Préserver les ressources
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

La gentiane, emblème à enjeux multiples de nos montagnes à vaches
La gentiane jaune est au cœur d'une filière territoriale pleine de paradoxes, dont les acteurs très hétérogènes se regroupent pour préserver cet « or des montagnes » qui s'épanouit dans les prairies pâturées par des bovins.

Les territoires se mettent en mouvement pour la mobilité
Des acteurs publics et associatifs, ruraux et urbains se fédèrent pour développer des expérimentations favorisant la mobilité inclusive et durable dans le Puy-de-Dôme. Rencontre avec la Plateforme Mobilité 63, chef de file du programme.

Le Lautrec, la chocolaterie qui veut faire durer le plaisir
Le temps des œufs, poules et lapins en chocolat est de retour ! Pour ne pas se gâcher la gourmandise, autant choisir un fournisseur qui fait son possible pour rendre vertueuse la confection de ce produit d’origine exotique. Mes papilles m’ont guidée du côté de Gerzat…

La laine locale, fil conducteur de l’artiste Céline Camilleri
Partie du tissage de tapis, Céline Camilleri a laissé ses créations s’émanciper du métier à tisser pour devenir sculptures de dentelles géantes. Un univers aux inspirations lointaines et exotiques, mais ancré dans les Combrailles et jouant avec un matériau humble, rustique, local... et fascinant.

Où en sont les saumons de l’Allier ?
« L’Allier, rivière à saumons », clament les panneaux à chaque pont qui la franchit. Mais en reste-t-il vraiment ? Dans quel état sont les populations ? Posons la question à ceux qui les comptent…

Alberto Motors cultive la mixité et les paradoxes
Ils vendent des moteurs diesel et prétendent œuvrer pour un monde durable ? C’est le paradoxe : cette entreprise remplace les moteurs plutôt que les engins entiers, prolongeant la durée de vie des tracteurs ou pelleteuses. Avec des valeurs, une histoire et un fondateur pas ordinaires du tout.

L’eau potable est-elle potable ?
Rencontres Tikographie #47 - Notre rendez-vous mensuel s'est penché sur la qualité de ce qui sort de nos robinets. Avec un invité unique, des propos plutôt rassurants... malgré un environnement saturé de produits toxiques.

Lucile Wenger, ingénieuse bâtisseuse
Ingénieure de formation, Lucile est artisane du bâtiment, spécialisée dans l'écoconstruction : murs en paille, isolation, enduits terre et même accompagnement de chantiers participatifs... Elle fait presque tout, y compris casser les idées reçues.

En centre-ville, consigne et livraison raboulent en tandem
Raboule développe à Clermont des services zéro déchet et de la livraison à vélo-cargo. Deux facettes d’un mode de vie urbain éco-responsable, pour lesquelles l’association appelle à changer de braquet.

Comment les stations thermales anticipent leur adaptation
Thermauvergne et la Route des Villes d'eaux du Massif central pilotent deux programmes européens de coopération pour travailler sur la vulnérabilité et le potentiel des eaux thermales et sur les politiques publiques dans le contexte des changements climatiques et écologiques. Un vaste chantier en mode peignoir.