Christian Amblard

Crédit photo : éditeur

Directeur honoraire de recherche au CNRS, spécialiste des écosystèmes aquatiques. Engagé dans de nombreux conseils scientifiques et associations de défense et de sensibilisation à l’environnement en Auvergne.


D’origine auvergnate, photographe animalier amateur et passionné de biodiversité et des écosystèmes en général, Christian Amblard a travaillé sur les écosystèmes aquatiques au CNRS en tant que directeur de recherche. « Dès que l’on touche à la problématique d’environnement, il faut être très transversal », indique-t-il. Il a également dirigé une Unité Mixte de Recherche (UMR) entre l’Université Clermont-Auvergne et le CNRS.

Il participe activement à de nombreuses structures territoriales sur les enjeux de biodiversité et de protection de la nature, concernant tous les types d’écosystèmes. Ainsi, Christian est vice-président du Conseil Régional Scientifique du Patrimoine Naturel (CRSPN) rattaché à la région Auvergne-Rhône-Alpes. « C’est une structure sollicitée par le Président de région ou le Préfet pour donner des avis sur des dossiers. » précise Christian.

Egalement président du Conseil Scientifique de la station biologique de Besse – là aussi, une structure rattachée à l’Université Clermont-Auvergne – il s’attache à la défense des espaces naturels protégés en étant président du conseil scientifique des Réserves Naturelles Nationales du Massif du Sancy (Chastreix et Chaudefour) et membre du Conseil Scienfitique du PNR des Volcans d’Auvergne.

Son action dans ces conseils scientifiques est, selon lui, particulièrement intéressante pour faire passer les bons messages aux décideurs politiques du territoire : « on peut y être sollicité par exemple dans des dossiers d’aménagement. (…) Les avis sont souvent consultatifs, mais les structures demandeuses ont tendance à en tenir compte. »

Enfin, il est militant actif au sein de nombreuses associations, qui lui permettent notamment de sensibiliser le public et d’agir sur le terrain, comme Preva, Marsat Nature ou encore le GREFFE Auvergne.

Contacter Christian Amblard par courrier électronique : christian.amblard [chez] uca.fr

Crédit photo : éditeur