Dans le Forez, l’association Les Monts qui pétillent a fait de la mobilité un sujet prioritaire pour freiner l’isolement et la désertification. Un projet qui roule…
Mobilité
Comment les Monts qui Pétillent travaillent sur la mobilité et le lien social dans la montagne thiernoise
Basée à Viscomtat, l’association rayonne sur la montagne thiernoise et le haut-Forez, entre Loire et Puy-de-Dôme. Elle organise son troisième festival tous publics pour embarquer les habitants dans le futur de leur territoire et les pousser à l’action.
Schéma cyclable et système vélo : quelles perspectives sur Clermont Métropole ?
Compte-rendu de la Rencontre de la Résilience du mercredi 12 avril en présence de Thomas Weibel et de Didier Fromont, qui ont fait le point sur les développements passés et à venir du vélo dans la métropole auvergnate.
Pour Franck Raynaud, la « mobilité servicielle » favorise les alternatives à la voiture individuelle
Co-fondateur d’une des principales start-up françaises de « Mobility as a Service », l’Auvergnat Franck Raynaud revient sur le déploiement progressif de solutions de calculs d’itinéraire privilégiant les transports en commun et les mobilités douces.
Oeuf.
Pâques est l’occasion de parler d’œuf. Un mot tout rond, en tout cas ovoïde, à l’orthographe étrange, qui recouvre beaucoup de significations. Et « la douzième va vous étonner » – bien que je me limite à trois dans cette chronique.
Dans le sillage de Cyclôme, acteur de la livraison urbaine à vélo
En 2019, un duo de cyclistes sportifs de Clermont-Ferrand s’attaque aux géants de la livraison comme Uber Eats et Deliveroo … mais avec des vélos !Trois ans plus tard, comment se porte le service de livraison écologique à vélo Cyclôme ? Immersion avec Mika, livreur depuis 2022
Claire Laignez et Raymond Collet orientent la Plateforme Mobilité vers l’animation de la mobilité solidaire
Lancée en 2010, la structure regroupe plusieurs associations agissant pour la mobilité inclusive et solidaire. Mais elle cherche à se développer au-delà d’un modèle institutionnel qui limite son efficacité.
Garance Rouvet veut prouver la richesse et le dynamisme des initiatives écologiques citoyennes dans l’Allier
Avec son projet de livre intitulé « L’Allier déjà en transition », Garance souhaite dépasser les clivages territoriaux et rapprocher le grand public des initiatives locales en faveur de la transition écologique.
Pour Nicolas Debaisieux, « le rail a déjà fait ses preuves » sur la transition écologique
Le directeur général de Railcoop parie sur le ferroviaire pour renforcer le maillage des territoires, et par là leur résilience. Mais le secteur est très capitalistique, et le travail avec la SNCF n’est pas toujours facile.
« Plus de mesures d’adaptation de nos écosystèmes », le souhait d’Eric Grenet à Pérignat
Le maire de Pérignat-les-Sarliève est le nouveau vice-président métropolitain à la transition écologique. Il revient sur son engagement pour la biodiversité et l’agriculture durable.