Métabatik

Association de promotion du réemploi dans les matériaux de construction en Auvergne, gérant un espace dépôt-vente près de Lempdes


Métabatik est une association née en mars 2019 mais qui a pris son essor mi 2021, lors de l’ouverture de la « plateforme » qu’elle gère près du Valtom. Elle y stocke et y vend – pour les particuliers et bientôt l’ensemble des professionnels – des matériaux de construction conservés pour le réemploi. Ces matériaux, de tous types, proviennent de chantiers de déconstruction de bâtiments divers sur Clermont et ses environs, et sont fournis par les professionnels ou les donneurs d’ordres. S’il sont en bon état, ils sont ensuite vendus à des prix très attractifs sur la plateforme Métabatik.

Plus largement, l’association souhaite promouvoir l’émergence d’une véritable filière de réemploi dans le monde de la construction, sur l’Auvergne. Pour cela, elle anime le tissu des acteurs locaux dans le BTP – notamment avec l’aide du Valtom mais aussi de partenaires variés allant de la ville de Clermont à la Région, en passant par le Valtom, Macéo, Clermont Métropole ou encore France Active Auvergne.

Co-président de Métabatik, Jean-Heudes Sylla insiste sur la prise en compte du réemploi dès la définition des lots de chantier, pour la déconstruction comme pour la construction. « Il y a un intérêt économique puisque les matériaux sont moins chers, et que nous sommes plus intéressants que la déchetterie – mais aussi écologique et social, car le réemploi ne peut se faire que via des emplois [sans jeu de mots, NDLR] locaux », explique-t-il.

Voir le site web de Métabatik

Crédit visuel : Métabatik (DR)