Envie d’agir pour les questions climatiques, environnementales, pour que notre territoire soit toujours plus solide et solidaire face aux crises et changements ? Collectivement, on se sent plus efficace. Nos suggestions pour entrer en action !
Sensibilisation
A la ressourcerie d’Issoire, tout ce qu’on veut et tout ce qu’on ne veut plus
A la Ressourcerie du Pays d’Issoire, la sensibilisation et la solidarité comptent encore plus que le traitement de la montagne d’objets qui s’y accumulent. Visite guidée avec son directeur.
Pionniers de la résilience environnementale : une question de tempérament
Nous continuons à feuilleter pour vous le livre « Si on ne le fait pas, qui le fera ? », édité par Tikographie. L’un des thèmes récurrents qui traversent ces entretiens est la position inconfortable que peuvent vivre les acteurs de la transformation de la société.
Comment parler environnement aux plus jeunes ? #3 – Des pistes de réponses en 5 regards et 11 questions
Troisième et dernier volet de notre enquête sur les bonnes attitudes à adopter avec les jeunes générations quand il s’agit de leur parler de l’environnement, des risques et des urgences écologiques. Cinq Puydômois aux parcours divers mais à l’expérience solide croisent leurs regards et nous apportent de belles pistes de réponse.
Comment parler environnement aux plus jeunes ? #2 – La fabrique d’une génération responsable
Focus sur cinq initiatives – parmi de nombreuses autres – pour former et informer les jeunes, de 5 à 15 ans, sur les questions liées à l’environnement et à ses enjeux. Autant d’occasions de mieux connaître la nature, de réfléchir aux urgences climatiques, de commencer – déjà – à agir pour la planète…
Comment parler environnement aux jeunes générations ? #1 – Impressions aquatiques
En cette veille de vacances scolaires où le sujet sera peut-être abordé en famille, nous nous posons cette question : comment aborder avec les enfants et les adolescents la question de l’environnement, des risques écologiques, des urgences à agir ? Allons-nous créer une génération d’éco-anxieux ou de citoyens responsables ? De déprimés, de rancuniers, de militants combatifs ? Dans ce premier volet, nous parcourons les allées de l’événement des Cours d’eau de H2O Sans Frontières, en quête de réponses lors de cet événement annuel qui immerge des classes entières au cœur du sujet.
Lionel Roucan engage la Plate-forme 21 dans la résilience systémique et la prospective territoriale
Depuis 2008, la Plate-forme 21 travaille à croiser les mondes autour des enjeux de durabilité. Son positionnement intermédiaire, à la fois proche des institutionnels et militant, nous est résumé par son président, Lionel Roucan.
Sempervirens, l’association qui promet une vie libre et éternelle aux forêts
Sempervirens acquiert des parcelles forestières pour les laisser en libre évolution. Son but : préserver la biodiversité et alerter contre les plantations d’arbres en monoculture. En compagnie de ses animateurs, promenons-nous dans les bois…
Greenpeace Clermont, des dossiers thématiques aux actions terrain multiformes
L’association relaye en Auvergne les campagnes de Greenpeace France, mais affiche également son autonomie de décision. Pour Sylvie, Aurélie et Grégoire, membres du groupe local clermontois, cet engagement est à la fois difficile, vital et passionnant.
Tony Bernard, un « maire jardinier » engagé depuis 25 ans sur la transition écologique à Châteldon
Constamment réélu depuis 1997, le maire de Châteldon a déployé une stratégie sur le long terme pour adapter sa ville au dérèglement climatique. Retour sur quatre axes majeurs, de l’abandon du phytosanitaire aux économies d’eau.