Budget écologique citoyen

Dispositif de financement d’initiatives écologiques citoyennes, porté par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Le Budget écologique citoyen (BEC) est un dispositif original de financement d’initiatives locales en faveur de l’écologie, porté par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Il a pour objet de recenser sur tout le territoire des projets et initiatives portés par des associations, des collectifs de citoyens ou des particuliers (y compris des enfants), de les faire candidater à un financement et les soumettre au vote des habitants du Puy-de-Dôme.

Doté d’un total de 2 millions d’euros à chaque édition, il a la particularité de financer des projets dans leur totalité, sans exiger de cofinancements.

Les projets doivent répondre à l’une au moins des six thématiques que sont : agriculture durable et alimentation, promotion de la transition énergétique, gestion durable de la ressource en eau, environnement naturel exceptionnel et patrimonial, solidarité et réduction des inégalités, mobilité durable et amélioration de la qualité de l’air. Ils doivent être entièrement réalisés dans l’année qui suit le vote.

L’ensemble est suivi et encadré par une commission citoyenne composée d’habitants volontaires représentant tous les cantons du département.

Le BEC a connu deux éditions : la première en 2020 a couronné 63 projets lauréats ; la deuxième en 2022 en a sélectionnés 77.

Voir le site du budget écologique citoyen