Angèle Dransart et Quentin Dabouis font partie de l’ADML63, l’association qui pilote la doume – monnaie locale du Puy-de-Dôme. Ils reviennent sur leur projet majeur de cette rentrée, axé sur la précarité alimentaire.
Economie
Le rôle des individus dans l’engagement pour un territoire résilient, au coeur du dernier ouvrage de Tikographie
Dernier ouvrage qui est aussi le premier : le livre « Si on ne le fait pas, qui le fera ? » publié par votre média préféré, décrypté par ses trois auteurs Marie-Pierre Demarty, Virginie Rossigneux et Damien Caillard.
Pour Timothée Parrique, « la décroissance n’est pas un gros mot »
Chercheur en sciences économiques, Timothée travaille en Suède mais a étudié à Clermont. Il sensibilise tous les acteurs sociétaux aux enjeux de la décroissance, seule approche pertinente face à l’urgence écologique selon lui.
Pour Riccardo Petrella, « personne ne peut être interdit d’accès aux biens communs »
A la fois économiste de portée internationale et militant alter-mondialiste, Riccardo Petrella axe son discours autour des “biens communs”, dénonçant leur appropriation actuelle.
Recherche, innovation et management au service de la transition, selon Frédéric Denisot
Entre la CCI du Puy-de-Dôme et l’Open Lab, Frédéric Denisot s’emploie à relier chercheurs et managers du territoire. Il insiste sur la proximité entre les démarches d’innovation et de transition.
La farine de vers d’Invers, ingrédient agro-écologique et de développement territorial
Source de revenus complémentaires pour les agriculteurs, base alimentaire, intrant … la farine de vers dispose de nombreux atouts que souhaite exploiter la start-up auvergnate Invers.
Jean-Paul Cuzin, des « petits cailloux » aux projets ambitieux de la transition
Le maire de Beaumont porte plusieurs initiatives, d’une ferme urbaine à la mutation du circuit de Charade en tant que conseiller départemental. Retour sur sa vision de la transition.
A Lempdes, Henri Gisselbrecht porte « un discours d’économie d’énergies »
Le maire de Lempdes a, dès son élection en 2014, embrayé sur la transition énergétique. Avant de s’ouvrir aux sujets connexes, puis de s’occuper du développement économique de la Métropole.
« Sans aide de l’Etat, l’équation économique de la transition ne tient pas » affirme Jean-Marc Morvan
Protection des espaces et pratiques agricoles, réflexion sur le Plan Communal de Sauvegarde, “endurabilité” du développement … le maire d’Orcines détaille sa vision de la transition.
Pour Clément Neyrial, « plus on travaille avec du sens, plus le produit aura de la valeur »
Une entreprise libérée, un cadre de travail et de vie équilibrés, une approche optimisée en énergie renouvelable : c’est le pari de Clément Neyrial, fondateur de CN Industrie à Brioude.