Au pied du vieux Beaumont, les habitants partagent depuis des générations la tradition conviviale et nourricière des petits potagers. Mais des travaux d’assainissement ont malencontreusement asséché la zone.
Social
Le vendredi au Biau Jardin, c’est popote solidaire
Chaque vendredi dans la coopérative maraîchère et entreprise d’insertion de Gerzat, quatre généreuses retraitées se relaient pour cuisiner les invendus et préparer un repas pris en commun. Conversation devant les fourneaux avec deux d’entre elles.
Pour Cécile Favé, « soigner la coopération est le terreau d’une organisation résiliente »
Depuis les bords du lac d’Aydat, Cécile travaille activement à la préparation de son territoire et de ses habitants en vue des crises systémiques. Elle revient sur ses différents leviers d’action, et sur son état d’esprit à la fois désillusionné, lucide et constructif.
L’architecture doit « rassembler ce qui est disloqué » dans les territoires, selon Patrick Bouchain
A la fois architecte, urbaniste, paysagiste sans s’en revendiquer, Patrick Bouchain a créé la Preuve Par 7. Ce dispositif original agit sur sept territoires en France, dont les villes de Pérignat-ès-Allier et Billom, en voulant intégrer les habitants aux projets d’aménagement.
A Thiers, Stéphane Rodier incite à « retrouver l’esprit du collectif, en opposition avec la logique des rapports marchands »
Le maire de Thiers affirme ses convictions philosophiques et politiques très fortes, constatant la dégradation du lien social. Pour y répondre, il travaille autant sur le dispositif « Territoire Zéro Chômeurs » que sur les biens communs ou la sensibilisation des entreprises.
« Aider les élus à se projeter sur le long terme », la mission de Marie Fernandez Madrid dans le Sancy
En tant que chargée de mission Transition territoriale à la Communauté de Communes du Massif du Sancy, Marie travaille à sensibiliser les élus locaux mais aussi à tisser des liens avec la population et les autres territoires, aussi bien sur l’alimentation que sur l’habitat.
Claire Laignez et Raymond Collet orientent la Plateforme Mobilité vers l’animation de la mobilité solidaire
Lancée en 2010, la structure regroupe plusieurs associations agissant pour la mobilité inclusive et solidaire. Mais elle cherche à se développer au-delà d’un modèle institutionnel qui limite son efficacité.
A la conférence d’Arthur Keller, des coups de massue, des leviers locaux et une lueur d’espoir
Spécialiste des risques systémiques et conférencier, Arthur Keller était l’invité du CISCA dans une conférence donnée le 22 septembre dernier à l’école d’architecture de Clermont. Il a présenté au pas de charge sa vision d’un effondrement difficilement évitable, et les grandes pistes pour s’y préparer.
Pour Arthur Keller, la résilience, “c’est au niveau local que ça se passe”
En marge de sa conférence du 22 septembre, Arthur Keller revient quelques instants sur l’articulation société civile-collectivités territoriale dans une logique de résilience territoriale systémique.