Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un projet de rénovation thermique de leur logement : il existe un service gratuit et fiable pour les conseiller. Il suffit d’appeler !
Bâtiment
Oubliez le béton, les murs en pierre sèche sont de retour
A Courgoul, le Parc des Volcans organise un stage d’initiation à la construction en pierre sèche. Une technique qui a un long passé. Mais aussi, semble-t-il, un avenir prometteur. Petite visite dans les pailhats.
Eric Perrot, des matériaux biosourcés à la circularité comme modèle économique des entreprises
Le fondateur de l’agence Via Pando revient sur son travail sur les filières du verre et du chanvre, et sur son expertise en économie circulaire avec Circulab. Il en a développé une offre incitant les entreprises à un changement radical de modèle.
Terre de Laine, la coopérative qui participe au réveil d’une filière en déshérence
Isolant, couvertures, vêtements, laines à tricoter… A Saint-Pierre-Roche, une coopérative se démène pour valoriser la laine locale. Une troisième voie quasi royale, entre un débouché chinois qui s’effondre et un destin de déchet dont on ne sait plus quoi faire.
A la pointe de l’efficacité environnementale, le lycée Gergovie interroge l’impact des grands projets dans le bâtiment
Si la réussite technique et l’exigence environnementale du nouveau lycée clermontois sont reconnues par tous, se posent les questions des filières et des prix des matériaux biosourcés, mais aussi de l’essaimage de tels projets.
Visite au sein d’un atelier nomade et éphémère de murs en bois-paille
Mis en place dans le cadre du chantier du lycée Gergovie, à Clermont, l’atelier nomade des Martres de Veyre a fonctionné de 2020 à 2021. Avec une quinzaine d’ouvriers, il a permis d’assembler plus de 7000 m2 de murs, utilisant de la paille de Limagne.
Pour Jean-Pierre Rambourdin, le lycée Gergovie marque une étape dans les bâtiments écologiquement vertueux
Associé co-fondateur du cabinet d’architecture CRR, Jean-Pierre Rambourdin a conçu avec son équipe le nouveau lycée clermontois, unique en son genre. Energie positive, bilan carbone, cycle de l’eau, biodiversité ou réemploi s’imposent, selon lui, dans la profession.
La plateforme Métabatik, première pierre d’une filière locale de réemploi dans la construction
Sur les hauteurs de Lempdes, 2000 m2 sont consacrés aux matériaux issus de la déconstruction et réemployables. C’est le pari de l’association Métabatik, qui oeuvre à développer la filière locale.
CleanWalks : la chasse aux déchets est ouverte
Passer un bon moment en ramassant des détritus dans la nature, c’est possible avec les CleanWalks. Une action coordonnée par des associations qui prennent le relais du service public.
Stéphanie Bidault : « l’inondation est le premier risque naturel en France »
De par sa configuration, le territoire clermontois est sensible au ruissellement et aux crues. Focus sur le « risque inondation » avec la directrice du CEPRI, centre de prévention européen.