Hors Puy-de-Dôme

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Bronzer idiot ou lire à l’ombre ?

Si vous avez prévu de passer vos vacances à vous cultiver, dans un hamac tendu entre deux tilleuls qui vous protègent d'un soleil trop ardent, voici quelques suggestions de lectures. Et plein de petits plus... parce que lire l'été, c'est cool.

Le centre de formation du SDIS 63

BTMC : un bois de construction de qualité locale

Lancée par les communes forestières, la certification Bois des territoires du Massif central s'efforce de relocaliser la filière et de monter en qualité. Et la dynamique prend.

L'équipe du Ciridd, dans ses locaux à Saint-Etienne

Le Ciridd embarque les territoires dans l’économie circulaire

Basé à Saint-Etienne, le Centre international de ressources et d’innovation pour un développement durable et son réseau régional Eclaira font bouger les repères de l’industrie et des collectivités, pour les engager dans la circularité et dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Faisons connaissance…

Pour Guillaume Faburel, « les métropoles vont voir leur destinée bifurquer »

Controverse 1 sur 2 : Guillaume Faburel, auteur de plusieurs ouvrages sur les métropoles, revient pour Tikographie sur l'impossibilité de ces dernières à s'adapter au dérèglement climatique. La solution : réinvestir les campagnes, avec humilité.

Corinne et Lucie, sur la ferme de Sarliève

Avec Terre de Liens, l’agriculture comme projet citoyen

Terre de Liens installe des paysans sur des fermes acquises par des fonds citoyens et les accompagne dans des projets agro-écologiques. En Auvergne, le collectif se recentre sur l'attention à ces projets singuliers, voire expérimentaux. On fait un point.

Marc Mortelmans en studio

Marc Mortelmans, podcasteur : « D’évidence le Vivant m’émerveille »

Rencontre inspirante. Animateur des podcasts Baleine sous Gravillon et Mécaniques du Vivant, Marc Mortelmans se consacre à raconter la vie qui nous entoure et à alerter sur ce qu'il nomme « l'éradication des espèces ». Nous avons échangé dans un loooong entretien qui trace le portrait d'un naturaliste engagé, curieux, rigoureux, émerveillé.

Saumons photographiés dans l'observatoire

Où en sont les saumons de l’Allier ?

« L’Allier, rivière à saumons », clament les panneaux à chaque pont qui la franchit. Mais en reste-t-il vraiment ? Dans quel état sont les populations ? Posons la question à ceux qui les comptent…

Panneau Etablissement thermal et buvette Eugénie à Royat

Comment les stations thermales anticipent leur adaptation

Thermauvergne et la Route des Villes d'eaux du Massif central pilotent deux programmes européens de coopération pour travailler sur la vulnérabilité et le potentiel des eaux thermales et sur les politiques publiques dans le contexte des changements climatiques et écologiques. Un vaste chantier en mode peignoir.

Être acteur de sa santé suppose un nouveau rapport à l’environnement

Le mouvement de la santé intégrative propose un accompagnement global de la personne, en préventif pour éviter de tomber malade, en cours de thérapie ou après. Une approche liée aux problématiques environnementales. Rencontre avec deux de ses plus fervents défenseurs en Auvergne.

Vue de quelques programmes d'éditions passées du festival

Court métrage : trois souvenirs chocs

Le 47e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand s'ouvre aujourd'hui. Ce qui m'a fait repenser à quelques films marquants vus au fil des ans. Petit coup d’œil dans le rétro...