Rencontres de la Résilience

Par

Damien Caillard

Le

Organisées mensuellement et par saisons, les Rencontres de la Résilience sont des tables rondes gratuites et publiques permettant d’échanger avec des acteurs puydômois autour des risques systémiques liés au dérèglement environnemental, et des réponses sociétales à y apporter.

Information sur notre prochain événement

Sommaire :

Les premières Rencontres : 2020 à 2022

Les Rencontres de la Résilience sont assurées par l’équipe de l’association Par Ici la Résilience depuis septembre 2020. Il y a eu 5 saisons et 23 Rencontres jusqu’en avril 2022 : vous pouvez les retrouver intégralement (podcasts + synthèse texte) sur cette page – dont le contenu sera prochainement transféré sur le site de Tikographie.

Entre mai et juillet 2022 ont eu lieu trois TEDxClermont Conversation sur la biodiversité, assurés par la même équipe que les Rencontres (avec l’aide de l’équipe TEDxClermont) et sur le même format : retrouvez ces trois Conversations ici.

Première Rencontre de la Résilience au Grin en présence de Jean-Pierre Buche, président du Projet Alimentaire Territorial du Grand-Clermont et du PNR Livradois-Forez, le 18 septembre 2020

2023 : nouvelle formule

En janvier 2023, une nouvelle saison de Rencontres de la Résilience revient au sein de notre association. En partenariat avec la librairie des Volcans d’Auvergne, les sept épisodes de cette saison 6 se dérouleront tous dans le patio de la librairie. Leur format évolue légèrement, puisqu’elles dureront deux heures (17h-19h) en général le mercredi en milieu de mois.

Surtout, elles traiteront d’un sujet proche de l’actualité, différent à chaque Rencontre. Par exemple, en janvier 2023, la crise énergétique a fait surgir la question des coupures de courant et de la sobriété. La thématique de la Rencontre du 18 janvier portera donc sur la question des délestages, et la pertinence de la production électrique locale en réponse.

Enfin, ce nouveau format permet d’accueillir non plus deux mais trois intervenants locaux, dans la mesure du possible chacun d’univers différents et complémentaires : société civile, secteur public, monde de l’entreprise et de la recherche, entre autres. L’échange est basé sur une conversation préparée en amont et animée par un membre de l’association Par Ici la Résilience, suivi d’un temps de questions/réponses avec le public sur place.

Les Rencontres restent publiques et gratuites, en accès libre (sans billetterie) dans le patio de la librairie. Elles ne se tiendront plus en visio-conférence – sauf nouvelle contrainte sanitaire – mais nous assurerons un enregistrement audio pour la diffusion d’un podcast par la suite, avec des textes complémentaires et les éventuelles diapositives et vidéo diffusées sur place.

La librairie les Volcans avait déjà accueilli plusieurs Rencontres, mais ponctuellement. Ici, sur la thématique de la production agricole locale avec Olivier Tourand du projet AP3C (Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique) et Gilles Lèbre du Biau Jardin, le 2 octobre 2020

Calendrier et programme 2024 : « Clermont sous 50 degrés »

En 2024, Tikographie explorera les impacts et les stratégies des acteurs de la métropole clermontoise face au dérèglement climatique et notamment à des étés très chaud. La saison de janvier à juin s’intitule ainsi « Clermont sous 50 degrés« . Elle est composée de 5 rencontres thématiques sur différents angles de ce méta-sujet, puis d’une rencontre plus transversale en conclusion.

Télécharger le dossier de presse « Clermont sous 50 degrés »

Voici les dates des Rencontres à venir (à la librairie des Volcans d’Auvergne). Les thématiques sont soumises à modification selon la disponibilité des intervenants :

  • 35ème Rencontre : mercredi 17 janvier à 17h – « Confort thermique des bâtiments et dérèglement climatique » (compte-rendu disponible en cliquant sur ce lien) – Avec la participation de :
    • Rémi Chabrillat, président de l’Aduhme, élu à la ville de Clermont-Ferrand
    • Cindy Vernet, conseillère à Rénovactions 63
    • Stéphane Weber, fondateur de la société Mon Habitat Positif
  • 36ème Rencontre : mercredi 21 février à 17h – « Garantir et raisonner notre approvisionnement en eau » – (compte-rendu disponible en cliquant sur ce lien) – Avec la participation de :
    • Laurent Alquier, directeur d’agence chez Suez
    • Cyril Bessey, chef de service Politiques Territoriales à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne
    • Muriel Burguière, directrice du Cycle de l’Eau à Clermont Auvergne Métropole
  • 37ème Rencontre : jeudi 21 mars à 17h – « Comment aménager l’espace public en prévision des canicules ? » (compte-rendu disponible en cliquant sur ce lien). Avec la participation de :
    • Nicolas Bonnet, maire-adjoint (EELV) à la ville de Clermont-Ferrand, en charge notamment de la nature en ville, des mobilités actives et de la qualité de l’air
    • Eric Desmazeau, enseignant au lycée agricole de Marmilhat, membre du collectif Arbre Citoyen à Billom
    • Christel Griffoul, directrice adjointe à l’Agence d’Urbanisme Clermont Massif Central
    • Romain Sarry, responsable du projet d’aménagement du Quartier Saint-Jean (Clermont-Ferrand) pour la SPL Clermont Auvergne
  • 38ème Rencontre : jeudi 11 avril à 17h – « Faire face aux événements météo extrêmes à Clermont » (compte-rendu disponible en cliquant sur ce lien). Avec la participation de :
    • Anne-Laure Stanislas, élue à la ville de Clermont-Ferrand en charge de la Ville en Transition
    • Jean-Michel Delaveau, spécialiste de la Tiretaine, auteur du livre « la Tiretaine, rivière secrète du Grand Clermont » (éditions des Monts d’Auvergne)
  • 39ème Rencontre : mercredi 15 mai à 17h – « ceintures maraîchères et changement climatique à Clermont »
  • 40ème Rencontre : mercredi 12 juin à 17h – séance conclusive en présence d’Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour plus d’informations au fil de l’eau

Calendrier et programme 2023

Chaque rencontre a lieu dans le patio de la librairie des Volcans d’Auvergne, 80 boulevard François Mitterrand à Clermont (tram Maison de la Culture) :

Venez comme vous êtes ! L’accès aux Rencontres est libre et sans inscription. Vous pouvez également proposer votre participation à l’organisation des Rencontres futures si le concept vous intéresse, en adhérant à l’association Par Ici la Résilience – nous serons toujours heureux de vous y accueillir.

Retrouvez cette page en direct via l’adresse www.rencontresdelaresilience.fr