Nourrir Clermont quand le climat s’emballe : une gageure à relever

Le cycle « Clermont sous 50°C » des Rencontres Tikographie s’est intéressé à un nouvel angle de la question : la production agricole. Ou comment développer fortement l’autonomie alimentaire du territoire dans un contexte de réchauffement climatique. Difficile équation…

Lire la suite

Olivier Mezzalira

Valtom 2/2 : « Tout le monde n’est pas encore convaincu par la nécessité de trier »

La visite au pôle Vernéa donne un aperçu des multiples possibilités de valoriser nos déchets. Encore faut-il qu’ils soient correctement triés en amont. Olivier Mezzalira, directeur du Valtom, fait le point sur les bonnes et mauvaises pratiques et comment elles évoluent sur le territoire.

Lire la suite

Vue d'ensemble du site de valorisation des déchets de Vernéa

Valtom 1/2 : à quoi sert le pôle de valorisation des déchets de Vernéa ?

Dix ans après la mise en service du pôle de valorisation, la contestation autour de la création de l’incinérateur s’est apaisée. Mais sait-on ce qui se passe aujourd’hui dans cette énorme enceinte si visible dans le paysage ? Guidée par le directeur du Valtom, j’ai poussé la porte…

Lire la suite

Les intervenants de la rencontre sur le petit cycle de l'eau

Et si l’eau venait à manquer à nos robinets ?

S’il y a un risque majeur lié au changement climatique qui frappe aux portes de la métropole clermontoise, c’est bien celui de l’eau. Et il n’attendra peut-être pas 2050 pour frapper. Les Rencontres Tikographie, dans le cadre du cycle « Clermont sous 50°C », ont abordé la question de l’approvisionnement en eau potable.

Lire la suite