Co-fondateur d’une des principales start-up françaises de « Mobility as a Service », l’Auvergnat Franck Raynaud revient sur le déploiement progressif de solutions de calculs d’itinéraire privilégiant les transports en commun et les mobilités douces.
Climat
La « dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques », enjeu de la CEC Massif Central
A la suite de la Convention des Entreprises pour le Climat nationale en 2022, sa déclinaison territoriale se met en place. Rencontre avec l’équipe « coeur » à Clermont, qui espère recruter 60 organisations participantes pour octobre 2023.
Le dernier rapport et les défauts de la méthode du GIEC, vus par Vincent Cailliez
Fin mars 2023 est sorti le dernier document du sixième cycle de rapports du GIEC. Climatologue basé en Creuse et travaillant sur le changement climatique dans le Massif Central, Vincent Cailliez nous livre sa lecture et nous avertit sur ses « angles morts » méthodologiques.
Le « budget vert », outil à disposition des collectivités pour l’écologie de terrain, vu par François Thomazeau
Ancien directeur financier de la ville de Clermont, François travaille au sein de l’I4CE, l’organisme qui a conçu et déployé la méthodologie du « budget vert ». François incite fortement les collectivités à s’emparer de cet outil pour traduire leurs ambitions environnementales dans la réalité.
Michel Aguilar pousse les territoires ruraux à saisir la « fenêtre d’opportunité » de la transition écologique et sociale
De membre actif du Conseil de l’Europe à président de Comb Lab, l’incubateur social des Combrailles, Michel insiste sur la dimension « multiscalaire » des enjeux et sur le potentiel des territoires ruraux à devenir des acteurs majeurs.
Quel modèle d’élevage pérenne et durable pour nos territoires ?
Compte-rendu de la Rencontre de la Résilience du mercredi 15 mars en présence d’Audrey Vigignol, Patrice Chassard, Alain Gueringer et Nicolas Mullenbach, qui ont débattu sur les leviers pour transformer les systèmes d’élevages du Massif Central
Les limites planétaires du global au local, avec Antoine Giret
Chercheur engagé dans la redirection écologique, Antoine est basé auprès de l’école des Mines de Saint-Etienne. Il travaille notamment avec les acteurs institutionnels et économiques de la Loire pour les faire « rentrer » dans les limites planétaires.
Le Sancy face au dérèglement climatique
Comment le territoire de moyenne montagne du Sancy, fortement dépendant de l’économie du ski, parvient-il à se réinventer ? Les deux intervenants de la Rencontre de la Résilience du 15/2, Marie Fernandez Madrid et Emmanuel Bonnet, ont débattu sur ce sujet en public. En voici le compte-rendu.
Greenpeace Clermont, des dossiers thématiques aux actions terrain multiformes
L’association relaye en Auvergne les campagnes de Greenpeace France, mais affiche également son autonomie de décision. Pour Sylvie, Aurélie et Grégoire, membres du groupe local clermontois, cet engagement est à la fois difficile, vital et passionnant.
Pour Emmanuel Bonnet, « le futur doit avant tout être vivable et plausible »
Enseignant-chercheur à l’ESC Clermont, Emmanuel travaille sur les outils méthodologiques pour mieux comprendre les implications de l’anthropocène dans les territoires et les organisations.