C’est une des petites dernières de la famille des « Fresques » : un atelier pédagogique et ludique sur la différence entre économie linéaire et économie circulaire. Reportage en images au sein d’une séance qui s’est tenue le 11 mai à Coworkit, à Clermont.
Matériaux
Emmanuelle Pannetier travaille sur l’économie circulaire car « c’est au niveau territorial qu’on aura le moins d’impact »
Au sein du Valtom, Emmanuelle anime de nombreux projets de filières et opérations de sensibilisation à l’économie circulaire. Consigne, réemploi, réduction de déchets… ces actions visent à grandement réduire notre impact environnemental.
Terre de Laine, la coopérative qui participe au réveil d’une filière en déshérence
Isolant, couvertures, vêtements, laines à tricoter… A Saint-Pierre-Roche, une coopérative se démène pour valoriser la laine locale. Une troisième voie quasi royale, entre un débouché chinois qui s’effondre et un destin de déchet dont on ne sait plus quoi faire.
Plastique fantastique: l’univers de Jurassik’Plastik
Au Brézet, près de Clermont, Julien Berland a créé un site visant à faciliter le recyclage du plastique sous de nombreuses formes. Une approche volontairement plus artisanale qu’industrielle répondant aussi à un besoin de sensibilisation.
La crise de croissance de JeRecycle Parc, seule ressourcerie clermontoise
« On trouve de tout » à JeRecycle Parc, en l’occurrence tout ce que les particuliers donnent, et en masse, depuis le Covid. Mais cette association de passionnés doit adapter son organisation et ses moyens pour faire face à un risque d’engorgement
A la pointe de l’efficacité environnementale, le lycée Gergovie interroge l’impact des grands projets dans le bâtiment
Si la réussite technique et l’exigence environnementale du nouveau lycée clermontois sont reconnues par tous, se posent les questions des filières et des prix des matériaux biosourcés, mais aussi de l’essaimage de tels projets.
Visite au sein d’un atelier nomade et éphémère de murs en bois-paille
Mis en place dans le cadre du chantier du lycée Gergovie, à Clermont, l’atelier nomade des Martres de Veyre a fonctionné de 2020 à 2021. Avec une quinzaine d’ouvriers, il a permis d’assembler plus de 7000 m2 de murs, utilisant de la paille de Limagne.
« Acte Muraille », projet mémoriel au sein d’un chantier de démolition en économie circulaire
La Muraille de Chine, LE grand ensemble clermontois, est en cours de démolition. Assemblia, son bailleur social, travaille avec Olivier Agid, artiste de l’image, sur une « mise en scène vivante » de l’opération, qui s’exprime à travers l’aménagement de plusieurs espaces dans le bâtiment.
Didier Flipo forme à une résilience « qui n’impacte pas le quotidien mais qui est activable si besoin »
Le fondateur et animateur de la chaîne Youtube « Mon Potager Plaisir » vit dans le Cantal rural. Elu local, il travaille autant sur son lieu de vie que sur sa collectivité, et souhaite transmettre une approche pragmatique de la résilience.
A la conférence d’Arthur Keller, des coups de massue, des leviers locaux et une lueur d’espoir
Spécialiste des risques systémiques et conférencier, Arthur Keller était l’invité du CISCA dans une conférence donnée le 22 septembre dernier à l’école d’architecture de Clermont. Il a présenté au pas de charge sa vision d’un effondrement difficilement évitable, et les grandes pistes pour s’y préparer.