Organisées mensuellement et par saisons, les Rencontres de la Résilience sont des tables rondes gratuites et publiques permettant d’échanger avec des acteurs puydômois autour des risques systémiques liés au dérèglement environnemental, et des réponses sociétales à y apporter.
Cette page est une présentation temporaire des Rencontres, elle sera finalisée très prochainement.
Les premières Rencontres : 2020 à 2022
Les Rencontres de la Résilience sont assurées par l’équipe de l’association Par Ici la Résilience depuis septembre 2020. Il y a eu 5 saisons et 23 Rencontres jusqu’en avril 2022 : vous pouvez les retrouver intégralement (podcasts + synthèse texte) sur cette page – dont le contenu sera prochainement transféré sur le site de Tikographie.
Entre mai et juillet 2022 ont eu lieu trois TEDxClermont Conversation sur la biodiversité, assurés par la même équipe que les Rencontres (avec l’aide de l’équipe TEDxClermont) et sur le même format : retrouvez ces trois Conversations ici.

2023 : nouvelle formule
En janvier 2023, une nouvelle saison de Rencontres de la Résilience revient au sein de notre association. En partenariat avec la librairie des Volcans d’Auvergne, les sept épisodes de cette saison 6 se dérouleront tous dans le patio de la librairie. Leur format évolue légèrement, puisqu’elles dureront deux heures (17h-19h) en général le mercredi en milieu de mois.
Surtout, elles traiteront d’un sujet proche de l’actualité, différent à chaque Rencontre. Par exemple, en janvier 2023, la crise énergétique a fait surgir la question des coupures de courant et de la sobriété. La thématique de la Rencontre du 18 janvier portera donc sur la question des délestages, et la pertinence de la production électrique locale en réponse.
Enfin, ce nouveau format permet d’accueillir non plus deux mais trois intervenants locaux, dans la mesure du possible chacun d’univers différents et complémentaires : société civile, secteur public, monde de l’entreprise et de la recherche, entre autres. L’échange est basé sur une conversation préparée en amont et animée par un membre de l’association Par Ici la Résilience, suivi d’un temps de questions/réponses avec le public sur place.
Les Rencontres restent publiques et gratuites, en accès libre (sans billetterie) dans le patio de la librairie. Elles ne se tiendront plus en visio-conférence – sauf nouvelle contrainte sanitaire – mais nous assurerons un enregistrement audio pour la diffusion d’un podcast par la suite, avec des textes complémentaires et les éventuelles diapositives et vidéo diffusées sur place.

Calendrier et programme 2023
Comme indiqué, les sujets évolueront selon l’actualité. C’est pourquoi ils ne sont pas tous calés à l’avance. Le calendrier ci-dessous est précis concernant les dates, mais il est appelé à évoluer concernant les thématiques – qui seront néanmoins fixées 15 jours à l’avance pour chaque Rencontre.
- Rencontre 6.1 : mercredi 18 janvier à 17h – « Face au risque de délestage, dans quelle mesure la production électrique locale est-elle une réponse pertinente ? » (compte-rendu disponible sur ce lien) – Avec la participation de :
- Nicolas Bonnet, conseiller métropolitain aux Energies renouvelables à Clermont Auvergne Métropole
- Nelly Lafaye, présidente de la SCIC Combrailles Durables
- Cyrille Moreau, directeur régional d’Enedis Auvergne
- Rencontre 6.2 : mercredi 15 février à 17h – sur la thématique du manque d’enneigement dans le Sancy et de la transformation de l’économie locale – Avec la participation de :
- Emmanuel Bonnet, enseignant-chercheur à l’ESC Clermont
- Autres intervenants en cours de définition
- Rencontre 6.3 : mercredi 15 mars à 17h
- Rencontre 6.4 : mercredi 12 avril à 17h
- Rencontre 6.5 : mardi 16 mai à 17h (attention, exceptionnellement le mardi !)
- Rencontre 6.6 : mercredi 14 juin à 17h
- Rencontre 6.7 : mercredi 12 juillet à 17h
Venez comme vous êtes ! L’accès aux Rencontres est libre et sans inscription. Vous pouvez également proposer votre participation à l’organisation des Rencontres futures si le concept vous intéresse, en adhérant à l’association Par Ici la Résilience – nous serons toujours heureux de vous y accueillir.
Retrouvez cette page en direct via l’adresse www.rencontresdelaresilience.fr