Troisième et dernier volet de notre enquête sur les bonnes attitudes à adopter avec les jeunes générations quand il s’agit de leur parler de l’environnement, des risques et des urgences écologiques. Cinq Puydômois aux parcours divers mais à l’expérience solide croisent leurs regards et nous apportent de belles pistes de réponse.
Education
Comment parler environnement aux plus jeunes ? #2 – La fabrique d’une génération responsable
Focus sur cinq initiatives – parmi de nombreuses autres – pour former et informer les jeunes, de 5 à 15 ans, sur les questions liées à l’environnement et à ses enjeux. Autant d’occasions de mieux connaître la nature, de réfléchir aux urgences climatiques, de commencer – déjà – à agir pour la planète…
Comment parler environnement aux jeunes générations ? #1 – Impressions aquatiques
En cette veille de vacances scolaires où le sujet sera peut-être abordé en famille, nous nous posons cette question : comment aborder avec les enfants et les adolescents la question de l’environnement, des risques écologiques, des urgences à agir ? Allons-nous créer une génération d’éco-anxieux ou de citoyens responsables ? De déprimés, de rancuniers, de militants combatifs ? Dans ce premier volet, nous parcourons les allées de l’événement des Cours d’eau de H2O Sans Frontières, en quête de réponses lors de cet événement annuel qui immerge des classes entières au cœur du sujet.
Entreprendre Pour Apprendre pousse les jeunes à expérimenter entrepreneuriat et transition écologique
Avec les « Mini-Entreprises », l’association fait vivre des parcours d’entrepreneuriat pour collégiens et lycéens. Silvia Duché et Clément Marques reviennent sur les liens avec l’écologie.
Jean-Pierre Wauquier parie sur l’eau, modèle d’éducation et de coopération interculturelle
Evenementiel, pédagogie, partenariats, coopération internationale, université ouverte … Jean-Pierre Wauquier, président de H2O Sans Frontières, fait feu de tout bois sur l’eau.