Se relier au vivant
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

La gentiane, emblème à enjeux multiples de nos montagnes à vaches
La gentiane jaune est au cœur d'une filière territoriale pleine de paradoxes, dont les acteurs très hétérogènes se regroupent pour préserver cet « or des montagnes » qui s'épanouit dans les prairies pâturées par des bovins.

Ne hérissons pas les hérissons, accueillons-les !
La LPO a lancé dans la métropole clermontoise une "mission hérisson" qui s'adresse à tous les habitants qui ont un jardin : il s'agit de ménager des passages de circulation et de favoriser les conditions de vie de nos sympathiques voisins dont l'espèce est en déclin. Attention, reportage piquant !

Marc Mortelmans, podcasteur : « D’évidence le Vivant m’émerveille »
Rencontre inspirante. Animateur des podcasts Baleine sous Gravillon et Mécaniques du Vivant, Marc Mortelmans se consacre à raconter la vie qui nous entoure et à alerter sur ce qu'il nomme « l'éradication des espèces ». Nous avons échangé dans un loooong entretien qui trace le portrait d'un naturaliste engagé, curieux, rigoureux, émerveillé.

Où en sont les saumons de l’Allier ?
« L’Allier, rivière à saumons », clament les panneaux à chaque pont qui la franchit. Mais en reste-t-il vraiment ? Dans quel état sont les populations ? Posons la question à ceux qui les comptent…

Le parc urbain du futur prend forme à Saint-Jean
Parmi les mutations en cours dans la métropole clermontoise, plusieurs parcs urbains sont en cours de création. D'un nouveau genre, ils sont conçus notamment pour s'adapter au changement climatique. A l'image du parc Saint-Jean, qui sera ouvert dès l'été prochain. Visite de chantier.

Test de printemps : quel éco-sensible êtes-vous ?
Après la neige de la mi-mars et avec l'arrivée du printemps, avec les fake news arrivant du sommet des grands États et les sujets environnementaux renvoyés aux oubliettes, vous ne savez peut-être plus où vous en êtes. Pas de panique, voici 10 questions pour vous aider à faire le point !

Quand le castor fait école sur le Charlet
Ce petit cours d’eau du Sud-Limagne a servi de support pour apprendre à renaturer les cours d’eau en s’inspirant des techniques du castor. Moins d’un an après, le maître pointe le bout de ses incisives sur le site. Pour inspecter le travail ? Ou pour s’installer ?

Savoir quoi manger… si vaste question !
Rencontres Tikographie #45 - Bien manger, cela recoupe de multiples enjeux, de santé, d'écologie, d'économie, d'organisation logistique, d'ancrage culturel... Nous avons fait le point avec un chercheur, un diététicien et une représentante de l'agriculture biologique.

Aux petits soins pour les plantes qui prennent soin de nous
Plantes aromatiques et médicinales 1/2 – Partons dans le Livradois rencontrer Dominique, producteur, et Véronique, cueilleuse. Deux métiers, deux types de débouchés, deux modèles économiques mais un même respect du vivant.

ORE #1 : les enjeux d’une parcelle forestière
Une obligation réelle environnementale vient d'être signée sur 25 hectares de forêt dans le Forez. Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, il faut commencer par découvrir la parcelle, son histoire, ses potentialités... Enfonçons-nous dans le bois.