Agriculture et alimentation

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Pie grièche grise sur un piquet de clôture

Protéger la pie-grièche pour protéger tout un écosystème

La pie-grièche est un oiseau du bocage qui bénéficie d'un programme de protection déployé par la LPO. La grise notamment, disparue presque partout en France, est devenue quasi endémique du Massif central. Jumelles en main, faisons le tour de la question.

Stéphane Herbette devant la chambre à pression

Comment les arbres peuvent mourir de soif

Visite au labo 2/2 - Après une présentation générale du labo PIAF, on s'intéresse à une de ses équipes, qui travaille sur les sécheresses sévères, capables de faire mourir les arbres. Où l'on répondra aussi à la question : comment cherchent les chercheurs ?

Stéphane Herbette face au verger Soeli-Tempo

Comment le PIAF contribue à l’adaptation des arbres

Visite au labo 1/2 - Sécheresse, vent, chaleur, gel... Comment les arbres s'adaptent - ou pas - aux changements climatiques ? C'est la grande question que se pose l'Unité de recherche clermontoise PIAF, pilotée par l'UCA et l'INRAE. Stéphane Herbette, son directeur adjoint, m'a fait visiter...

Le puy de Pileyre, vu de l'entrée du site côté Vertaizon

Préserver les coteaux secs car… on dirait le Suuuuud

Les coteaux de la Limagne accueillent des milieux naturels quasi méridionaux, favorisés par les microclimats et la pente. Le CEN Auvergne, entre autres, s'attache à les préserver, car le dérèglement climatique les place au centre des enjeux de biodiversité.

Prairie avec gentianes en fleur et puy de Pailleret

La gentiane, emblème à enjeux multiples de nos montagnes à vaches

La gentiane jaune est au cœur d'une filière territoriale pleine de paradoxes, dont les acteurs très hétérogènes se regroupent pour préserver cet « or des montagnes » qui s'épanouit dans les prairies pâturées par des bovins.

Déco des 30 ans de Radio Campus

Sur les ondes : la vie à 30 ans, à 30 à l’heure, en 30 secondes…

La radio associative Radio Campus Clermont fête ce week-end ses 30 ans. Parce que Tikographie en est adhérente et complice, nous avons participé au "marathon radio". Thématique imposée : le nombre 30. On vous raconte...

Elisabeth et Marine Deat dans la boutique de Gerzat, avec les vendeuses

Le Lautrec, la chocolaterie qui veut faire durer le plaisir

Le temps des œufs, poules et lapins en chocolat est de retour ! Pour ne pas se gâcher la gourmandise, autant choisir un fournisseur qui fait son possible pour rendre vertueuse la confection de ce produit d’origine exotique. Mes papilles m’ont guidée du côté de Gerzat…

Corinne et Lucie, sur la ferme de Sarliève

Avec Terre de Liens, l’agriculture comme projet citoyen

Terre de Liens installe des paysans sur des fermes acquises par des fonds citoyens et les accompagne dans des projets agro-écologiques. En Auvergne, le collectif se recentre sur l'attention à ces projets singuliers, voire expérimentaux. On fait un point.

Façade du siège de l'entreprise

Alberto Motors cultive la mixité et les paradoxes

Ils vendent des moteurs diesel et prétendent œuvrer pour un monde durable ? C’est le paradoxe : cette entreprise remplace les moteurs plutôt que les engins entiers, prolongeant la durée de vie des tracteurs ou pelleteuses. Avec des valeurs, une histoire et un fondateur pas ordinaires du tout.

Agathe et Mika devant le local de Raboule, avec une boîte à pizza et le vélo-cargo

En centre-ville, consigne et livraison raboulent en tandem

Raboule développe à Clermont des services zéro déchet et de la livraison à vélo-cargo. Deux facettes d’un mode de vie urbain éco-responsable, pour lesquelles l’association appelle à changer de braquet.