Agriculture et alimentation

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Moment de cuisine ensemble à Cocooking

Comment Co-cooking nourrit la convivialité

Cuisiner et manger ensemble. La cantine hebdomadaire de cette association clermontoise apporte les bases de tout ce qui fait un monde vivable : des liens sociaux, de la bienveillance et une alimentation saine. Prenons place autour de la table.

Arthur Keller face aux groupes de l'atelier

Organiser les collectivités pour affronter le chaos : la méthode d’Arthur Keller

Le conférencier Arthur Keller était à Thiers la semaine dernière. En plus d'une conférence grand public, il a fait plancher les élus et agents de la communauté de communes sur la préparation aux risques systémiques. J'ai fait la petite souris pour observer l'atelier...

Ferme d'élevage dans le Sancy

Comment soutenir l’agriculture en citoyens

Manger sans (Du)plomb #3/3 – Après avoir vu comment on peut aider les agriculteurs en tant que consommateurs et consommatrices, puis en tant que personnes solidaires, voyons ce qu'on peut ajouter avec une casquette citoyenne. Décidément, on n'a pas fini d'agir...

Frigo solidaire et vente à prix libre devant le tiers-lieu étudiant LieU'topie

Manger sain, local et… solidaire

Manger sans (Du)plomb #2/3 – Acheter bio et local individuellement, c'est bien. Mais on peut aussi faire mieux pour soutenir les agriculteurs et les habitants les plus modestes qui accèdent plus difficilement à des produits sains. Cultiver la solidarité pour récolter l'équité : une recette savoureuse.

Où faire ses courses pour soutenir les agriculteurs

Manger sans (Du)plomb #1/3 – Peut-on manger sain en soutenant les producteurs locaux ? Profitons du débat de l’été et de la rentrée pour réorganiser notre façon de nous nourrir. Trucs, tips et bonnes adresses pour mettre en cohérence notre cerveau et notre estomac.

Puy de Pileyre au premier plan et Turlurons dans le lointain

7 clefs pour grimper aux coteaux

Tikobalades d’été #2/5 - Trop pentus pour être extrêmement fertiles, trop minus pour avoir la splendide réputation de nos montagnes, les coteaux de notre région s’avèrent pourtant riches en enjeux et en trésors pour le promeneur. À condition de trouver les clefs d’entrée...

Pie grièche grise sur un piquet de clôture

Protéger la pie-grièche pour protéger tout un écosystème

La pie-grièche est un oiseau du bocage qui bénéficie d'un programme de protection déployé par la LPO. La grise notamment, disparue presque partout en France, est devenue quasi endémique du Massif central. Jumelles en main, faisons le tour de la question.

Stéphane Herbette devant la chambre à pression

Comment les arbres peuvent mourir de soif

Visite au labo 2/2 - Après une présentation générale du labo PIAF, on s'intéresse à une de ses équipes, qui travaille sur les sécheresses sévères, capables de faire mourir les arbres. Où l'on répondra aussi à la question : comment cherchent les chercheurs ?

Stéphane Herbette face au verger Soeli-Tempo

Comment le PIAF contribue à l’adaptation des arbres

Visite au labo 1/2 - Sécheresse, vent, chaleur, gel... Comment les arbres s'adaptent - ou pas - aux changements climatiques ? C'est la grande question que se pose l'Unité de recherche clermontoise PIAF, pilotée par l'UCA et l'INRAE. Stéphane Herbette, son directeur adjoint, m'a fait visiter...

Le puy de Pileyre, vu de l'entrée du site côté Vertaizon

Préserver les coteaux secs car… on dirait le Suuuuud

Les coteaux de la Limagne accueillent des milieux naturels quasi méridionaux, favorisés par les microclimats et la pente. Le CEN Auvergne, entre autres, s'attache à les préserver, car le dérèglement climatique les place au centre des enjeux de biodiversité.