Sancy

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Genêts carbonisés sous le roc de Courlande

Chastreix-Sancy #2 : les leçons de l’incendie

Comment protéger la biodiversité quand les menaces inattendues s’additionnent aux vulnérabilités connues ? Cinq mois après l’incendie dans la réserve de Chastreix-Sancy, la végétation est de retour sur le mont Redon. Mais nous avons des leçons à tirer de cet épisode.

Vue des crêtes

Chastreix-Sancy #1 : une approche novatrice de protection de la biodiversité

À quoi sert une réserve naturelle ? Que protège-t-on exactement dans une vallée glaciaire et sur les crêtes qui l’entourent ? Aujourd’hui on rend visite à celle de Chastreix-Sancy, qui expérimente de nouveaux critères de protection.

Les équipes d'Epidor, CC Massif du Sancy et Office du tourisme

Haute-Dordogne #4 : un territoire groupé autour de sa rivière

On termine ce tour d'horizon du projet LIFE Dorsancy en examinant la façon dont il implique le territoire entier, et intègre des sujets et enjeux en apparence très divers, mais liés dans un programme cohérent centré sur la rivière. Une dernière fois cette semaine, embarquons sur la Dordogne !

Vue du bourg du Mont-Dore avec le Sancy en arrière-plan

Haute-Dordogne #3 : un projet exceptionnel

On continue notre exploration des projets pour la haute vallée de la Dordogne. Où l'on découvre encore un peu plus l'ambition, les moyens et la cohérence d'un programme qui n'a rien d'une petite intervention cosmétique.

Au pied des pistes, la zone où le ruisseau d'Enfer passe en souterrain

Haute-Dordogne #2 : chantiers en cascade

Au pied des pistes de ski, dans la traversée du Mont-Dore puis de La Bourboule, seize chantiers vont permettre de renaturer la Dordogne sur ses 12 premiers kilomètres. Aujourd'hui, on suit les interventions programmées... et la pente.

La Dordogne dans sa traversée de La Bourboule, devant le casino

Haute-Dordogne #1 : une rivière sous contrainte

Un vaste projet, exemplaire par bien des aspects, débute cette année autour de la partie amont de la Dordogne, depuis ses sources jusqu'à La Bourboule. On l'explore cette semaine, en 4 épisodes. Et d'abord, faisons connaissance avec la rivière.

Prairie avec gentianes en fleur et puy de Pailleret

La gentiane, emblème à enjeux multiples de nos montagnes à vaches

La gentiane jaune est au cœur d'une filière territoriale pleine de paradoxes, dont les acteurs très hétérogènes se regroupent pour préserver cet « or des montagnes » qui s'épanouit dans les prairies pâturées par des bovins.

Laurie, Raymond et Tommy

Les territoires se mettent en mouvement pour la mobilité

Des acteurs publics et associatifs, ruraux et urbains se fédèrent pour développer des expérimentations favorisant la mobilité inclusive et durable dans le Puy-de-Dôme. Rencontre avec la Plateforme Mobilité 63, chef de file du programme.

Les intervenants

En tourisme aussi, y’a plus d’saison

Rencontres Tikographie #44 - A l'approche des vacances de Noël, nous avons parlé de l'évolution du tourisme. Affecté par le changement climatique, il s'adapte aux incertitudes et s'efforce de dépasser les logiques de saisonnalité. Tour d'horizon, de Boudes à Super-Besse.

vue de la vallée de Chaudefour

« Il faut un équilibre dans la nature » : démonstration en 3 territoires

Trois lieux pour voir comment ça change #1 – Dans cette nouvelle rubrique, nous sollicitons des experts pour vous montrer concrètement les enjeux de résilience. Ce qui se dégrade, ce qui s’améliore… Merci au chercheur Christian Amblard qui ouvre le bal !