L’association Par Ici la Résilience

Par

Damien

Le

C’est la personne morale qui « porte » nos deux projets média : le magazine en ligne Tikographie et les tables rondes mensuelles Rencontres de la Résilience

Au sommaire de cet article

Mission et actions

Fondée en août 2020, l’association Par Ici la Résilience a pour vocation de sensibiliser le grand public aux enjeux de transition écologique et de résilience territoriale, et de faciliter l’émergence d’initiatives sur le territoire du Puy-de-Dôme. Nous agissons par le biais de deux projets média :

  • le premier, historiquement parlant, était les Rencontres de la Résilience qui ont commencé en septembre 2020. Elles se tiennent aujourd’hui tous les mois au sein de la librairie les Volcans d’Auvergne
  • le second a débuté indépendamment de l’association mais y a été intégré en décembre 2022 : Tikographie est le magazine en ligne traitant de la transition écologique et de la résilience territoriale des acteurs du territoire puydômois face au dérèglement climatique.

A l’automne 2023, l’association Par Ici la Résilience compte une trentaine de membres dont un Collectif d’Administration de trois personnes (Damien Caillard, Patrick Derossis, Roxana Triboi) avec l’aide active de Marie-Pierre Demarty, en charge du contenu éditorial pour Tikographie.

Mieux comprendre Tikographie : lire le manifeste du média
Lors de la rencontre sur les espèces envahissantes
Rencontre de la Résilience du 18 octobre 2023 sur deux espèces invasives dans le Puy-de-Dôme : frelon asiatique et campagnol. Patrick Derossis animait la discussion autour de deux acteurs locaux invités pour livrer leur analyse

Modèle économique

En deux mots, nous pensons que la gratuité de nos contenus (en ligne ou événementiels) ainsi que l’absence de sponsoring payant sont importants pour permettre de toucher le plus de monde possible tout en conservant une indépendance éditoriale. C’est pourquoi les articles de Tikographie comme les Rencontres de la Résilience sont entièrement gratuits et libres d’accès.

La contrepartie… est que notre modèle économique doit se baser sur d’autres sources de financement. Après avoir exclu le ratissage de plages avec un détecteur de métal, nous avons opté pour les dons des lecteurs, la vente de produits spécifiques (recueil d’articles et soirée annuelle) et bien sûr les adhésions à l’association. C’est le modèle idéal, mais, dans un premier temps, nous avons également sollicité des aides à la presse et aux associations, et quelques subventions publiques locales. La clé est ici de ne pas trop dépendre d’une source spécifique (hormis les dons et les ventes, qui sont plus atomisés donc moins dépendant de la politique d’un acteur en particulier).

Cliquez ici pour découvrir six moyens d’aider Tikographie et Par Ici la Résilience
L’équipe opérationnelle Tikographie et la Coordination de Par Ici la Résilience : de gauche à droite, Damien, Roxana, Marie-Pierre et Patrick (septembre 2023)

Rejoignez-nous ! Adhérez à notre association

L’association est ouverte à toutes les personnes engagées dans la transition et la résilience du territoire puydômois, ou intéressée par ces thématiques au niveau local. En adhérant, vous pouvez participer à la gouvernance par l’Assemblée Générale (à l’automne), candidater au Collectif d’Administration qui se réunit environ 4 fois par an, mais aussi prendre part à l’organisation active de Rencontres de la Résilience (préparation, animation, technique son …) ou de Tikographie (rédaction, développement web, diffusion). Enfin, vous bénéficierez de plusieurs petits avantages comme des tarifs préférentiels pour notre soirée annuelle et la possibilité de parrainer un nouveau membre.

Retrouvez dans le lien ci-dessous les détails pour adhérer à notre association, et les différents tarifs proposés :

Cliquez ici pour adhérer à notre association

Merci de votre confiance 🙂