Sensibiliser et accompagner au changement de pratique, mission principale du Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement (CPIE), implique d’aller au-devant des habitants. Rencontre avec quatre de ses dirigeants sur le site de Theix, près de Clermont
entreprises
Selon Emilie Barat-Duval, l’éducation à l’environnement peut cibler les adultes comme les scolaires
La coordinatrice du REEA (Réseau d’Education à l’Environnement Auvergne) revient sur les enjeux pédagogiques mais aussi organisationnels et politiques qu’elle traite à travers l’association, qui regroupe de nombreux acteurs locaux
Le potentiel social et écologique des mini-forêts urbaines vu par My Forêt
Rencontre avec l’équipe au coeur de cette jeune entreprise fondée dans le Puy-de-Dôme et qui propose, en partenariat avec un réseau national d’experts forestiers, de multiplier les petites implantations forestières.
« Il y aura moins d’eau, et on sera forcé de s’y adapter », prévient Cyril Bessey
Accompagner les acteurs locaux pour préserver la ressource en eau, c’est la mission de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Un de ses principaux représentants sur le Puy-de-Dôme nous alerte sur les perspectives à court-moyen terme.
Eric Perrot, des matériaux biosourcés à la circularité comme modèle économique des entreprises
Le fondateur de l’agence Via Pando revient sur son travail sur les filières du verre et du chanvre, et sur son expertise en économie circulaire avec Circulab. Il en a développé une offre incitant les entreprises à un changement radical de modèle.
La « dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques », enjeu de la CEC Massif Central
A la suite de la Convention des Entreprises pour le Climat nationale en 2022, sa déclinaison territoriale se met en place. Rencontre avec l’équipe « coeur » à Clermont, qui espère recruter 60 organisations participantes pour octobre 2023.
« Le ‘vide stratégique’ met en cause les conditions d’existence des entreprises » analyse Claire Antoine
Issue de la seconde promo du Master Design de l’Anthropocène, Claire revient sur son expérience à la croisée de la recherche, du design et de l’entrepreneuriat. Elle propose une refonte des dispositifs classiques de gestion dans une approche écologique.
Terre de Laine, la coopérative qui participe au réveil d’une filière en déshérence
Isolant, couvertures, vêtements, laines à tricoter… A Saint-Pierre-Roche, une coopérative se démène pour valoriser la laine locale. Une troisième voie quasi royale, entre un débouché chinois qui s’effondre et un destin de déchet dont on ne sait plus quoi faire.
A Thiers, Stéphane Rodier incite à « retrouver l’esprit du collectif, en opposition avec la logique des rapports marchands »
Le maire de Thiers affirme ses convictions philosophiques et politiques très fortes, constatant la dégradation du lien social. Pour y répondre, il travaille autant sur le dispositif « Territoire Zéro Chômeurs » que sur les biens communs ou la sensibilisation des entreprises.
A la pointe de l’efficacité environnementale, le lycée Gergovie interroge l’impact des grands projets dans le bâtiment
Si la réussite technique et l’exigence environnementale du nouveau lycée clermontois sont reconnues par tous, se posent les questions des filières et des prix des matériaux biosourcés, mais aussi de l’essaimage de tels projets.