Tout le Puy-de-Dôme
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):
Savoir quoi manger… si vaste question !
Rencontres Tikographie #45 - Bien manger, cela recoupe de multiples enjeux, de santé, d'écologie, d'économie, d'organisation logistique, d'ancrage culturel... Nous avons fait le point avec un chercheur, un diététicien et une représentante de l'agriculture biologique.
Nature & Progrès garantit une alimentation de qualité par la méthode participative
Participative, exigeante, transparente, l’association Nature & Progrès garantit la qualité écologique et sociale de petites productions locales. Un système original qui implique des consommateurs et consommatrices dans sa démarche. Rencontre avec l’une d’elles.
Bonnes nouvelles : sur le terrain, on ne lâche rien !
Entre catastrophes (pas très) naturelles, baisse des budgets, retour en force du climatoscepticisme… l’actualité nationale et internationale a de quoi désespérer les défenseurs de l’environnement. Vu du terrain local, voici un petit panel de bonnes nouvelles pour vous remonter le moral !
![](https://www.tikographie.fr/wp-content/uploads/2024/12/P1017858-1.jpg)
Soirée Tiko 2024 : des fleurs, des fruits et une éclosion de retrouvailles
Sous le signe du coquelicot, notre média associatif a dévoilé son recueil annuel, rassemblé son réseau, pris des nouvelles de quelques projets, dans l'ambiance chaleureuse de la Baie des Singes. Retour sur la Soirée Tiko 2024.
![Les intervenants](https://www.tikographie.fr/wp-content/uploads/2024/12/RR-tourisme-@MP-Demarty-02-scaled.jpg)
En tourisme aussi, y’a plus d’saison
Rencontres Tikographie #44 - A l'approche des vacances de Noël, nous avons parlé de l'évolution du tourisme. Affecté par le changement climatique, il s'adapte aux incertitudes et s'efforce de dépasser les logiques de saisonnalité. Tour d'horizon, de Boudes à Super-Besse.
« L’année Tiko 2024 » : le quiz pour patienter
Notre deuxième recueil annuel « L’année Tiko 2024 » paraît dans trois semaines. Vous vous impatientez ? Dans ce quiz, on vous dévoile l’air de rien quelques éléments de ce que vous découvrirez au fil des pages. Et ça va peut-être vous étonner…
Ferroviaire : des petites lignes à haute tension
Suspendues, supprimées ou menacées, les petites lignes de train qui irriguaient notre territoire auraient pourtant leur utilité, écologique ou sociale. Elles continuent à susciter des luttes et des initiatives, comme l’ont montré les débats de la 43e Rencontre Tikographie.
Top 10 des trucs inimaginables à payer en monnaie puydômoise
La doume, monnaie locale du Puy-de-Dôme, compte parmi les plus dynamiques de France. Elle permet de consommer local et responsable, notamment des produits alimentaires. Mais aussi de faire des achats plus insolites. A vos paniers !
Et si les cimetières étaient plus accueillants pour le(s) vivant(s) ?
Zéro phyto, végétalisés, paysagers, naturels… À des degrés divers et très progressivement, les cimetières de nos villes et villages font leur mue. Petite enquête autour de cette discrète mutation.
Avec la Croix-Rouge, le bénévolat contribue à anticiper les risques
Secours d’urgence, secourisme du quotidien, formation… La doyenne des ONG a mis la prévention des risques et l’anticipation des catastrophes au cœur de son action. Exemple dans le Puy-de-Dôme.