Faire ensemble
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Comment Co-cooking nourrit la convivialité
Cuisiner et manger ensemble. La cantine hebdomadaire de cette association clermontoise apporte les bases de tout ce qui fait un monde vivable : des liens sociaux, de la bienveillance et une alimentation saine. Prenons place autour de la table.

Friche thermale, prés salés : que faire du site de Sainte-Marguerite ?
Partons visiter un site étrange. Où se rencontrent le sauvage et le bâti, le public et le privé, l’art et la science, l’industrie et la biodiversité, la nature et le patrimoine, le calcaire et le volcanisme, les diatomées et la radioactivité, l’eau et le sel...

Organiser les collectivités pour affronter le chaos : la méthode d’Arthur Keller
Le conférencier Arthur Keller était à Thiers la semaine dernière. En plus d'une conférence grand public, il a fait plancher les élus et agents de la communauté de communes sur la préparation aux risques systémiques. J'ai fait la petite souris pour observer l'atelier...

Top 10 des 1001 bonnes raisons de précommander L’année Tiko 2025
L'information ne vous a sans doute pas échappé : nous avons lancé la campagne des pré-commandes pour le recueil "L'année Tiko 2025", sélection de 16 articles parus depuis un an sur ce site. Mais peut-être n'avez-vous pas encore franchi le pas d'y participer. Laissez-nous vous proposer de solides arguments...

Comment soutenir l’agriculture en citoyens
Manger sans (Du)plomb #3/3 – Après avoir vu comment on peut aider les agriculteurs en tant que consommateurs et consommatrices, puis en tant que personnes solidaires, voyons ce qu'on peut ajouter avec une casquette citoyenne. Décidément, on n'a pas fini d'agir...

Manger sain, local et… solidaire
Manger sans (Du)plomb #2/3 – Acheter bio et local individuellement, c'est bien. Mais on peut aussi faire mieux pour soutenir les agriculteurs et les habitants les plus modestes qui accèdent plus difficilement à des produits sains. Cultiver la solidarité pour récolter l'équité : une recette savoureuse.

10 atouts du Livradois-Forez pour le tourisme de demain
Le Livradois-Forez ne connaît pas la fréquentation touristique de la Côte d'Azur ou des châteaux de la Loire. Mais ce territoire discret joue des cartes qui pourraient se révéler des atouts-maîtres dans un futur affecté par les changements climatiques, les impératifs environnementaux et les changements de mentalité. J'en ai discuté avec le directeur de son office de tourisme.

Où faire ses courses pour soutenir les agriculteurs
Manger sans (Du)plomb #1/3 – Peut-on manger sain en soutenant les producteurs locaux ? Profitons du débat de l’été et de la rentrée pour réorganiser notre façon de nous nourrir. Trucs, tips et bonnes adresses pour mettre en cohérence notre cerveau et notre estomac.

Comment Actif Massif régénère une friche de village-vacances
Porteur du projet Actif Massif, Rémi Jallon a acquis un village-vacances à l’abandon à Aydat et s’apprête à faire du site un complexe éco-touristique d’activités de pleine nature, entre sport et sensibilisation. Histoire d’un montage patient, en quête d’exemplarité.

Le Ciridd embarque les territoires dans l’économie circulaire
Basé à Saint-Etienne, le Centre international de ressources et d’innovation pour un développement durable et son réseau régional Eclaira font bouger les repères de l’industrie et des collectivités, pour les engager dans la circularité et dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Faisons connaissance…