Développeur web et blogueur éco-inquiet
Informaticien clermontois depuis le début des années 2000, Yoan de Macedo a été cofondateur de la société Octolys qui, avec 15 ans d’avance sur la crise sanitaire, développe à partir de 2005 Thelia, un outil permettant aux petits commerces de pratiquer la vente en ligne.
Parallèlement, il commence dès cette époque à se questionner sur les effets du numérique et défend notamment la notion de logiciel libre. Il commence à s’exprimer à travers un blog.
En 2012, Octolys fusionne avec l’agence web auvergnate Open Studio. C’est l’occasion pour Yoan de démarrer une nouvelle aventure en free-lance pour accompagner des entreprises et commerçants dans le développement d’activités de e-commerce.
Vers 2015-2016, de nouvelles préoccupations et thématiques apparaissent sur son blog, témoignant d’une prise de conscience des urgences écologiques et du rôle du numérique – pas forcément positif comme on le présente souvent – dans ces problématiques.
Son blog développe ces thématiques, mais aussi une réflexion plus générale sur les modes de vie et sur la nécessité de sobriété.
Aujourd’hui installé à Ennezat et toujours free-lance, il poursuit son activité en essayant de répondre à sa dissonance cognitive par le conseil en éco-conception et en sobriété numérique.