Eau

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

L'Allier à Crevant-Laveine, vue du haut de la falaise

L’Allier n’est pas un long fleuve tranquille

Sur la berge 2/2 – Ce serait plutôt une belle rivière sauvage, mais inquiète. Car elle a besoin d’être protégée de l’activité humaine pour conserver son équilibre et sa biodiversité. Visite sur un site Natura 2000 de 260 kilomètres de long.

La forêt alluviale de l'Allier près de Crevant-Laveine

Mais pourquoi l’Allier est dite « rivière sauvage » ?

Sur la berge 1/2 - L’Allier est connue comme la dernière grande rivière sauvage de France. Julien Saillard, du CEN, décrypte les paysages dessinés par sa dynamique fluviale. Où l’on va croiser l’aulne glutineux, l’hirondelle de rivage, l’élégante aigrette et autres trésors de biodiversité…

Pour Thierry Courtadon, « les gens ont besoin de s’accrocher à la pierre »

Entretien avec le célèbre sculpteur de pierre de Volvic, basé à Volvic, très attaché au territoire auvergnat. Sa sensibilité "éco-logique" se traduit dans les installations paysagères, mais aussi par une critique d'un certain développement territorial et économique.

Drapeaux dans la rando festive contre les mégabassines

Autour des mégabassines, un autre modèle à défendre

Retour sur la première manifestation des opposants aux projets de mégabassines agricoles près de Billom. Echos d'une rando festive de milliers de marcheurs et tentative de réponse aux questions : qui sont-ils ? que font-ils là ?

Méthaniseur en construction

Trois-Rivières 2/2 : comment évolue l’assainissement à Clermont ?

L’assainissement dans la Métropole clermontoise connaît une nouvelle phase de travaux importants, sur le réseau et dans la station d’épuration des Trois Rivières. Décryptage…

Un des bassins de traitement biologique

Trois-Rivières 1/2 : comment fonctionne la station d’épuration de la Métropole ?

Après les poubelles, les eaux usées. On poursuit l'exploration des grosses infrastructures qui traitent nos déchets et rejets, en visitant la station d'épuration des Trois-Rivières, le principal équipement d'assainissement de la Métropole. Bâtards, boues et bactéries au menu !

Quand la Tiretaine s’éveillera… et autres menaces extrêmes

Le changement climatique va se traduire aussi par des événements climatiques extrêmes. Orages, crues, canicules… On a discuté de ce qui attend les Clermontois et comment s’y préparer, pour cette nouvelle Rencontre Tikographie à la librairie des Volcans.

Fleurs sauvages en test dans le jardin de Pierre Feltz

Des fleurs sauvages pour orner nos bourgs plus naturellement

Depuis huit ans, le Syndicat mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon distribue aux habitants des graines de fleurs sauvages locales pour semer devant les maisons et sur les délaissés. Avec un succès croissant…

Vue de l'Allier en crue depuis le pont des Goules à Longues

Faut-il s’inquiéter des crues de l’Allier ?

Pluies diluviennes, rivières qui gonflent, ruissellements… Le week-end dernier, la météo nous a rappelé que les risques liés aux cours d’eau n’étaient pas seulement une question de sécheresse. Petit débrief avec un responsable de Vigicrues.

Paul Bucau devant le paysage des faubourg de Thiers

A Thiers, Paul Bucau met du commun dans l’eau

Doctorant en économie, Paul Bucau travaille sur la notion de partage des communs. En vue du transfert de compétence de la gestion de l'eau à la communauté de communes, il accompagne celle de Thiers pour y intégrer un mode de répartition de cette ressource en tension co-construit avec les usagers.