Créer de nouveaux modèles

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Quand les habitants de la Semblada reçoivent les futurs habitants de Fleur de bitume

Fleur de Bitume : choisir ses voisins pour créer du commun

Le projet Fleur de Bitume, ce sont dix familles qui se lancent ensemble dans un projet d’habitat participatif à Riom. Une belle démarche, des déconvenues, de la patience et enfin… le lieu rêvé.

Panneau annonçant le panoramique des Dômes, avec le puy de Dôme en arrière plan

Jean Pinard plaide pour un tourisme durable, social et… ferroviaire

C’est les vacances ! Oui, mais quelles vacances ? De l’Auvergne à l’Occitanie et au-delà, Jean Pinard nous fait partager son regard sur les conditions d’un tourisme durable. Embarquement immédiat pour un voyage à petite vitesse et grandes sensations.

« On ne s’en sortira pas avec des petits aménagements », prévient Jean-François Caron

Rencontre avec le maire de Loos-en-Gohelle (Nord), première ville démonstrateur du développement durable de France, lors de son passage à Clermont fin mai. On fait le point sur la manière dont une commune peut agir - dans la durée - pour se transformer et s'adapter.

Vivre dans une métropole caniculaire

Le cycle "Clermont sous 50°C" des Rencontres Tikographie se termine, mais la problématique demeure. La dernière session s'est interrogée sur la façon de convaincre la population de la nécessité d'engager les adaptations. Espérons que nous y avons contribué...

Geoffrey Volat

Geoffrey Volat : « travaillons notre façon de faire démocratie »

Interface singulière entre recherche universitaire et territoires en demande de nouvelles approches pour se transformer, le Cisca (Centre d’Innovations sociales Clermont Auvergne) commence à bien trouver sa place, après les premières années complexes. Point d’étape avec Geoffrey Volat, son directeur.

Culture de pommes de terre et haies sur la ferme de Rémi Pilon

Avec bio 63, des agriculteurs locaux pionniers d’un label national mieux-disant

Le label Bio est un des rares labels crédibles sur le plan environnemental, mais la Fédération nationale estime qu’on peut mieux faire et lance une nouvelle certification, élaborée et testée avec des agriculteurs. Dont quatre dans le Puy-de-Dôme.

Rémi Pilon devant les plantations de poivre de Sichuan

Pour adapter les cultures, Rémi Pilon expérimente des fruits bizarres

Entre Loire et Puy-de-Dôme, cet agriculteur à mi-temps produit et fait transformer des fruits et légumes bio. Pour s'adapter aux dérèglements du climat, il teste des cultures méconnues ou exotiques. Rencontre avec Rémi Pilon, encore un agriculteur atypique.

Benoît, Inès et Elie dans le jardin de la ferme Les Sens de la vie

La famille Porteilla réinvente le sens de la vie à la ferme

Vie heureuse, mode d’emploi. Entre cueillette de plantes sauvages, permaculture et agritourisme, Benoît Porteilla et sa famille réinventent à Tauves un modèle modeste, autonome et accueillant.

Bruno Corbara avec Mélaine sur la partie maraîchage de la ferme de Sarliève

Malgré les turbulences, la ferme de Sarliève poursuit la voie d’une polyculture citoyenne

Aux portes de Clermont, l’initiative lancée par Terre de Liens et aujourd’hui autonome de créer une ferme citoyenne en polyculture suit son cours, malgré les questionnements de cet hiver. Point d’étape avec son président.

Nourrir Clermont quand le climat s’emballe : une gageure à relever

Le cycle "Clermont sous 50°C" des Rencontres Tikographie s'est intéressé à un nouvel angle de la question : la production agricole. Ou comment développer fortement l'autonomie alimentaire du territoire dans un contexte de réchauffement climatique. Difficile équation...