Dans le Puy-de-Dôme avec un projet de toilettes sèches mobiles, ou encore sur le site Ana’Chronique près d’Ambert, les initiatives de ce réseau professionnel engagé se multiplient. Tour d’horizon de la problématique avec Florent Brun, Gérard Lecoq et Enora le Tortorec.
Déchets
La crise de croissance de JeRecycle Parc, seule ressourcerie clermontoise
« On trouve de tout » à JeRecycle Parc, en l’occurrence tout ce que les particuliers donnent, et en masse, depuis le Covid. Mais cette association de passionnés doit adapter son organisation et ses moyens pour faire face à un risque d’engorgement
Pour Jean-Pierre Rambourdin, le lycée Gergovie marque une étape dans les bâtiments écologiquement vertueux
Associé co-fondateur du cabinet d’architecture CRR, Jean-Pierre Rambourdin a conçu avec son équipe le nouveau lycée clermontois, unique en son genre. Energie positive, bilan carbone, cycle de l’eau, biodiversité ou réemploi s’imposent, selon lui, dans la profession.
La Petite Réserve assume son engagement et amorce le virage du numérique
Parmi les épiceries clermontoises, la Petite Réserve revendique une « responsabilité » par le vrac, le bio, le local et le zéro déchet. Mais la donne économique a changé avec les confinements.
L’Archipel des Salins milite pour une circularité des biodéchets dans la ville
Biodiversité, compostage, sensibilisation, lieu de vie et de formation … l’Archipel des Salins, ilot de verdure porté par Terra Preta, est le premier rouage d’une circularité des biodéchets.
Vers une « logique de prise de responsabilités » écologique et politique, selon Rémi Chabrillat
L’adjoint EELV à la ville de Clermont, ex-directeur de l’ADEME revient sur son approche de l’écologie politique et sur la manière d’accompagner les acteurs locaux à la transition énergétique.
Avec Suez, Denis Tessier « cherche de l’intérêt général, dans la coopération »
Les grands groupes de l’environnement comme Suez ont un effet de levier majeur, rappelle Denis Tessier, directeur régional ARA. Ils sont à même d’apporter des réponses transversales.
Le « hub des déchets alimentaires » de Vincent Dantonel
Nous jetons 150 kg de nourriture par an et par habitant. Une solution : mettre en place une plateforme logistique locale, professionnelle et efficace, pour relier les différents acteurs concernés.
Pour Philippe Métais, »la multiplicité des sources d’énergie renouvelable est nécessaire »
Au coeur de la stratégie d’innovation de GRDF, Philippe Métais revient sur le pari du “100% gaz renouvelable” en 2050 … dans le cadre d’un mix énergétique local interconnecté.