Focus sur cinq initiatives – parmi de nombreuses autres – pour former et informer les jeunes, de 5 à 15 ans, sur les questions liées à l’environnement et à ses enjeux. Autant d’occasions de mieux connaître la nature, de réfléchir aux urgences climatiques, de commencer – déjà – à agir pour la planète…
Numérique
La « résilience productive » des territoires, vue par Adélaïde Albouy-Kissi
Avec son Atlas de la Résilience Productive et son approche des tiers-lieux, la chercheuse en numérique basée au Puy relie industrie, numérique et collaboratif au service des territoires.
Selon Christine Mandon, « la population a besoin d’espaces de respiration »
La maire d’Aulnat, également VP à la Métropole en charge de l’urbanisme, insiste sur les questions d’aménagement, de naturalisation de la ville, et de reconnection des habitants.
Pour Paul Pinault, « il ne faut pas regarder un système uniquement par sa consommation énergétique »
Expert en objets connectés, architecte réseaux, prospectiviste, Paul résume sans filtre ce qu’il perçoit de l’impact environnemental du numérique, par le biais de l’énergie, des usages et du matériel.
Jean-Anaël Gobbe : « l’éco-conception web est pensée sur le cycle de vie »
Prendre en compte toutes les étapes d’un produit ou d’un service numérique, de la conception à la fin de vie : c’est le credo de Jean-Anaël Gobbe, co-fondateur d’Aristys Web.
Quentin Jaud souhaite “faire émerger des réponses locales, lucides et humbles “
Vivre en décroissance, sensibiliser et agir avec les autres et progresser en savoir sur la transition : c’est l’approche multiple de Quentin, qui mise sur l’éducation populaire.