mardi 25 octobre 2022, 17h-19h : échange autour du livre à la librairie SCOP les Volcans, 80 boulevard François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand
  • Mercredi 30 novembre 2022, 18h30-20h : échange autour du livre au café-lecture les Augustes, 5 rue sous les Augustins, 63000 Clermont-Ferrand
  • Jeudi 19 janvier 2023, 17h30-18h30 : afterwork et table ronde intervenants à Turing22, 22 allée Alan Turing, La Pardieu, 63000 Clermont-Ferrand

N’hésitez pas à consulter cette page fréquemment, d’autres événements se rajouteront sur 2022-2023

Revenir au sommaire de la page


Revue de presse

Petit à petit, les médias parlent de nous … merci à eux :

  • Le Connecteur (9 septembre) avec ce format sur les initiatives des Green Natives – Lire l’article

Revenir au sommaire de la page


Eléments pour les médias

Vous êtes journaliste ? Nous aussi (enfin, certains d’entre nous), ça tombe bien. Si vous cherchez des documents et des éléments pour illustrer un article sur nous, voici quelques liens utiles :

S’il vous manque un élément, ou si vous souhaitez nous parler, n’hésitez pas à utiliser la section contact de ce document

Revenir au sommaire de la page


Les commentaires des lecteurs

Quelques retours de lecteurs sur « Si on ne le fait pas, qui le fera ? » …

Nous sommes curieux de connaître votre avis. Ecrivez-nous !

A partir du 5 septembre 2022, et même un peu après

Revenir au sommaire de la page


Contacter l’équipe rédactionnelle

Vous pouvez nous joindre par e-mail pour toute question (éditoriale, commerciale, logistique … ) à l’adresse contact@tikographie.fr

Revenir au sommaire de la page