Le bâtiment de Terre de Laine à Saint-Pierre Roche

Terre de Laine, la coopérative qui participe au réveil d’une filière en déshérence

Isolant, couvertures, vêtements, laines à tricoter… A Saint-Pierre-Roche, une coopérative se démène pour valoriser la laine locale. Une troisième voie quasi royale, entre un débouché chinois qui s’effondre et un destin de déchet dont on ne sait plus quoi faire.

Lire la suite

A la pointe de l’efficacité environnementale, le lycée Gergovie interroge l’impact des grands projets dans le bâtiment

Si la réussite technique et l’exigence environnementale du nouveau lycée clermontois sont reconnues par tous, se posent les questions des filières et des prix des matériaux biosourcés, mais aussi de l’essaimage de tels projets.

Lire la suite

« Acte Muraille », projet mémoriel au sein d’un chantier de démolition en économie circulaire

La Muraille de Chine, LE grand ensemble clermontois, est en cours de démolition. Assemblia, son bailleur social, travaille avec Olivier Agid, artiste de l’image, sur une « mise en scène vivante » de l’opération, qui s’exprime à travers l’aménagement de plusieurs espaces dans le bâtiment.

Lire la suite

Didier Flipo forme à une résilience « qui n’impacte pas le quotidien mais qui est activable si besoin »

Le fondateur et animateur de la chaîne Youtube « Mon Potager Plaisir » vit dans le Cantal rural. Elu local, il travaille autant sur son lieu de vie que sur sa collectivité, et souhaite transmettre une approche pragmatique de la résilience.

Lire la suite

A la conférence d’Arthur Keller, des coups de massue, des leviers locaux et une lueur d’espoir

Spécialiste des risques systémiques et conférencier, Arthur Keller était l’invité du CISCA dans une conférence donnée le 22 septembre dernier à l’école d’architecture de Clermont. Il a présenté au pas de charge sa vision d’un effondrement difficilement évitable, et les grandes pistes pour s’y préparer.

Lire la suite