Préserver les ressources

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Catherine Lenne au micro pendant la soirée Tiko

Quelques secrets sur les arbres dévoilés par Catherine Lenne

Catherine Lenne, enseignante-chercheuse spécialiste des arbres, et préfacière du recueil "L'année Tiko 2025", était aussi le grand témoin de notre soirée Tiko. Une belle occasion de faire le point sur ce que les scientifiques étudient de la forêt face au dérèglement climatique. Revue de labo à travers de larges extraits de notre conversation.

Les intervenants de la rencontre

Une langue pour transmettre les savoirs locaux

Rencontres Tikographie #53 - Comment se transmettent les savoirs ancestraux adaptés à leur territoire ? Les langues régionales sont-elles utiles pour conserver la connaissance des plantes comestibles, de la répartition des eaux, de l'art de construire ou de conter ? On en a discuté en français... avec un peu de patois dedans.

Felix de Malleray dans son atelier de réparation de vélo

Dans l’œil des photographes 1/3 : Félix, bon mollet, bon œil

Qui de mieux qu'un photographe pour nous apprendre à regarder le monde ? Trois photographes. Partons à la rencontre de trois regards écosensibles sur notre territoire, chacun à sa manière. Pour commencer : Félix de Malleray. Photographe côté pile, cycliste et réparateur de vélos côté face.

Julie Bodin devant la zone de prés salés

Friche thermale, prés salés : que faire du site de Sainte-Marguerite ?

Partons visiter un site étrange. Où se rencontrent le sauvage et le bâti, le public et le privé, l’art et la science, l’industrie et la biodiversité, la nature et le patrimoine, le calcaire et le volcanisme, les diatomées et la radioactivité, l’eau et le sel...

Corentin près d'un glacier en Géorgie

Comment Corentin a mis le cap sur la défense des glaciers

Ce jeune Puydômois vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur aéronautique… pour faire tout autre chose. Une expérience de simulation de vie sur Mars et surtout un long voyage de césure l’ont conduit à abandonner le rêve spatial pour la mission plus terre-à-terre de sensibiliser aux urgences climatiques. Récit d’une bifurcation.

Les intervenants derrière la table de livres

L’écologie passe-t-elle par les livres ? Et si oui, lesquels ?

Rencontres Tikographie #51 - Pour notre retour aux Volcans, nous voulions parler de livres. Que raconte le livre sur les questions d'environnement ? En tant qu'objet-livre ou dans son contenu ? Qui les lit et pourquoi ? Et la littérature dans tout ça ? Quatre intervenants nous en parlent...

Forêt en souffrance

Été puydômois : petit bilan pour les absents

Dans quel état retrouvez-vous le Puy-de-Dôme à votre retour des vacances ? Que s’est-il passé ici sur le « front » environnemental ? Quelles infos avez-vous manquées dans votre séjour loin et/ou déconnecté ? Petit résumé.

Itinéraire de la pomme dans le verger-conservatoire de Tours-sur-Meymont

4 petits parcours pour s’instruire sur place

Tikobalades d’été #5/5 – Vous en avez forcément déjà croisés : de grands panneaux souvent très esthétiques et surtout, très pédagogiques. Ils permettent de s’instruire en autonomie, face à un site naturel ou patrimonial. En voici 4 exemples pour vos petites balades familiales à travers le Puy-de-Dôme.

Canoës et kayaks sur l'Allier

Longeons l’Allier, notre alliée

Tikobalades d’été #4/5 – Dans le Puy-de-Dôme comme dans le département voisin qui en porte le nom, l'Allier fait office de "fleuve". Ce cours d'eau majeur et emblématique concentre de nombreuses fonctions et de nombreux enjeux. Tout au long de la voie verte qui le longe, passons-les en revue.

Gros plan sur la Dordogne vers La Bourboule

Faisons rimer rando et cours d’eau

Tikobalades d’été #3/5 – Plus il fait chaud l’été, plus on cherche la fraîcheur des cours d’eau. Mais les rivières sont parfois boudeuses et disparaissent si on les embête trop. Et si le temps d’une excursion, on leur prêtait un peu plus attention ?