Damien m’a dit : « Coco, ponds-nous un truc sur notre modèle économique ». Ça risquait d’être soporifique… Je me suis permis d’égayer un peu le sujet.
Participatif
Recherche, territoire et situations extrêmes : l’apport des communautés apprenantes
A Clermont, le chercheur Pascal Lièvre répondait la semaine dernière à un « cas de figure » proposé par la vice-présidente à la transition écologique de Thiers Dore et Montagne. Sa préconisation : créer une communauté où l’on apprend ensemble pour faire face à l’inconnu.
Dix idées pour passer à l’action collective
Envie d’agir pour les questions climatiques, environnementales, pour que notre territoire soit toujours plus solide et solidaire face aux crises et changements ? Collectivement, on se sent plus efficace. Nos suggestions pour entrer en action !
Convention citoyenne : en immersion dans une fabrique locale du droit
Antoine Carpentier et Grégoire Talpin sont doctorants à l’Université Clermont Auvergne, le premier en droit constitutionnel, le second en droit administratif. Ils ont eu la curiosité d’observer de l’intérieur une fabrique du droit un peu particulière : la convention citoyenne de Clermont-Ferrand. Un an plus tard, ils publient leur étude dans une revue juridique. Et ils nous en décryptent les enjeux.
La critique est tellement aisée…
Cette chronique parle de ceux qui critiquent et de ce que ça fait à ceux qui font. A lire en y mettant le ton : un tantinet agacé.
Forêts nourricières #2/2 : mais à quoi servent donc toutes ces plantations collectives ?
Comme on l’a découvert dans le premier volet de cette enquête, les initiatives collectives de créations de vergers se multiplient dans notre région. Reste à se demander pourquoi, et avec quel bénéfice. Tandis que d’autres creusent des trous pour planter des fruitiers, creusons le sujet.
Forêts nourricières #1/2 : portrait de trois collectifs avec bêche
On les appelle forêts nourricières, forêts-jardins, vergers conservatoires, jardins en permaculture… Partout dans le Puy-de-Dôme, des collectifs se rassemblent pour planter des arbres fruitiers. Visite à trois d’entre eux, en plein chantiers de plantation.
Médiathèque de Lezoux : les héros ne sont pas fatigués
Ouverte en 2017, la médiathèque intercommunale Entre Dore et Allier avait fait grand bruit autour d’un concept original : celui de laisser aux habitants une place importante dès la conception du bâtiment et de ses usages. Cinq ans après, le bel équipement de verre et de brique a su préserver sa dynamique de tiers-lieu grouillant d’activité.
Les Sentinelles de la nature cartographient les atteintes à l’environnement
La fédération nationale France Nature Environnement a développé une cartographie interactive permettant à chacun de signaler des dégradations observées. Responsables du suivi de ces alertes dans le Puy-de-Dôme, Arlette et Marie-Claude nous ouvrent les coulisses du projet.
Quoiqu’on fasse, faire ensemble
J’ai expérimenté hier de faire des trucs qui me sont désagréables, mais à plusieurs. C’est nettement plus sympa.