Compte-rendu de la Rencontre de la Résilience du mercredi 15 mars en présence d’Audrey Vigignol, Patrice Chassard, Alain Gueringer et Nicolas Mullenbach, qui ont débattu sur les leviers pour transformer les systèmes d’élevages du Massif Central
Economie
« Le ‘vide stratégique’ met en cause les conditions d’existence des entreprises » analyse Claire Antoine
Issue de la seconde promo du Master Design de l’Anthropocène, Claire revient sur son expérience à la croisée de la recherche, du design et de l’entrepreneuriat. Elle propose une refonte des dispositifs classiques de gestion dans une approche écologique.
Le Sancy face au dérèglement climatique
Comment le territoire de moyenne montagne du Sancy, fortement dépendant de l’économie du ski, parvient-il à se réinventer ? Les deux intervenants de la Rencontre de la Résilience du 15/2, Marie Fernandez Madrid et Emmanuel Bonnet, ont débattu sur ce sujet en public. En voici le compte-rendu.
Soli’doume, le pari d’une sécurité sociale alimentaire adossée à la monnaie locale du Puy-de-Dôme
Angèle Dransart et Quentin Dabouis font partie de l’ADML63, l’association qui pilote la doume – monnaie locale du Puy-de-Dôme. Ils reviennent sur leur projet majeur de cette rentrée, axé sur la précarité alimentaire.
Le rôle des individus dans l’engagement pour un territoire résilient, au coeur du dernier ouvrage de Tikographie
Dernier ouvrage qui est aussi le premier : le livre « Si on ne le fait pas, qui le fera ? » publié par votre média préféré, décrypté par ses trois auteurs Marie-Pierre Demarty, Virginie Rossigneux et Damien Caillard.
Pour Timothée Parrique, « la décroissance n’est pas un gros mot »
Chercheur en sciences économiques, Timothée travaille en Suède mais a étudié à Clermont. Il sensibilise tous les acteurs sociétaux aux enjeux de la décroissance, seule approche pertinente face à l’urgence écologique selon lui.
Pour Riccardo Petrella, « personne ne peut être interdit d’accès aux biens communs »
A la fois économiste de portée internationale et militant alter-mondialiste, Riccardo Petrella axe son discours autour des “biens communs”, dénonçant leur appropriation actuelle.
Recherche, innovation et management au service de la transition, selon Frédéric Denisot
Entre la CCI du Puy-de-Dôme et l’Open Lab, Frédéric Denisot s’emploie à relier chercheurs et managers du territoire. Il insiste sur la proximité entre les démarches d’innovation et de transition.
La farine de vers d’Invers, ingrédient agro-écologique et de développement territorial
Source de revenus complémentaires pour les agriculteurs, base alimentaire, intrant … la farine de vers dispose de nombreux atouts que souhaite exploiter la start-up auvergnate Invers.
Jean-Paul Cuzin, des « petits cailloux » aux projets ambitieux de la transition
Le maire de Beaumont porte plusieurs initiatives, d’une ferme urbaine à la mutation du circuit de Charade en tant que conseiller départemental. Retour sur sa vision de la transition.