Une enfant dans un arbre

Comment parler environnement aux plus jeunes ? #3 – Des pistes de réponses en 5 regards et 11 questions

Troisième et dernier volet de notre enquête sur les bonnes attitudes à adopter avec les jeunes générations quand il s’agit de leur parler de l’environnement, des risques et des urgences écologiques. Cinq Puydômois aux parcours divers mais à l’expérience solide croisent leurs regards et nous apportent de belles pistes de réponse.

Lire la suite

Fresque junior réalisée lors de l'événement Les Cours d'eau d'H2O Sans Frontières

Comment parler environnement aux plus jeunes ? #2 – La fabrique d’une génération responsable

Focus sur cinq initiatives – parmi de nombreuses autres – pour former et informer les jeunes, de 5 à 15 ans, sur les questions liées à l’environnement et à ses enjeux. Autant d’occasions de mieux connaître la nature, de réfléchir aux urgences climatiques, de commencer – déjà – à agir pour la planète…

Lire la suite

Sur le stand de la Métropole, l'popée d'une bouteille en plastique racontée aux enfants

Comment parler environnement aux jeunes générations ? #1 – Impressions aquatiques

En cette veille de vacances scolaires où le sujet sera peut-être abordé en famille, nous nous posons cette question : comment aborder avec les enfants et les adolescents la question de l’environnement, des risques écologiques, des urgences à agir ? Allons-nous créer une génération d’éco-anxieux ou de citoyens responsables ? De déprimés, de rancuniers, de militants combatifs ? Dans ce premier volet, nous parcourons les allées de l’événement des Cours d’eau de H2O Sans Frontières, en quête de réponses lors de cet événement annuel qui immerge des classes entières au cœur du sujet.

Lire la suite

Greenpeace Clermont, des dossiers thématiques aux actions terrain multiformes

L’association relaye en Auvergne les campagnes de Greenpeace France, mais affiche également son autonomie de décision. Pour Sylvie, Aurélie et Grégoire, membres du groupe local clermontois, cet engagement est à la fois difficile, vital et passionnant.

Lire la suite

Tony Bernard, un « maire jardinier » engagé depuis 25 ans sur la transition écologique à Châteldon

Constamment réélu depuis 1997, le maire de Châteldon a déployé une stratégie sur le long terme pour adapter sa ville au dérèglement climatique. Retour sur quatre axes majeurs, de l’abandon du phytosanitaire aux économies d’eau.

Lire la suite

Didier Flipo forme à une résilience « qui n’impacte pas le quotidien mais qui est activable si besoin »

Le fondateur et animateur de la chaîne Youtube « Mon Potager Plaisir » vit dans le Cantal rural. Elu local, il travaille autant sur son lieu de vie que sur sa collectivité, et souhaite transmettre une approche pragmatique de la résilience.

Lire la suite