Entretiens

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Panneau annonçant le panoramique des Dômes, avec le puy de Dôme en arrière plan

Jean Pinard plaide pour un tourisme durable, social et… ferroviaire

C’est les vacances ! Oui, mais quelles vacances ? De l’Auvergne à l’Occitanie et au-delà, Jean Pinard nous fait partager son regard sur les conditions d’un tourisme durable. Embarquement immédiat pour un voyage à petite vitesse et grandes sensations.

« On ne s’en sortira pas avec des petits aménagements », prévient Jean-François Caron

Rencontre avec le maire de Loos-en-Gohelle (Nord), première ville démonstrateur du développement durable de France, lors de son passage à Clermont fin mai. On fait le point sur la manière dont une commune peut agir - dans la durée - pour se transformer et s'adapter.

Geoffrey Volat

Geoffrey Volat : « travaillons notre façon de faire démocratie »

Interface singulière entre recherche universitaire et territoires en demande de nouvelles approches pour se transformer, le Cisca (Centre d’Innovations sociales Clermont Auvergne) commence à bien trouver sa place, après les premières années complexes. Point d’étape avec Geoffrey Volat, son directeur.

Anne-Sophie Novel observant et photographiant la nature

Anne-Sophie Novel prône une information sensible, locale mais sans concession

La journaliste et autrice Anne-Sophie Novel alerte depuis vingt ans sur les urgences écologiques et sur le rôle des médias. Parce que son regard de pionnière nous inspire, nous voulions vous le faire partager.

Pour Thierry Courtadon, « les gens ont besoin de s’accrocher à la pierre »

Entretien avec le célèbre sculpteur de pierre de Volvic, basé à Volvic, très attaché au territoire auvergnat. Sa sensibilité "éco-logique" se traduit dans les installations paysagères, mais aussi par une critique d'un certain développement territorial et économique.

Olivier Mezzalira

Valtom 2/2 : « Tout le monde n’est pas encore convaincu par la nécessité de trier »

La visite au pôle Vernéa donne un aperçu des multiples possibilités de valoriser nos déchets. Encore faut-il qu'ils soient correctement triés en amont. Olivier Mezzalira, directeur du Valtom, fait le point sur les bonnes et mauvaises pratiques et comment elles évoluent sur le territoire.

Vue de l'Allier en crue depuis le pont des Goules à Longues

Faut-il s’inquiéter des crues de l’Allier ?

Pluies diluviennes, rivières qui gonflent, ruissellements… Le week-end dernier, la météo nous a rappelé que les risques liés aux cours d’eau n’étaient pas seulement une question de sécheresse. Petit débrief avec un responsable de Vigicrues.

Paul Bucau devant le paysage des faubourg de Thiers

A Thiers, Paul Bucau met du commun dans l’eau

Doctorant en économie, Paul Bucau travaille sur la notion de partage des communs. En vue du transfert de compétence de la gestion de l'eau à la communauté de communes, il accompagne celle de Thiers pour y intégrer un mode de répartition de cette ressource en tension co-construit avec les usagers.

Thibaut de l'Eprevier, expert auprès des CSE

« Les représentants du personnel des entreprises peuvent avoir un impact », estime Thibaut de l’Eprevier

Les comités sociaux et économiques ont depuis 2021 de nouvelles compétences sur les sujets environnementaux. Mais ils s’en emparent peu, révèle Thibaut de l’Eprevier, expert auprès des CSE.