Faire ensemble

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Frigo solidaire et vente à prix libre devant le tiers-lieu étudiant LieU'topie

Manger sain, local et… solidaire

Manger sans (Du)plomb #2/3 – Acheter bio et local individuellement, c'est bien. Mais on peut aussi faire mieux pour soutenir les agriculteurs et les habitants les plus modestes qui accèdent plus difficilement à des produits sains. Cultiver la solidarité pour récolter l'équité : une recette savoureuse.

Touristes contemplant le paysage au col du Béal

10 atouts du Livradois-Forez pour le tourisme de demain

Le Livradois-Forez ne connaît pas la fréquentation touristique de la Côte d'Azur ou des châteaux de la Loire. Mais ce territoire discret joue des cartes qui pourraient se révéler des atouts-maîtres dans un futur affecté par les changements climatiques, les impératifs environnementaux et les changements de mentalité. J'en ai discuté avec le directeur de son office de tourisme.

Où faire ses courses pour soutenir les agriculteurs

Manger sans (Du)plomb #1/3 – Peut-on manger sain en soutenant les producteurs locaux ? Profitons du débat de l’été et de la rentrée pour réorganiser notre façon de nous nourrir. Trucs, tips et bonnes adresses pour mettre en cohérence notre cerveau et notre estomac.

Rémi Jallon devant la salle de sport du complexe

Comment Actif Massif régénère une friche de village-vacances

Porteur du projet Actif Massif, Rémi Jallon a acquis un village-vacances à l’abandon à Aydat et s’apprête à faire du site un complexe éco-touristique d’activités de pleine nature, entre sport et sensibilisation. Histoire d’un montage patient, en quête d’exemplarité.

L'équipe du Ciridd, dans ses locaux à Saint-Etienne

Le Ciridd embarque les territoires dans l’économie circulaire

Basé à Saint-Etienne, le Centre international de ressources et d’innovation pour un développement durable et son réseau régional Eclaira font bouger les repères de l’industrie et des collectivités, pour les engager dans la circularité et dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Faisons connaissance…

Les cercles Laudato Si, un espace pour conjuguer spiritualité et écologie

Le pape François est mort et laisse derrière lui "Laudato Si", une encyclique assez remarquable sur l'écologie et la société. Retour sur ce texte qui a motivé la création de nombreux cercles de sensibilisation, dont un sur Clermont animé par Christopher et Jean-Paul.

L'équipe CoCoShaker aux Arboris

CoCoShaker : 10 ans et 200 projets pour les territoires

L'incubateur CoCoShaker accompagne les projets d'entreprises sociales et les territoires en Auvergne, renforçant leur cohésion et leur résilience. Tentons un bilan de dix ans d'action, avec plus de valeurs que de chiffres.

Pour Grégory Bernard, Clermont métropole peut s’adapter par la coopération territoriale

Controverse 2 sur 2 : Grégory Bernard affirme son optimisme dans la capacité de Clermont Métropole à s'adapter au dérèglement climatique à condition d'inventer de nouvelles manières d'être reliée aux territoires péri-urbains et ruraux environnants.

Pour Guillaume Faburel, « les métropoles vont voir leur destinée bifurquer »

Controverse 1 sur 2 : Guillaume Faburel, auteur de plusieurs ouvrages sur les métropoles, revient pour Tikographie sur l'impossibilité de ces dernières à s'adapter au dérèglement climatique. La solution : réinvestir les campagnes, avec humilité.

Les équipes d'Epidor, CC Massif du Sancy et Office du tourisme

Haute-Dordogne #4 : un territoire groupé autour de sa rivière

On termine ce tour d'horizon du projet LIFE Dorsancy en examinant la façon dont il implique le territoire entier, et intègre des sujets et enjeux en apparence très divers, mais liés dans un programme cohérent centré sur la rivière. Une dernière fois cette semaine, embarquons sur la Dordogne !