Urgences environnementales, temps d’acceptabilité, mandat électoral, vision de long terme… Les acteurs de la transformation territoriale se heurtent à des horloges biologiques souvent contradictoires. Ils en parlent dans le livre « Si on ne le fait pas, qui le fera ? ».
Territoire
Pionniers de la résilience environnementale : une question de tempérament
Nous continuons à feuilleter pour vous le livre « Si on ne le fait pas, qui le fera ? », édité par Tikographie. L’un des thèmes récurrents qui traversent ces entretiens est la position inconfortable que peuvent vivre les acteurs de la transformation de la société.
Les « entreprises de territoire », modèle de développement économique et coopératif porté par Rachid Cherfaoui
A la tête d’une des plus grandes sociétés coopératives de France et d’un centre de recherche en innovation sociale, Rachid Cherfaoui revient sur son expérience de 30 ans de développement territorial « endogène » et inclusif.
Lionel Roucan engage la Plate-forme 21 dans la résilience systémique et la prospective territoriale
Depuis 2008, la Plate-forme 21 travaille à croiser les mondes autour des enjeux de durabilité. Son positionnement intermédiaire, à la fois proche des institutionnels et militant, nous est résumé par son président, Lionel Roucan.
Soli’doume, le pari d’une sécurité sociale alimentaire adossée à la monnaie locale du Puy-de-Dôme
Angèle Dransart et Quentin Dabouis font partie de l’ADML63, l’association qui pilote la doume – monnaie locale du Puy-de-Dôme. Ils reviennent sur leur projet majeur de cette rentrée, axé sur la précarité alimentaire.
Le rôle des individus dans l’engagement pour un territoire résilient, au coeur du dernier ouvrage de Tikographie
Dernier ouvrage qui est aussi le premier : le livre « Si on ne le fait pas, qui le fera ? » publié par votre média préféré, décrypté par ses trois auteurs Marie-Pierre Demarty, Virginie Rossigneux et Damien Caillard.
A Aurillac, Emma Castel promeut une innovation agricole « plus entrepreneuriale et moins institutionnelle »
L’incubateur Landestini, qu’elle dirige, est dédié aux entrepreneurs du monde agricole. Emma y milite, par des animations, de l’accompagnement et un tiers-lieu, pour faire bouger les mentalités.
Avec les Pailhats de Courgoul, Grégoire Verrière démultiplie les retombées de l’associatif rural
A Courgoul, entre Issoire et le Sancy, une association présidée par Grégoire a permis la restauration d’anciennes terrasses. Derrière, la relance d’une dynamique locale est en jeu.
Pour Emmanuel Bonnet, « le futur doit avant tout être vivable et plausible »
Enseignant-chercheur à l’ESC Clermont, Emmanuel travaille sur les outils méthodologiques pour mieux comprendre les implications de l’anthropocène dans les territoires et les organisations.
L’art de transcender l’existant par les imaginaires, selon Rosalie Lakatos
Comment embarquer la population de manière collective, motivante et décalée ? Grâce au travail sur le narratif et les imaginaires, affirme Rosalie. C’est la première étape de la transition.