Rachid Cherfaoui

Fondateur et PDG de la SCIC Maison de l’Economie Solidaire ; président de l’Institut Godin


Né en 1964, Rachid suit une formation en ressources humaines et lettres modernes. A 26 ans, il se lance dans l’entrepreneuriat, et il est très inspiré par la loi de 1989 instaurant le RMI [Revenu Minimum d’Insertion] : « c’était pour moi une évidence », confie-t-il, « je voulais travailler sur ce sujet. Je trouvais ça digne qu’un pays riche redistribue un minimum à chacun ».

En parallèle, il suit une carrière musicale à titre privé, dans les milieux alternatifs. « J’ai découvert l’auto-organisation de ces mecs qui se voulaient indépendants des grands labels », se souvient Rachid. « La leçon était : si on veut changer les choses, il faut changer les modes de subordination ».

Après un retour aux études en master d’économie à 35 ans, Rachid fonde une série d’entreprises dans le Beauvaisis en 1989, 1992, 1995 … aujourd’hui, il est un serial entrepreneur, lié à la gouvernance d’une douzaine de structures dont plusieurs dans l’insertion professionnelle. En 2004, il comprend qu’il bénéficierait à être présent dans des cercles nationaux pertinents pour le projet local, à une dimension politique. Il devient alors trésorier de la Fédération des Entreprises d’Insertion, membre de l’Avise, du Laboratoire de l’ESS … sans pour autant être élu local, « ce qui peut être contre-productif » reconnaît-il.

Très intéressé par la loi autorisant les SCIC [Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif] en 2001, il décide de créer la Maison de l’Economie Solidaire en pays de Bray en 2004. PDG de cette structure, il en fait la première SCIC du nord de la France avec 400 salariés aujourd’hui. Moteur d’un projet de territoire « Demain le pays de Bray », il développe plusieurs activités en lien avec la nature et l’économie circulaire en passant par l’artisanat, les services à la personne ou aux entreprises.

Le projet se déploye à travers un PTCE [Pôle Territorial de Coopération Economique] dans les années 2010, Rachid en étant l’un des pionniers. Pour assurer un suivi et un soutien de la recherche, il fonde l’institut Godin dédié à l’innovation sociale, dont il devient président.

Contacter Rachid par téléphone (Maison de l’Economie Solidaire) : 03 44 80 25 25

Crédit photo : Rachid Cherfaoui (DR)