Basée à Viscomtat, l’association rayonne sur la montagne thiernoise et le haut-Forez, entre Loire et Puy-de-Dôme. Elle organise son troisième festival tous publics pour embarquer les habitants dans le futur de leur territoire et les pousser à l’action.
Circuits courts
Emmanuelle Pannetier travaille sur l’économie circulaire car « c’est au niveau territorial qu’on aura le moins d’impact »
Au sein du Valtom, Emmanuelle anime de nombreux projets de filières et opérations de sensibilisation à l’économie circulaire. Consigne, réemploi, réduction de déchets… ces actions visent à grandement réduire notre impact environnemental.
Terre de Laine, la coopérative qui participe au réveil d’une filière en déshérence
Isolant, couvertures, vêtements, laines à tricoter… A Saint-Pierre-Roche, une coopérative se démène pour valoriser la laine locale. Une troisième voie quasi royale, entre un débouché chinois qui s’effondre et un destin de déchet dont on ne sait plus quoi faire.
Pour Jean-Pierre Rambourdin, le lycée Gergovie marque une étape dans les bâtiments écologiquement vertueux
Associé co-fondateur du cabinet d’architecture CRR, Jean-Pierre Rambourdin a conçu avec son équipe le nouveau lycée clermontois, unique en son genre. Energie positive, bilan carbone, cycle de l’eau, biodiversité ou réemploi s’imposent, selon lui, dans la profession.
Pour Lucie Vorilhon : « c’est très dur de trouver des maraîchers en local »
Co-fondatrice des Marchés de Max et Lucie, qui propose des paniers d’aliments locaux, Lucie analyse la dynamique de la production « paysanne » à proximité de Clermont.
Selon Olivier Tourand, « certaines cultures n’auront plus leur place »
Le changement climatique dans le Massif Central, analysé par le projet AP3C auquel participe Olivier Tourand, entraînera une modification profonde des pratiques et des cultures.