Co-fondateur d’une des principales start-up françaises de « Mobility as a Service », l’Auvergnat Franck Raynaud revient sur le déploiement progressif de solutions de calculs d’itinéraire privilégiant les transports en commun et les mobilités douces.
Numérique
Yoan de Macedo, numérique mais pas trop
Le numérique s’emballe, prend de plus en plus de place dans nos vies mais aussi, même si c’est peu visible, dans nos consommations d’énergie. Quand c’est un informaticien qui s’en alarme, ça devrait faire réfléchir. Rencontre avec Yoan de Macedo, développeur éco-inquiet.
Comment parler environnement aux plus jeunes ? #2 – La fabrique d’une génération responsable
Focus sur cinq initiatives – parmi de nombreuses autres – pour former et informer les jeunes, de 5 à 15 ans, sur les questions liées à l’environnement et à ses enjeux. Autant d’occasions de mieux connaître la nature, de réfléchir aux urgences climatiques, de commencer – déjà – à agir pour la planète…
La « résilience productive » des territoires, vue par Adélaïde Albouy-Kissi
Avec son Atlas de la Résilience Productive et son approche des tiers-lieux, la chercheuse en numérique basée au Puy relie industrie, numérique et collaboratif au service des territoires.
Selon Christine Mandon, « la population a besoin d’espaces de respiration »
La maire d’Aulnat, également VP à la Métropole en charge de l’urbanisme, insiste sur les questions d’aménagement, de naturalisation de la ville, et de reconnection des habitants.
Pour Paul Pinault, « il ne faut pas regarder un système uniquement par sa consommation énergétique »
Expert en objets connectés, architecte réseaux, prospectiviste, Paul résume sans filtre ce qu’il perçoit de l’impact environnemental du numérique, par le biais de l’énergie, des usages et du matériel.