A l’heure de la rentrée universitaire, nous faisons un tour d’horizon avec le président de l’UCA sur la place qu’y occupent les sujets environnementaux : dans la formation, la recherche, les liens avec le territoire…
Territoire
Avec Stéphane Cordobes, l’Agence d’Urbanisme s’oriente vers l’écologie et la culture
Le directeur général de l’Agence d’Urbanisme – désormais « Clermont Massif Central » – revient sur la nécessite d’engager les territoires dans une « réorientation écologique ». Selon lui, la dimension culturelle est un levier essentiel.
Recherche, territoire et situations extrêmes : l’apport des communautés apprenantes
A Clermont, le chercheur Pascal Lièvre répondait la semaine dernière à un « cas de figure » proposé par la vice-présidente à la transition écologique de Thiers Dore et Montagne. Sa préconisation : créer une communauté où l’on apprend ensemble pour faire face à l’inconnu.
Tout changer, c’est impératif… et faisable
Les urgences environnementales ne vont pas se résoudre en quelques mesurettes. Il s’agit de modifier en profondeur nos modes de vie et de relations sociales, économiques, politiques… C’est ce que nous disent les acteurs auvergnats de la question écologique, rencontrés pour le livre « Si on le fait pas, qui le fera ? » Quelques exemples de leurs propos, dans ce dernier rendez-vous de notre chronique « Bonnes feuilles ».
Devient-il urgent d’agir sur le long terme pour transformer un territoire ?
Urgences environnementales, temps d’acceptabilité, mandat électoral, vision de long terme… Les acteurs de la transformation territoriale se heurtent à des horloges biologiques souvent contradictoires. Ils en parlent dans le livre « Si on ne le fait pas, qui le fera ? ».
Pionniers de la résilience environnementale : une question de tempérament
Nous continuons à feuilleter pour vous le livre « Si on ne le fait pas, qui le fera ? », édité par Tikographie. L’un des thèmes récurrents qui traversent ces entretiens est la position inconfortable que peuvent vivre les acteurs de la transformation de la société.
Les « entreprises de territoire », modèle de développement économique et coopératif porté par Rachid Cherfaoui
A la tête d’une des plus grandes sociétés coopératives de France et d’un centre de recherche en innovation sociale, Rachid Cherfaoui revient sur son expérience de 30 ans de développement territorial « endogène » et inclusif.
Lionel Roucan engage la Plate-forme 21 dans la résilience systémique et la prospective territoriale
Depuis 2008, la Plate-forme 21 travaille à croiser les mondes autour des enjeux de durabilité. Son positionnement intermédiaire, à la fois proche des institutionnels et militant, nous est résumé par son président, Lionel Roucan.
Soli’doume, le pari d’une sécurité sociale alimentaire adossée à la monnaie locale du Puy-de-Dôme
Angèle Dransart et Quentin Dabouis font partie de l’ADML63, l’association qui pilote la doume – monnaie locale du Puy-de-Dôme. Ils reviennent sur leur projet majeur de cette rentrée, axé sur la précarité alimentaire.
Le rôle des individus dans l’engagement pour un territoire résilient, au coeur du dernier ouvrage de Tikographie
Dernier ouvrage qui est aussi le premier : le livre « Si on ne le fait pas, qui le fera ? » publié par votre média préféré, décrypté par ses trois auteurs Marie-Pierre Demarty, Virginie Rossigneux et Damien Caillard.