Se relier au vivant

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Quelles données pour un état environnemental du Puy-de-Dôme ?

Climat, qualité de l'air et de l'eau, biodiversité... Pour commencer l'année sur des bases solides, faisons un point sur les données environnementales disponibles. Où les trouver ? Quel tableau dressent-elles de la situation locale ? Quels indicateurs surveiller et à quelle fréquence ?...

Résineux sous la neige vers les roche Tuilière et Sanadoire

Mon beau sapin… sera-t-il sacrifié à Noël ?

Voici deux ou trois questions que je me suis posées au sujet des sapins en général et des sapins de Noël en particulier. Et quelques réponses que j’ai pu glaner localement. Et vous, il ressemble à quoi, votre beau sapin ?

Maryvonne Arnaud

Des mégafeux comme une métaphore à méditer

L'exposition « +2 degrés contre-feux », de la plasticienne Maryvonne Arnaud, présente notamment des photos prises après un mégafeu en Grèce. Je me suis rendue au vernissage, au musée Lecoq. Echos de ce qui s'y est dit et de ce que ça m'a inspiré.

Catherine Lenne au micro pendant la soirée Tiko

Quelques secrets sur les arbres dévoilés par Catherine Lenne

Catherine Lenne, enseignante-chercheuse spécialiste des arbres, et préfacière du recueil "L'année Tiko 2025", était aussi le grand témoin de notre soirée Tiko. Une belle occasion de faire le point sur ce que les scientifiques étudient de la forêt face au dérèglement climatique. Revue de labo à travers de larges extraits de notre conversation.

Les intervenants de la rencontre

Une langue pour transmettre les savoirs locaux

Rencontres Tikographie #53 - Comment se transmettent les savoirs ancestraux adaptés à leur territoire ? Les langues régionales sont-elles utiles pour conserver la connaissance des plantes comestibles, de la répartition des eaux, de l'art de construire ou de conter ? On en a discuté en français... avec un peu de patois dedans.

Vincent Amaridon sur les bords de l'Allier

Dans l’œil des photographes 3/3 : Vincent, sur les traces du Vivant

Pour terminer notre exploration de l’univers de photographes éco-sensibles, approchons-nous encore un peu plus du monde sauvage. Autour de Billom, Vincent Amaridon réalise lui aussi des portraits, mais plutôt de grands-ducs que d’entrepreneurs.

Grégoire Delanos au balcon du chalet

Dans l’œil des photographes 2/3 : Grégoire, artiste engagé

Deuxième volet de notre série de portraits de photographes éco-sensibles. Grégoire Delanos réalise à Clermont des photos pour des structures écoresponsables. Parallèlement, il mène une recherche artistique et s’engage en militant. Et entremêle parfois ces différentes casquettes.

Julie Bodin devant la zone de prés salés

Friche thermale, prés salés : que faire du site de Sainte-Marguerite ?

Partons visiter un site étrange. Où se rencontrent le sauvage et le bâti, le public et le privé, l’art et la science, l’industrie et la biodiversité, la nature et le patrimoine, le calcaire et le volcanisme, les diatomées et la radioactivité, l’eau et le sel...

Recueils L'année Tiko

Top 10 des 1001 bonnes raisons de précommander L’année Tiko 2025

L'information ne vous a sans doute pas échappé : nous avons lancé la campagne des pré-commandes pour le recueil "L'année Tiko 2025", sélection de 16 articles parus depuis un an sur ce site. Mais peut-être n'avez-vous pas encore franchi le pas d'y participer. Laissez-nous vous proposer de solides arguments...

Forêt de pins dans le Livradois

Comment vont nos forêts ? Pas pire, quoique…

État des forêts 2/2 - Dérèglement climatique, maladies, ravageurs exotiques... Les forêts du Puy-de-Dôme, grenier à bois de la grande région, subissent comme partout de nombreuses menaces et attaques. Pour l'instant, elles résistent tant bien que mal, nous apprend le responsable de la Santé des forêts en Aura. Tour d'horizon.