Tout le Puy-de-Dôme

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Célébration de la fin du premier parcours au château de La Bâtisse

Quand les entreprises s’emballent pour le climat

La Convention des entreprises pour le climat Massif central a clôturé son premier parcours. Petit échantillon de témoignages de ces dirigeants qui ont basculé et se sont mis en route vers l’entreprise régénérative.

Comment les contraintes de mobilité impactent les jeunes ruraux

La table ronde du 30 septembre dernier portait sur l'étude de l'institut Terram : "jeunesse et mobilité, la fracture rurale". Retour sur la manière dont les contraintes liées à l'éloignement impactent le quotidien, la santé, le budget et le vote des jeunes ruraux

Laurence Vialard montre au loin la ligne d'horizon barrée par une grande haie

Pourquoi faut-il bichonner les haies champêtres ?

On parle beaucoup de la nécessité de protéger et replanter les haies. Mais dans le détail, à quoi ça sert ? Au pied de deux haies en Limagne, j'ai posé la question à des spécialistes.

Panneau annonçant le panoramique des Dômes, avec le puy de Dôme en arrière plan

Jean Pinard plaide pour un tourisme durable, social et… ferroviaire

C’est les vacances ! Oui, mais quelles vacances ? De l’Auvergne à l’Occitanie et au-delà, Jean Pinard nous fait partager son regard d'expert sur les conditions d’un tourisme durable. Embarquement immédiat pour un voyage à petite vitesse et grandes sensations.

Les attelages solidaires, au départ de la rando

Des joëlettes pour randonner en solidaire

L’association Handi Cap Evasion permet à des personnes en fauteuil et des marcheurs de partir ensemble en rando, dans une joyeuse ambiance où tout le monde se sent à sa place. Récit dans le Sancy.

Geoffrey Volat

Geoffrey Volat : « travaillons notre façon de faire démocratie »

Interface singulière entre recherche universitaire et territoires en demande de nouvelles approches pour se transformer, le Cisca (Centre d’Innovations sociales Clermont Auvergne) commence à bien trouver sa place, après les premières années complexes. Point d’étape avec Geoffrey Volat, son directeur.

Culture de pommes de terre et haies sur la ferme de Rémi Pilon

Avec bio 63, des agriculteurs locaux pionniers d’un label national mieux-disant

Le label Bio est un des rares labels crédibles sur le plan environnemental, mais la Fédération nationale estime qu’on peut mieux faire et lance une nouvelle certification, élaborée et testée avec des agriculteurs. Dont quatre dans le Puy-de-Dôme.

Olivier Mezzalira

Valtom 2/2 : “Tout le monde n’est pas encore convaincu par la nécessité de trier”

La visite au pôle Vernéa donne un aperçu des multiples possibilités de valoriser nos déchets. Encore faut-il qu'ils soient correctement triés en amont. Olivier Mezzalira, directeur du Valtom, fait le point sur les bonnes et mauvaises pratiques et comment elles évoluent sur le territoire.

Vue d'ensemble du site de valorisation des déchets de Vernéa

Valtom 1/2 : à quoi sert le pôle de valorisation des déchets de Vernéa ?

Dix ans après la mise en service du pôle de valorisation, la contestation autour de la création de l’incinérateur s’est apaisée. Mais sait-on ce qui se passe aujourd’hui dans cette énorme enceinte si visible dans le paysage ? Guidée par le directeur du Valtom, j'ai poussé la porte...

Eco-fiction en immersion dans l'étrange Tikotopia

Tikotopia 2063 : en immersion dans un territoire dissident

Pour cette nouvelle carte blanche, nous ouvrons nos colonnes à Li-Com, reporter du futur en immersion dans la mystérieuse zone des Volcans. Mais surtout à Catherine Redelsperger, auteur d'écofictions inspirées... En l'occurrence, inspirée de sa lecture régulière de Tikographie. On embarque dans sa machine à descendre le temps. Accrochez-vous, ça va secouer !