Particuliers
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

4 petits parcours pour s’instruire sur place
Tikobalades d’été #5/5 – Vous en avez forcément déjà croisés : de grands panneaux souvent très esthétiques et surtout, très pédagogiques. Ils permettent de s’instruire en autonomie, face à un site naturel ou patrimonial. En voici 4 exemples pour vos petites balades familiales à travers le Puy-de-Dôme.

Longeons l’Allier, notre alliée
Tikobalades d’été #4/5 – Dans le Puy-de-Dôme comme dans le département voisin qui en porte le nom, l'Allier fait office de "fleuve". Ce cours d'eau majeur et emblématique concentre de nombreuses fonctions et de nombreux enjeux. Tout au long de la voie verte qui le longe, passons-les en revue.

Faisons rimer rando et cours d’eau
Tikobalades d’été #3/5 – Plus il fait chaud l’été, plus on cherche la fraîcheur des cours d’eau. Mais les rivières sont parfois boudeuses et disparaissent si on les embête trop. Et si le temps d’une excursion, on leur prêtait un peu plus attention ?

7 clefs pour grimper aux coteaux
Tikobalades d’été #2/5 - Trop pentus pour être extrêmement fertiles, trop minus pour avoir la splendide réputation de nos montagnes, les coteaux de notre région s’avèrent pourtant riches en enjeux et en trésors pour le promeneur. À condition de trouver les clefs d’entrée...

Promenez-vous dans les bois…
Tikobalades d’été #1/5 – En ce mois de juillet, Tikographie vous accompagne dans vos balades estivales. Notre but : vous permettre de mieux comprendre ce qui se joue pour mieux apprécier la nature environnante. Pour commencer, on marche à l’ombre, sous les futaies.

Bronzer idiot ou lire à l’ombre ?
Si vous avez prévu de passer vos vacances à vous cultiver, dans un hamac tendu entre deux tilleuls qui vous protègent d'un soleil trop ardent, voici quelques suggestions de lectures. Et plein de petits plus... parce que lire l'été, c'est cool.

Les IA génératives… selon ce qu’on en fera
Rencontres Tikographie #50 - Pour cette cinquantième, et dernière de la saison, on aborde un sujet pas du tout dans l'air du temps : les intelligences artificielles génératives. Qu'apportent-elles de bon ou de moins bon à nos territoires ? Deux experts locaux proposent leur point de vue.

Jeannette et Chraz, au centre d’un ailleurs très Vivant
Le Centre d’ailleurs, ancien lieu artistique reconverti en gîte de groupes, est entouré d’un grand parc en plein Livradois, que l’humoriste et sa compagne ont transformé en refuge de biodiversité. Triple portrait du lieu et de ses propriétaires.

Tous les enjeux qui rendent le sol majeur
Rencontres Tikographie #49 - Le sol n'est pas seulement un support pour nos pieds. Il nous permet de vivre et nous rend de multiples services. Encore faut-il qu'on arrête de le dégrader ou de le bétonner. Joyeusement, mettons les mains dans la glaise.

Ne hérissons pas les hérissons, accueillons-les !
La LPO a lancé dans la métropole clermontoise une "mission hérisson" qui s'adresse à tous les habitants qui ont un jardin : il s'agit de ménager des passages de circulation et de favoriser les conditions de vie de nos sympathiques voisins dont l'espèce est en déclin. Attention, reportage piquant !