A l’Est (de Clermont), du nouveau

Comment trois territoires ruraux à l’est de la Métropole, de Pérignat-ès-Allier à Viscomtat en passant par Lezoux, font face aux enjeux du dérèglement climatique ? Rapide tour d’horizon avec trois acteurs locaux engagés lors de notre table ronde du 13 octobre dernier.

Lire la suite

Mathias Bernard, président de l'Université

Pour Mathias Bernard, « les préoccupations écologiques sont au cœur de l’identité de l’Université Clermont Auvergne »

A l’heure de la rentrée universitaire, nous faisons un tour d’horizon avec le président de l’UCA sur la place qu’y occupent les sujets environnementaux : dans la formation, la recherche, les liens avec le territoire…

Lire la suite

Avec Stéphane Cordobes, l’Agence d’Urbanisme s’oriente vers l’écologie et la culture

Le directeur général de l’Agence d’Urbanisme – désormais « Clermont Massif Central » – revient sur la nécessite d’engager les territoires dans une « réorientation écologique ». Selon lui, la dimension culturelle est un levier essentiel.

Lire la suite

L'open lab

Recherche, territoire et situations extrêmes : l’apport des communautés apprenantes

A Clermont, le chercheur Pascal Lièvre répondait la semaine dernière à un « cas de figure » proposé par la vice-présidente à la transition écologique de Thiers Dore et Montagne. Sa préconisation : créer une communauté où l’on apprend ensemble pour faire face à l’inconnu.

Lire la suite

Tout changer, c’est impératif… et faisable

Les urgences environnementales ne vont pas se résoudre en quelques mesurettes. Il s’agit de modifier en profondeur nos modes de vie et de relations sociales, économiques, politiques… C’est ce que nous disent les acteurs auvergnats de la question écologique, rencontrés pour le livre « Si on le fait pas, qui le fera ? » Quelques exemples de leurs propos, dans ce dernier rendez-vous de notre chronique « Bonnes feuilles ».

Lire la suite

Les « entreprises de territoire », modèle de développement économique et coopératif porté par Rachid Cherfaoui

A la tête d’une des plus grandes sociétés coopératives de France et d’un centre de recherche en innovation sociale, Rachid Cherfaoui revient sur son expérience de 30 ans de développement territorial « endogène » et inclusif.

Lire la suite