Marie Fernandez Madrid

Chargée de mission Transition territoriale et cheffe de projet Petites Villes de Demain à la Communauté de communes du Massif du Sancy


Marie a grandi au Mont-Dore. Fille de médecin, elle pensait d’abord faire carrière loin de son pays d’origine, mais avoue « une attache viscérale » au Sancy. Après des études de droit public à Clermont, elle suit une formation en droit, économie et gestion des collectivités territoriales à l’IADT jusqu’en 2018.

Elle retourne – donc – dans le Sancy avec un premier poste auprès de la ville de la Bourboule en tant que responsable juridique. « Quand tu commences dans une commune comme celle-là, tu vois tout ! C’est très formateur », concède-t-elle. Elle enchaîne au Mont-Dore jusqu’à devenir directrice générale des services. En octobre 2020, elle rentre à la Communauté de communes du Massif du Sancy, où elle prend en charge la dimension Transition territoriale, sous l’autorité du président Lionel Gay.

Elle participe ainsi à la labellisation Projet Alimentaire Territorial en 2021 puis à l’inscription au dispositif Petites Villes de Demain, dont elle est cheffe de projet.

Enfin, Marie est agent référente de Flavia Lana Faria Da Veiga, doctorante au CISCA [Centre d’Innovation Sociale Clermont-Auvergne], en thèse CIFRE auprès de la Communauté de communes du Massif du Sancy. Flavia et Marie travaillent ensemble sur la question : « Comment la transition récréative alimente la résilience d’un territoire de moyenne montagne, dans un contexte de dérèglement climatique ?« 

Contacter Marie par mail : m.fernandezmadrid [chez] cc-massifdusancy.fr

Crédit photo : Marie Fernandez Madrid (DR)