Le maire de Thiers affirme ses convictions philosophiques et politiques très fortes, constatant la dégradation du lien social. Pour y répondre, il travaille autant sur le dispositif « Territoire Zéro Chômeurs » que sur les biens communs ou la sensibilisation des entreprises.
Social
« Aider les élus à se projeter sur le long terme », la mission de Marie Fernandez Madrid dans le Sancy
En tant que chargée de mission Transition territoriale à la Communauté de Communes du Massif du Sancy, Marie travaille à sensibiliser les élus locaux mais aussi à tisser des liens avec la population et les autres territoires, aussi bien sur l’alimentation que sur l’habitat.
Claire Laignez et Raymond Collet orientent la Plateforme Mobilité vers l’animation de la mobilité solidaire
Lancée en 2010, la structure regroupe plusieurs associations agissant pour la mobilité inclusive et solidaire. Mais elle cherche à se développer au-delà d’un modèle institutionnel qui limite son efficacité.
A la conférence d’Arthur Keller, des coups de massue, des leviers locaux et une lueur d’espoir
Spécialiste des risques systémiques et conférencier, Arthur Keller était l’invité du CISCA dans une conférence donnée le 22 septembre dernier à l’école d’architecture de Clermont. Il a présenté au pas de charge sa vision d’un effondrement difficilement évitable, et les grandes pistes pour s’y préparer.
Pour Arthur Keller, la résilience, “c’est au niveau local que ça se passe”
En marge de sa conférence du 22 septembre, Arthur Keller revient quelques instants sur l’articulation société civile-collectivités territoriale dans une logique de résilience territoriale systémique.
L’expérience anglaise de résilience alimentaire selon Alizée Marceau
Récemment arrivée à Clermont, Alizée a œuvré pendant 6 ans dans le monde des programmes de résilience alimentaire au Royaume-Uni. Quels apprentissages peut-on en tirer ?
Clermont souhaite accélérer sur le commerce équitable
Lentement, mais sûrement, le commerce équitable progresse sur notre territoire. Une nouvelle étape a été annoncée par la Métropole fin septembre, accélérant une dynamique déjà ancienne.
Matthieu Poinot : « le Grin accueille toutes les façons de questionner le monde »
“Défaire et refaire le monde”, afin de “faire communauté” : c’est l’approche du Grin, animée par Matthieu Poinot. Une manière plus inclusive et sociale d’aborder la transition écologique.
Pour Marianne Maximi, “parlons d’une ‘ville qui protège’, ça prend tout son sens”
« Pas de transition écologique sans réduction des inégalités sociales », insiste Marianne Maximi, candidate LFI aux municipales clermontoises.