Mobilité
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

10 atouts du Livradois-Forez pour le tourisme de demain
Le Livradois-Forez ne connaît pas la fréquentation touristique de la Côte d'Azur ou des châteaux de la Loire. Mais ce territoire discret joue des cartes qui pourraient se révéler des atouts-maîtres dans un futur affecté par les changements climatiques, les impératifs environnementaux et les changements de mentalité. J'en ai discuté avec le directeur de son office de tourisme.

Été puydômois : petit bilan pour les absents
Dans quel état retrouvez-vous le Puy-de-Dôme à votre retour des vacances ? Que s’est-il passé ici sur le « front » environnemental ? Quelles infos avez-vous manquées dans votre séjour loin et/ou déconnecté ? Petit résumé.

Comment Actif Massif régénère une friche de village-vacances
Porteur du projet Actif Massif, Rémi Jallon a acquis un village-vacances à l’abandon à Aydat et s’apprête à faire du site un complexe éco-touristique d’activités de pleine nature, entre sport et sensibilisation. Histoire d’un montage patient, en quête d’exemplarité.

Pour Grégory Bernard, Clermont métropole peut s’adapter par la coopération territoriale
Controverse 2 sur 2 : Grégory Bernard affirme son optimisme dans la capacité de Clermont Métropole à s'adapter au dérèglement climatique à condition d'inventer de nouvelles manières d'être reliée aux territoires péri-urbains et ruraux environnants.

Les territoires se mettent en mouvement pour la mobilité
Des acteurs publics et associatifs, ruraux et urbains se fédèrent pour développer des expérimentations favorisant la mobilité inclusive et durable dans le Puy-de-Dôme. Rencontre avec la Plateforme Mobilité 63, chef de file du programme.

Alberto Motors cultive la mixité et les paradoxes
Ils vendent des moteurs diesel et prétendent œuvrer pour un monde durable ? C’est le paradoxe : cette entreprise remplace les moteurs plutôt que les engins entiers, prolongeant la durée de vie des tracteurs ou pelleteuses. Avec des valeurs, une histoire et un fondateur pas ordinaires du tout.

En centre-ville, consigne et livraison raboulent en tandem
Raboule développe à Clermont des services zéro déchet et de la livraison à vélo-cargo. Deux facettes d’un mode de vie urbain éco-responsable, pour lesquelles l’association appelle à changer de braquet.

La voiture électrique a-t-elle vraiment réponse à tout ?
Rencontres Tikographie #46 - On a discuté mobilités de demain avec trois intervenants, dont un inconditionnel de la voiture électrique, et deux challengeuses s’appuyant sur des expériences locales pour nuancer son propos. Et c’était comment ? Électrique.

La Fresque du Facteur Humain : pourquoi est-ce si difficile de changer ?
C'est une fresque pas comme les autres : même format (3 heures, en collectif autour d'une table) mais on ne parle pas directement climat, biodiversité ou ressources. Ici, on se focalise sur la manière dont nos cerveaux nous jouent des tours et peuvent freiner le changement d'habitudes.

En tourisme aussi, y’a plus d’saison
Rencontres Tikographie #44 - A l'approche des vacances de Noël, nous avons parlé de l'évolution du tourisme. Affecté par le changement climatique, il s'adapte aux incertitudes et s'efforce de dépasser les logiques de saisonnalité. Tour d'horizon, de Boudes à Super-Besse.