Muséum Henri Lecoq

Museum d’histoire naturelle de Clermont-Ferrand


Le muséum Henri Lecoq a, selon son directeur Mickaël le Bras, un rôle d' »ancre institutionnelle » pour le public. Sa mission consiste ainsi à présenter l’histoire naturelle du territoire, « qui s’incarne dans des collections – un patrimoine scientifique, naturaliste, technique ». Le musée a le rôle de conservation et de valorisation de ce patrimoine.

Ses expositions, grand public, se complètent de plusieurs événements organisés en son sein par des associations partenaires ou par des acteurs du territoire comme l’Université Clermont Auvergne. Il participe également à des initiatives extra-muros comme le festival Courts de Sciences.

Fondé en 1873 par Henri Lecoq, botaniste, il compte aujourd’hui 15 collaborateurs. Sa superficie intérieure est de 700 m2, avec un jardin de 1000 m2 en complément. Il compte 600 000 spécimens préservés et valorisés : herbiers, minéraux, roches, fossiles, animaux dont beaucoup d’insectes et de mollusques, ainsi que plusieurs objets relatifs à l’histoire des sciences et des techniques (dont une salle consacrée à Blaise Pascal) – machines à calculer, instruments scientifiques, patrimoine écrit et graphique.

Voir la page d’infos pratiques sur le muséum Henri Lecoq

Crédit photo : S Vidal (DR)