Préserver les ressources
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

30 % d’erreurs dans les poubelles jaunes : comment faire mieux ?
Tri des déchets 2/2 – En ce début d’année, vous hésitez dans le choix des bonnes résolutions ? Tikographie vous aide à faire le tri. Petit mode d’emploi… pour mieux trier vos déchets.

Le destin sélectif de nos poubelles jaunes
Tri des déchets 1/2 – Que deviennent nos déchets recyclables quand le camion de ramassage a embarqué le contenu des poubelles jaunes ? Suivons-le jusqu’à la zone industrielle du Brézet, en périphérie de Clermont, où ils convergent de tout le Puy-de-Dôme...

9 idées qui dépotent à mettre en place par les municipalités
Transition, adaptation, redirection… Des plus grandes villes aux plus petits villages, les communes ont encore des moyens d’agir pour l’avenir de leur territoire. À l’aube de cette année électorale, explorons quelques initiatives inspirantes mises en œuvre dans le Puy-de-Dôme.

Quelles données pour un état environnemental du Puy-de-Dôme ?
Climat, qualité de l'air et de l'eau, biodiversité... Pour commencer l'année sur des bases solides, faisons un point sur les données environnementales disponibles. Où les trouver ? Quel tableau dressent-elles de la situation locale ? Quels indicateurs surveiller et à quelle fréquence ?...

Mon beau sapin… sera-t-il sacrifié à Noël ?
Voici deux ou trois questions que je me suis posées au sujet des sapins en général et des sapins de Noël en particulier. Et quelques réponses que j’ai pu glaner localement. Et vous, il ressemble à quoi, votre beau sapin ?

La Ceinture Verte, projet fédérateur pour légumes locaux
Un an après l’installation de son premier maraîcher, où en est la coopérative Ceinture Verte Pays d’Auvergne ? En bonne voie pour accélérer le déploiement de fermes, grâce à l’implication d’une pluralité d’acteurs locaux. Faisons le point.

Quelques secrets sur les arbres dévoilés par Catherine Lenne
Catherine Lenne, enseignante-chercheuse spécialiste des arbres, et préfacière du recueil "L'année Tiko 2025", était aussi le grand témoin de notre soirée Tiko. Une belle occasion de faire le point sur ce que les scientifiques étudient de la forêt face au dérèglement climatique. Revue de labo à travers de larges extraits de notre conversation.

Une langue pour transmettre les savoirs locaux
Rencontres Tikographie #53 - Comment se transmettent les savoirs ancestraux adaptés à leur territoire ? Les langues régionales sont-elles utiles pour conserver la connaissance des plantes comestibles, de la répartition des eaux, de l'art de construire ou de conter ? On en a discuté en français... avec un peu de patois dedans.

Dans l’œil des photographes 1/3 : Félix, bon mollet, bon œil
Qui de mieux qu'un photographe pour nous apprendre à regarder le monde ? Trois photographes. Partons à la rencontre de trois regards écosensibles sur notre territoire, chacun à sa manière. Pour commencer : Félix de Malleray. Photographe côté pile, cycliste et réparateur de vélos côté face.

Friche thermale, prés salés : que faire du site de Sainte-Marguerite ?
Partons visiter un site étrange. Où se rencontrent le sauvage et le bâti, le public et le privé, l’art et la science, l’industrie et la biodiversité, la nature et le patrimoine, le calcaire et le volcanisme, les diatomées et la radioactivité, l’eau et le sel...