Autres vulnérabilités

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Soirée Tiko 2024 : des fleurs, des fruits et une éclosion de retrouvailles

Sous le signe du coquelicot, notre média associatif a dévoilé son recueil annuel, rassemblé son réseau, pris des nouvelles de quelques projets, dans l'ambiance chaleureuse de la Baie des Singes. Retour sur la Soirée Tiko 2024.

Les intervenants

En tourisme aussi, y’a plus d’saison

Rencontres Tikographie #44 - A l'approche des vacances de Noël, nous avons parlé de l'évolution du tourisme. Affecté par le changement climatique, il s'adapte aux incertitudes et s'efforce de dépasser les logiques de saisonnalité. Tour d'horizon, de Boudes à Super-Besse.

Eglantier sur une friche de la Montagne de la Serre

« L’année Tiko 2024 » : le quiz pour patienter

Notre deuxième recueil annuel « L’année Tiko 2024 » paraît dans trois semaines. Vous vous impatientez ? Dans ce quiz, on vous dévoile l’air de rien quelques éléments de ce que vous découvrirez au fil des pages. Et ça va peut-être vous étonner…

échantillon de billets en doumes

Top 10 des trucs inimaginables à payer en monnaie puydômoise

La doume, monnaie locale du Puy-de-Dôme, compte parmi les plus dynamiques de France. Elle permet de consommer local et responsable, notamment des produits alimentaires. Mais aussi de faire des achats plus insolites. A vos paniers !

Bénévoles de la Croix-Rouge dégageant la boue dans une rue

Avec la Croix-Rouge, le bénévolat contribue à anticiper les risques

Secours d’urgence, secourisme du quotidien, formation… La doyenne des ONG a mis la prévention des risques et l’anticipation des catastrophes au cœur de son action. Exemple dans le Puy-de-Dôme.

Discussion encours d'atelier Adaptation

Atelier adaptation : un premier pas pour agir localement

Sur un format comparable aux fresques, nous avons vécu un "atelier Adaptation", animé par Alexis Treilhes. Un moment de réflexion participative pour s'initier à une méthode et prendre son élan pour agir.

Béatrice Begon dans son atelier, montrant des gousses de catalpa

Béatrice Begon magnifie les messages de la nature

L'artiste clermontoise puise dans la nature ses matières premières, son inspiration et des moments de joie intense qu'elle transpose dans ses œuvres. Son regard poétique invite à ralentir et à s'émerveiller.

Sophie Chiari dans son bureau

Sophie Chiari invite à un pas de côté environnemental dans la littérature

Sophie Chiari, professeur de littérature à l’UCA, publie un petit livre très accessible sur l’écocritique, un champ de recherche proposant une relecture des œuvres au prisme des préoccupations écologiques. Une brassée de verdure pour vos lectures estivales !

Quand les habitants de la Semblada reçoivent les futurs habitants de Fleur de bitume

Fleur de Bitume : choisir ses voisins pour créer du commun

Le projet Fleur de Bitume, ce sont dix familles qui se lancent ensemble dans un projet d’habitat participatif à Riom. Une belle démarche, des déconvenues, de la patience et enfin… le lieu rêvé.

Panneau annonçant le panoramique des Dômes, avec le puy de Dôme en arrière plan

Jean Pinard plaide pour un tourisme durable, social et… ferroviaire

C’est les vacances ! Oui, mais quelles vacances ? De l’Auvergne à l’Occitanie et au-delà, Jean Pinard nous fait partager son regard d'expert sur les conditions d’un tourisme durable. Embarquement immédiat pour un voyage à petite vitesse et grandes sensations.