Se relier au vivant
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Une langue pour transmettre les savoirs locaux
Rencontres Tikographie #53 - Comment se transmettent les savoirs ancestraux adaptés à leur territoire ? Les langues régionales sont-elles utiles pour conserver la connaissance des plantes comestibles, de la répartition des eaux, de l'art de construire ou de conter ? On en a discuté en français... avec un peu de patois dedans.

Dans l’œil des photographes 3/3 : Vincent, sur les traces du Vivant
Pour terminer notre exploration de l’univers de photographes éco-sensibles, approchons-nous encore un peu plus du monde sauvage. Autour de Billom, Vincent Amaridon réalise lui aussi des portraits, mais plutôt de grands-ducs que d’entrepreneurs.

Dans l’œil des photographes 2/3 : Grégoire, artiste engagé
Deuxième volet de notre série de portraits de photographes éco-sensibles. Grégoire Delanos réalise à Clermont des photos pour des structures écoresponsables. Parallèlement, il mène une recherche artistique et s’engage en militant. Et entremêle parfois ces différentes casquettes.

Friche thermale, prés salés : que faire du site de Sainte-Marguerite ?
Partons visiter un site étrange. Où se rencontrent le sauvage et le bâti, le public et le privé, l’art et la science, l’industrie et la biodiversité, la nature et le patrimoine, le calcaire et le volcanisme, les diatomées et la radioactivité, l’eau et le sel...

Top 10 des 1001 bonnes raisons de précommander L’année Tiko 2025
L'information ne vous a sans doute pas échappé : nous avons lancé la campagne des pré-commandes pour le recueil "L'année Tiko 2025", sélection de 16 articles parus depuis un an sur ce site. Mais peut-être n'avez-vous pas encore franchi le pas d'y participer. Laissez-nous vous proposer de solides arguments...

Comment vont nos forêts ? Pas pire, quoique…
État des forêts 2/2 - Dérèglement climatique, maladies, ravageurs exotiques... Les forêts du Puy-de-Dôme, grenier à bois de la grande région, subissent comme partout de nombreuses menaces et attaques. Pour l'instant, elles résistent tant bien que mal, nous apprend le responsable de la Santé des forêts en Aura. Tour d'horizon.

Les forêts ont eu très chaud cet été… C’est grave ?
État des forêts 1/2 - Cet été, l’effet de la canicule sur les arbres a été par endroits spectaculaire et certaines forêts ont pris des allures automnales dès le mois d’août. Doit-on s’en inquiéter ? Trois experts répondent.

L’écologie passe-t-elle par les livres ? Et si oui, lesquels ?
Rencontres Tikographie #51 - Pour notre retour aux Volcans, nous voulions parler de livres. Que raconte le livre sur les questions d'environnement ? En tant qu'objet-livre ou dans son contenu ? Qui les lit et pourquoi ? Et la littérature dans tout ça ? Quatre intervenants nous en parlent...

Chastreix-Sancy #2 : les leçons de l’incendie
Comment protéger la biodiversité quand les menaces inattendues s’additionnent aux vulnérabilités connues ? Cinq mois après l’incendie dans la réserve de Chastreix-Sancy, la végétation est de retour sur le mont Redon. Mais nous avons des leçons à tirer de cet épisode.

Chastreix-Sancy #1 : une approche novatrice de protection de la biodiversité
À quoi sert une réserve naturelle ? Que protège-t-on exactement dans une vallée glaciaire et sur les crêtes qui l’entourent ? Aujourd’hui on rend visite à celle de Chastreix-Sancy, qui expérimente de nouveaux critères de protection.