La Rencontre de la Résilience d’octobre à la librairie Les Volcans portait sur le sujet des espèces envahissantes, à travers deux exemples qui affectent deux professions bien représentées dans notre département : les éleveurs et les apiculteurs… mais aussi l’équilibre des écosystèmes.
Agriculture
Dominique Jarlier, maire forestier très occupé
Le maire de Rochefort-Montagne est aussi président de la Fédération nationale des Communes forestières. Il nous raconte cette double expérience et les leçons qu’il en tire sur la gestion des forêts, du local au national.
8 infos sur l’agriculture bio dans le Puy-de-Dôme en cette fin de saison
Comment se porte l’agriculture biologique dans le département ? Ça a donné quoi, la campagne agricole de 2023 ? Où en sommes-nous localement avec la bio ? Faut-il être inquiet ?
Pourquoi Rochias s’engage dans la Convention des entreprises pour le Climat du Massif central
Après la Convention des entreprises pour le Climat nationale et les premières déclinaisons régionales, la CEC Massif central sera lancée officiellement mardi. Vingt-cinq entreprises se sont engagées. Dont Rochias.
Grâce au verger conservatoire de Tours-sur-Meymont, la tradition fruitière locale reprend des couleurs
500 arbres et 250 variétés constituent la remarquable collection de fruitiers locaux anciens réunie par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne. Partons au verger, dans les pas de Christophe Gathier, son principal artisan.
A Beaumont, le petit paradis des jardins potagers est en colère
Au pied du vieux Beaumont, les habitants partagent depuis des générations la tradition conviviale et nourricière des petits potagers. Mais des travaux d’assainissement ont malencontreusement asséché la zone.
A Escolore, des travailleurs handicapés acteurs clefs des circuits courts alimentaires
En créant le tout premier atelier de transformation de fruits et légumes dans la région, l’Esat d’Escolore a offert un débouché aux « légumes moches » des maraîchers locaux.
Michel Jouinot « encourage à utiliser le végétal local pour s’adapter au changement climatique »
A l’origine de l’antenne beaumontoise des Jardiniers Pays d’Auvergne et fort d’une longue expérience dans le milieu agricole national, Michel Jouinot livre sa vision critique des dégâts qui y sont causés par le productivisme.
A la ferme de Sarliève, la nature est de retour
En parallèle aux expérimentations de polyculture bio, la ferme de Sarliève cultive le projet de réinjecter un maximum de biodiversité en bordure champs. De haie en haie, inspection des lieux…
Des couleurs locales pour les fleurs de Suzanne
La culture des fleurs est plutôt une spécialité hollandaise, varoise ou kenyane, en version industrielle. Dans le Livradois, Suzanne Fayolle prend le contrepied avec son énergie, ses méthodes artisanales et ses superbes dahlias.