L’association relaye en Auvergne les campagnes de Greenpeace France, mais affiche également son autonomie de décision. Pour Sylvie, Aurélie et Grégoire, membres du groupe local clermontois, cet engagement est à la fois difficile, vital et passionnant.
Climat
Pour Emmanuel Bonnet, « le futur doit avant tout être vivable et plausible »
Enseignant-chercheur à l’ESC Clermont, Emmanuel travaille sur les outils méthodologiques pour mieux comprendre les implications de l’anthropocène dans les territoires et les organisations.
24 heures de Fresques du Climat en continu pour la plateforme courrier de la Poste à Lempdes
Dans le cadre d’un partenariat national, la direction du site auvergnat a choisi d’organiser un « marathon » concernant tous les salariés du site, pour mettre tout le monde à niveau.
A Saint-Eloy-les-Mines, un projet narratif pour « donner un but commun à tous les acteurs du territoire »
Anthony Palermo, le maire de l’ancienne cité minière, est épaulé par Coralie Marboeuf du CISCA pour réaliser un récit collectif sur la transition écologique et sociale de la ville.
Pour Jean-Dominique Senard, « les grands groupes ont une meilleure conscience de leur impact »
Le Président de Renault, ancien gérant de Michelin et très attaché à l’Auvergne, revient sur la stratégie 100% électrique du constructeur automobile et sur les enjeux de transition énergétique.
Le Schéma de Transition Energétique et Ecologique de Clermont Métropole face au « passage à l’opérationnalité »
Initié en 2018, le “STEE” doit faire l’objet d’un point d’étape en 2022. Aperçu de ses enjeux, freins et avancées avec Nathalie Bejot-Seeboth et Violaine Magne, qui le coordonnent.
A la Marche pour le Climat, l’espoir de peser sur la présidentielle
Organisée partout en France le 12 mars dernier, la Marche pour le Climat a défilé sur un rythme bon enfant dans le centre-ville clermontois, à l’appel de plusieurs associations militantes.
Le Budget Eco-Citoyen 2022, grande opportunité pour petits projets
Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme a lancé la seconde édition de son “BEC” jeudi 10 mars à Lezoux. 2 millions d’euros seront alloués à des projets citoyens de transition écologique.
Comment la maison bioclimatique tempère le climat et économise l’énergie
L’architecture bioclimatique consiste à optimiser la chaleur solaire dans une habitation, en diminuant au maximum le chauffage d’appoint. Exemple avec une agréable petite maison près de Vic-le-Comte.
Regeneration veut « pré-financer la transition agro-écologique de millions d’hectares »
Selon Thomas Rabant et Guillaume Blanc, le seul moyen de stocker rapidement et massivement du carbone est de miser sur les sols agricoles. Mais comment financer cette transition ?