Biodiversité et milieux naturels

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Panneau annonçant le panoramique des Dômes, avec le puy de Dôme en arrière plan

Jean Pinard plaide pour un tourisme durable, social et… ferroviaire

C’est les vacances ! Oui, mais quelles vacances ? De l’Auvergne à l’Occitanie et au-delà, Jean Pinard nous fait partager son regard sur les conditions d’un tourisme durable. Embarquement immédiat pour un voyage à petite vitesse et grandes sensations.

L'Allier à Crevant-Laveine, vue du haut de la falaise

L’Allier n’est pas un long fleuve tranquille

Sur la berge 2/2 – Ce serait plutôt une belle rivière sauvage, mais inquiète. Car elle a besoin d’être protégée de l’activité humaine pour conserver son équilibre et sa biodiversité. Visite sur un site Natura 2000 de 260 kilomètres de long.

La forêt alluviale de l'Allier près de Crevant-Laveine

Mais pourquoi l’Allier est dite « rivière sauvage » ?

Sur la berge 1/2 - L’Allier est connue comme la dernière grande rivière sauvage de France. Julien Saillard, du CEN, décrypte les paysages dessinés par sa dynamique fluviale. Où l’on va croiser l’aulne glutineux, l’hirondelle de rivage, l’élégante aigrette et autres trésors de biodiversité…

Les attelages solidaires, au départ de la rando

Des joëlettes pour randonner en solidaire

L’association Handi Cap Evasion permet à des personnes en fauteuil et des marcheurs de partir ensemble en rando, dans une joyeuse ambiance où tout le monde se sent à sa place. Récit dans le Sancy.

Culture de pommes de terre et haies sur la ferme de Rémi Pilon

Avec bio 63, des agriculteurs locaux pionniers d’un label national mieux-disant

Le label Bio est un des rares labels crédibles sur le plan environnemental, mais la Fédération nationale estime qu’on peut mieux faire et lance une nouvelle certification, élaborée et testée avec des agriculteurs. Dont quatre dans le Puy-de-Dôme.

Benoît, Inès et Elie dans le jardin de la ferme Les Sens de la vie

La famille Porteilla réinvente le sens de la vie à la ferme

Vie heureuse, mode d’emploi. Entre cueillette de plantes sauvages, permaculture et agritourisme, Benoît Porteilla et sa famille réinventent à Tauves un modèle modeste, autonome et accueillant.

Anne-Sophie Novel observant et photographiant la nature

Anne-Sophie Novel prône une information sensible, locale mais sans concession

La journaliste et autrice Anne-Sophie Novel alerte depuis vingt ans sur les urgences écologiques et sur le rôle des médias. Parce que son regard de pionnière nous inspire, nous voulions vous le faire partager.

Drapeaux dans la rando festive contre les mégabassines

Autour des mégabassines, un autre modèle à défendre

Retour sur la première manifestation des opposants aux projets de mégabassines agricoles près de Billom. Echos d'une rando festive de milliers de marcheurs et tentative de réponse aux questions : qui sont-ils ? que font-ils là ?

Pauline et les enfants examinant à la loupe un carré de fraisiers

Pauline Bénéteau embarque les enfants dans l’expérience du vivant

Les enfants de la ville ont perdu de vue la nature. Pauline Bénéteau s'est donné pour mission de la leur faire découvrir. Je l’ai rencontrée entre les barres de béton du quartier de La Gauthière, le nez au ras des fraisiers, entourée de choux… et de bouts de chou.

Fleurs sauvages

Petit exercice de contemplation à fleur de pistils

On le dit souvent : pour avoir envie de protéger le vivant, il faut d'abord apprendre à le contempler. Humblement, je suis donc allée coller mon objectif sur la nature en pleine montée de sève, en déchaînement printanier. Reportage au ras des pâquerettes...